Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 15.8°C
    88%, 1011.3hPa
    Vent de direction NNO14 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 19 août
Par Kévin mardi 19 août 2025, 21:07

Situation actuelle : 

On retrouve actuellement une situation correspondante à un régime AR (Atlantic Ridge) qui pourrait durer quelques jours, une de caractéristiques de ce régime est l'intrusion d'air froid cyclonique depuis l'arctique vers la Scandinavie puis parfois pouvant descendre jusque sur le centre du continent, ce qui n'est pour le moment pas le cas suite à la résistance de hauts géopotentiels qui tente de s'étirer depuis le nord de l'Afrique. De l'autre côté, on peut retrouver un décalage de hautes pressions subtropicales sur le nord de l'atlantique, les récentes analyses d'altitude ) 12h UTC font état d'une masse d'air relativement douce entre le Groenland et l'Islande (jusqu'à 10-12°C à 850 hPa). D'une manière générale, ce type de configuration génère une baisse des températures sur l'ouest de l'Europe avec des valeurs qui passent légèrement sous les normales de saison. 

Sur l'atlantique, un contexte dépressionnaire se met en place au large du golfe du Labrador avec un talweg qui s'étire jusque sur l'ouest de l'Europe, on y retrouve une goutte froide d'altitude qui se positionne ce mardi sur la façade atlantique en drainant de l'air froid à l'étage moyen ; elle pilote également un flux de sud-ouest cyclonique et dynamique avec la présence d'un courant jet qui s'étire entre le Portugal et la France. 

Image satellite MSG IR 3.9µ à 15h UTC + Géopotentiel à 500 hPa (isohypses bleues) + température à 500 hPa (isothermes bleus foncés) + vent à 250 hPa (flèches). Source : EUMETRAIN 

Dans ce contexte relativement dynamique, un temps instable s'opère sur les régions qui bordent la méditerranée ainsi que sur le centre est, puis dans une moindre mesure sur quelques autres régions du pays (moitié nord et centre essentiellement). Avec la présence d'une instabilité parfois forte (jusqu'à 2500-2800 j/kg de SBCAPE ce soir à 19h), la configuration est favorable à l'apparition d'orages parfois forts et très pluvieux car le flux de sud-ouest qui nous concerne fait également remonter beaucoup d'humidité. 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin national du 10 août
Par Kévin dimanche 10 août 2025, 19:18

Situation actuelle :

Un large anticyclone se positionne sur l'Europe apportant un temps sec et ensoleillé sur l'ensemble du continent, de l'autre côté, un talweg ondule sur l'atlantique avec à l'intérieur la présence de l'ex tempête tropicale DEXTER. Ce talweg plonge jusqu'au sud de l'archipel des Açores et avant progressivement vers l'est, le flux de sud-ouest à l'avant du talweg provoque une remontée d'air très chaud en provenance du Magrheb et est amplifié par l'ondulation des restes de la tempête DEXTER.

Géopotentiel à 500 hPa (isohypses bleues) + MSLP (isobares noires) - Source : EUMETRAIN

On le voit déjà ce dimanche avec une chaleur qui s'est installée sur une large moitié sud gagnant même les régions centrales, les valeurs atteignent d'une manière générale les 30 à 34°C puis on dépasse largement la barre des 35°C du sud-ouest au sud-est avec des valeurs comprises entre 36 et 39°C. On a également de nombreuses stations qui atteignent et dépassent les 40°C sur le pourtour méditerranéen avec même des pointes jusqu'à 41-42°C, voici ce qu'on relève à 16h30 : 

  • 42.3°C au collège Jean Vilar - Saint-Gilles (30)
  • 42.1°C à Argeliers (11)
  • 42°C à Moules-et-Baucels (34)
  • 41.9°C à Villevieille (30)
  • 41.7°C à Nîmes - Courbessac (30) et Vailhan (34)
  • 41.5°C à Sallèles-d'Aude (11)
  • 41.4°C à Cotignac (83)
  • 41.1°C à Durbn-Corbières (11) et Cadenet (84)
  • 40.9°C à Sisteron - Plan de la Baume (04)
  • 40.8°C à Lodève (34) et Vic-le-Fesq (30)
  • 40.6°C à Béziers (34) et Narbonne (11)
  • 40.2°C à Vinca (11), Ille-sur-Tet (11), Pezenas-Tourbes (34) ou encore Montfort-sur-Argens (83)
  • 40.1°C à Marseillette - l'Isthme (11)

Soleil dominant sur l'ensemble du pays et quelques développements cumuliformes évoluant très localement jusqu'à l'averse sur les Pyrénées côté espagnol ainsi que sur le haut Verdon, on a même une évolution jusqu'à l'orage entre le Lodevois et le Larzac. 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin météo du 3 août 2025
Par Stéphane dimanche 3 août 2025, 21:38

Bonjour à tous !


Voici le contenu du bulletin :

- Un passé qui influence le futur : de l'Islande à la mer Noire
> Ce que révèlent des observations de surface
> Des orages à foison sur le continent
> Blocage : un colosse aux pieds d'argile ?

- Situation générale et évolutions :
> Un blocage qui se renouvelle depuis plus de trois semaines.
> Un blocage oui mais en sursis par le transsibérien 

- Les prévisions quotidiennes pour la semaine à venir
> des nuages et des averses sur un tiers nord s'améliorant petit à petit
> des températures fraîches, surtout le matin, mais pas partout !
> des températures en forte hausse avec un risque caniculaire

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin national du 31 juillet
Par Kévin jeudi 31 juillet 2025, 07:24

Situation actuelle : 

L'anticyclone atlantique tente petit à petit de gagner les moyennes latitudes avec la mise en place d'une dorsale qui tente de s'étirer jusqu'au sud de l'Islande, elle est freinée dans sa progression suite à une circulation dépressionnaire plus présente entre le Groenland et l'Islande. De l'autre côté, un talweg s'étire depuis l'Islande jusque sur le continent européen ainsi que jusqu'au dessus du bassin méditerranéen, un axe de basses pressions est identifiable entre le Danemark et la Pologne. Notre pays se retrouve coincé entre ces deux éléments et est donc soumis à un flux de nord-ouest qui apporte de l'humidité sous forme de nombreux passages nuageux, les champs de pression étant à dominante anticyclonique, les perturbations n'arrivent pas à se frayer un chemin jusque sous nos latitudes. 

En France donc, et sur une bonne partie du continent entre autre, le temps est généralement très variable avec une couverture nuageuse plus ou moins dominante et des développements d'averses voire orages isolés dans les endroits où la masse d'air se trouve instable. Concernant l'état de la masse d'air justement, on se retrouve sous un flux océanique de secteur nord-ouest qui permet d'avoir des températures de saison, cet air maritime est un peu plus frais entre la Grande-Bretagne et le centre du continent. 

Un mois de juillet 2025 humide et frais ? 

C'est la question que beaucoup de personnes se sont posées ces dernières semaines mais la réponse est oui et non à la fois, quelques explications s'imposent. 

Ce mois de juillet a démarré très fort avec la canicule qui a concernée notre pays entre fin juin et début juillet, on avait enregistré une température de 41.6°C à Durban-Corbières (41) et jusqu'à 38°C à Paris. Par la suite, nous connaissons plusieurs périodes entre un temps parfois chaud et des séquences plus humides avec des températures sous les normales de saison, et parfois pendant plusieurs jours comme on a pu le voir entre le 20 et le 30 juillet. Néanmoins, le bilan de ce mois de juillet fait tout de même état que celui-ci fût légèrement au-dessus des normales de saison avec un excédent de +0.8°C sur l'indicateur thermique national, il s'agit du 10ème mois consécutif avec des températures supérieures aux normales ; cet excédent est en grand partie provoqué par les fortes voire très fortes chaleurs qui se sont produites début juillet. 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin meteo hebdomadaire du 27 juillet
Par Stéphane dimanche 27 juillet 2025, 21:36

Voici le contenu du bulletin :

- Un passé qui influence le futur :
> Un blocage bloqué se rebloquant !
> Une corrélation indirecte avec la PNA
> De fortes chaleurs finlandaises
> Une France pluvio-orageuse et assez fraîche

- Situation générale et évolution :
> Qui dit blocage dit temps répétitif
> La PNA à nouveau positive relance la cyclogénèse labradorienne, pour le meilleur ou le pire

- Les prévisions quotidiennes pour la semaine à venir
> Des passages pluvio-orageux fréquents, surtout sur l'est, s'émiorant lentement par l'ouest
> Du vent en Méditerranée, mollissant en milieu de semaine sans complètement tomber
> Des températures chaudes sur le sud-est, de saison ou fraîches ailleurs selon la nébulosité et les précipitations

 

Cliquez ici pour lire la suite →

Page 1 sur 29
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard