« Retour à la liste des photographies
Jusqu'à présent ce mois de novembre était humide et plutôt frais sur le pays, pour ne pas dire froid. Les perturbations s'enchainaient dans un flux de nord-ouest dynamique, apportant de bonnes pluies en plaine et des chutes de neige à moyenne altitude sur l'ensemble des massifs montagneux. La neige a même temporairement fait son apparition - de manière notable - entre la vallée du Rhône et la région Parisienne en milieu de mois.
Ce week-end marque un changement de régime en lien avec une dépression plongeant sur le sud-ouest du pays, braquant le flux au sud. En conséquence, les températures remontent franchement et un épisode méditerranéen/cévenol se met en place pour ce week-end.
Classiquement, les pluies sont plus importantes sur le relief qu'en plaine. Mais ces précipitations sont seulement modérées et continues, l'absence d'instabilité empêche la mise en place de phénomènes orageux pouvant booster l'épisode.
Résultat, il tombe environ 150 à 200 mm de manière étalée en 24h sur le relief des Cévennes, localement 300 mm. Sur les plaines Héraultaises, il tombe généralement moins de 50 mm.
Les sols étant saturés des précédentes pluies, les cours d'eau réagissent assez fortement au regard des cumuls observés.
Ici, la Vis - cours d'eau cévenol - monte de 3m50 et passe d'un débit quasiment nul à plus de 400 m3/s.
Au niveau de la bien connue cascade de la Vis le spectacle est impressionnant, surtout quand on connait le lieu en période calme. Cette dernière est quasiment nivelée par les flots.
Cependant, pas de gros débordements à signaler sur le secteur, également sur le fleuve Hérault même si c'était limite par endroits.
L'épisode prend fin dès cette mi-journée avec le retour d'un soleil particulièrement doux puisque le thermomètre affiche 18 °C dans les gorges. Le vent étant totalement tombé, l'ambiance est presque chaude au soleil.