Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 11.6°C
    68%, 1024.3hPa
    Vent de direction N7 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 27 avril 2025
Par Stéphane dimanche 27 avril 2025, 23:26

- Retour sur la semaine du 21 au 27 avril 2025
> Une semaine renforçant son caractère printanier
> Une bande convective sur le golfe de Gascogne

- Situation générale et évolutions
> Un thalweg insistant et des advections chaudes

- Prévisions
> Cinq premiers jours de plus en plus chauds, calmes avec des averses en régression : un préquel de l'été ?
> Un week-end encore incertain mais potentiellement très chaud et orageux


Retour sur la semaine du 21 au 27 avril 2025

Lundi : un ciel gris a concerné la majeure partie du pays, excepté les bords de la Manche et de la Méditerranée. L'ensoleillement fut déficitaire et quelques pluies faibles ont été récoltées.
Les minimales ont été plus fraîches de l'arrière-pays provençal à l'Alsace jusqu'aux Hauts de France et à la Normandie ainsi que des Pyrénées au Massif central. Elles ont été plus douces de l'embouchure de la Loire et de celle de la Gironde au Centre et à l’Île de France. Les maximales ont eu du mal à s'élever sous la grisaille de la Gironde aux frontières du nord-est. L'inverse est observé près de la Méditerranée où celles-ci ont allégrement franchi la barre des 20°C, frôlant localement les 25°C.

Ensoleillement sur la journée du lundi 21 avril

Mardi : le Soleil gagne du terrain par la Bretagne et par l'Italie et la Suisse. Une bande depuis les Pyrénées jusqu'à la Belgique et au Luxembourg ont gardé un voile nuageux souvent moins épais que la veille.
Des pluies localement modérées se sont invitées en fin de journée des Pays de Loire à la Normandie.
Les minimales sont plus contrastées et le seuil de la gelée est parfois effleurée en plaine. Les maximales grignotent quelques degrés avec les 20°C franchis localement sur le quart nord-est. Une relative fraîcheur est de mise sur la Bretagne et le long des côtes de la Manche.

Tx du 22 avril

Mercredi : les nuages sont généralement envahissants laissant échapper des pluies parfois modérées. Le pourtour méditerranéens est en marge.
Les minimales sont homogènes. Elles sont douces des Pays de Loire à la Normandie et sur les rivages méditerranéens. Les maximales accusent une baisse, seul le sud-est maintient des valeurs supérieures à 20°C.

cumuls 24h

Jeudi : encore des nuages nombreux épargnant le Languedoc-Roussillon et la Provence. Les pluies s'évacuent par l'Allemagne.
Les minimales gagnent par le sud où elles s'établissent entre 10 et 15°C. La hausse se confirme pour les maximales sur la moitié ouest, entre 15 et 20°C alors que le sud-est maintient sa grande douceur entre 20 et 25°C.

Tx du 24

Vendredi, le Soleil domine sur les deux-tiers sud-ouest depuis le Cotentin à l'Aquitaine jusqu'aux Alpes et à la Corse. En soirée, des précipitations abordent l'arc atlantique.
Les minimales, avec une nuit plus claires, descendent parfois bien bas tandis que les maximales s'élèvent partout.

Tx du 25 avril

En cet après-midi et soirée, une convergence peu mobile de basses couches ouvre un forçage convectif sur le golfe de Gascogne. Le secteur est en marais barométrique. Un front froid atlantique peu actif est en approche. Il advecte en aval de l'air chaud et humide depuis l'Espagne vers la Bretagne, alimentant le chauffage solaire en cours. De la CAPE remonte de la péninsule ibérique. En altitude, un faible thalweg pointe vers le Cap Finisterre. Le max de vorticité cyclonique est immédiatement au nord de la magnitude maximale du vent ; elle est advectée vers le golfe de Gascogne. L'humidité faiblit en gagnant de l'altitude. Si l'environnement est diffluent, la divergence est notable en haute altitude, favorable aux maintiens des ascendances.
Si cette convection a abouti à des orages sur le nord-est de l'Espagne et près des côtes de la Cantabrie et du Pays basque, une ligne pluvieuse s'est maintenue plusieurs heures grosso modo de Santander à Quimper avec des cumuls estimés sur 6 heures de 15 à 30 mm.
La ligne s'est comblée en cours de nuit.

Dans le même ordre d'idées, les advections positives de température, d'humidité, de vorticité depuis l'Adriatique vers les Balkans, dans un environnement divergent en haute altitude, a permis l'éclosion de nombreuses cellules convectives.

Sur l'image satellite « violacée », qui outille l'intensité de la convection, plus la couleur tend vers le rouge puis le jaune presque blanc, plus la convection est puissante et le risque d'orages violents augmentent. En fin de journée (20h, heures française), l'illumination par le Soleil est moins franche, les couleurs générées deviennent plus pâles. On devine néanmoins une intensité plus forte sur l'Espagne avec des très basses couches restituant plus de chaleur accumulée durant la journée, contrairement à l'océan plus inerte. Les cartes d'analyses numériques ont été générées avec les donées d'IFS 12z (ECMWF).

Animation de plsuieurs images satellites : vapeur d'eau, airmass, infra-rouge et convection, par EuMetSat

Analyse à 850 hPa (Z, T et Vents) et divergence à 300 hPa, par IFS 12zAnalyse d'IFS 12z du 25 avril à 500 hPa : Z, vents et vorticité ; humidité à 700 hPa

Samedi : des nuages envahissent le pays par l'ouest, lâchant des pluies généralement faibles de la Bretagne aux Pyrénées.
Les minimales se radoucissent par l'océan, les maximales restent élevées sur les deux-tiers est où le mercure dépasse fréquemment les 20°C.

Tn du 26 avrilTx du 26 avril

À H102, la prévision d'altitude d'ARPEGE (cycle 0z du 22 avril, par Météo-France) est correcte par rapport à celle d'analyse. Le thalweg atlantique est cependant légèrement en avance.
En surface, le champ de pression prévu est plus élevé, le champ de précipitation réagit moins. Les vitesses verticales prévues sont d'ailleurs moins fortes que celles de l'analyse le jour J.

ARPEGE du 22 avril cycle 0z pour le 26 avril 6h TU : analyse d'altitudeARPEGE du 22 avril, cycle 0z : analyse de surface + précipitations sur 3h

Dimanche : cette fois, c'est au tour de la moitié nord d'être ensoleillée alors que le sud est sous un temps faiblement lumineux apportant quelques précipitations éparses. En revanche, des orages isolés éclatent en fin de journée de la basse vallée du Rhône à la Franche-Comté, offrant localement des cumuls significatifs. Les températures de l'après-midi ont été plutôt homogènes.

Tn du 27 avrilTx du 27 avril

 

Situation générale et évolutions

 

Analyse satellite et numérique

Une goutte froide se positionne entre Baléares et Sardaigne, une seconde, plus petite, transite sur le nord de la France. De l'humidité remonte des côtes tunisiennes vers le golfe de Gênes et l'est du pays ; elle s'accompagne d'une advection très douce. Rappelons qu'une advection est le déplacement d'une quantité (chaleur, humidité, vorticité, sables, ...) par le vent.
La vorticité (positive donc cyclonique, en brun) se trouve au sud de la GF alors que le gradient des advections thermiques est faible sur la zone. La GF devrait ainsi se déplacer préférentiellement vers la Tunisie, le vent en altitude venant du NNW.
En surface, les conditions sont anticycloniques mais un thalweg relatif de petite échelle s'étend du golfe du Lion à la Suisse. Les ascendances sont favorisées sur un tiers sud-est, soutenues par une CAPE faible à modérée.
Une nébulosité importante s'étend sur une large moitié sud-est du pays et des orages éclatent localement en fonction de forçages orographiques ou de convergences locales.

Depuis les Canaries, une dorsale pointe vers l'Angleterre.

Du Groenland, un thalweg s'immisce jusqu'aux Açores, advectant en aval de la vorticité surtout sur sa partie méridionale. L'advection froide, couplée à l'anomalie négative de tropopause paraît relativement forte. Le vent accélère et propage ces advections vers l'est et le sud. Le thalweg descendrait ainsi en direction des Canaries. Il est probable qu'il s'isole entre Portugal et Canaries, la circulation principale d'ouest étant rejetée au nord.
Une masse d'air sèche circule plus au sud, à l'arrière du front froid (gris plus sombre, ci-dessus).

Dans ce contexte,  ce thalweg / GF devrait se combler lentement. Les advections chaudes depuis l'Afrique permettraient aux hauts géopotentiels de s'élever sur l'Europe occidentale dans un premier temps puis, probablement, vers le nord-est de l'Atlantique ou l'Islande dans un second temps.

La principale indétermination se situe sur la position plus ou moins sud de la future GF, permettant une élévation plus ou moins nord des hauts géopotentiels.
En effet, cette hausse du champ de pression sur l'Europe occidentale s'accompagne d'advection polaire sur l'Europe orientale. Suivant l'évolution décrite des HG, une partie nord-est du pays pourrait être influencée à la marge par ces BG continentaux en fin de semaine.


Prévisions

Lundi :

Des nuages bas sont présents le long des côtes et sur le sud-ouest, ainsi que sur la fçade est. Ils se disperseraient rapidement. Le Soleil domine ensuite. Un voile plus ou moins dense et morcelé résiste sur un tiers sud-est et des orages pourront éclater localement, à l'instar de ce dimanche.
Un peu de vent d'est sur la moitié nord et de sud-est près du golfe du Lion, où l'Autant se lèverait modérément.
Les températures sont très douces et homogènes l'après-midi, dépassant souvent les 20°C.

Mardi :

Peu de changements sont à prévoir. Le temps est ensoleillé sur la plupart des régions avec des développements orageux des Alpes au Massif central. Près de la Méditerranée, avec une température marine proche de son minimum, des nuages bas côtiers sont probables. Les températures demeurent très douces.

Mercredi :

Le temps reste calme et ensoleillé. Les températures monterait d'un cran par l'ouest, il est possible que les 25°C soient plus fréquemment franchis sur la moitié nord.

Jeudi :

Les minimales resteraient supérieures à 10°C et les maximales évolueraient souvent au-delà des 25°C. Des averses peuvent encore se produire sur les Alpes, comme la veille.

Vendredi :

Il est probable que les nuages s'invitent progressivement par l'Atlantique, le haut niveau des températures subsisteraient.

Samedi et dimanche :

Le temps pourrait se dégrader par l'Espagne, avec des remontées chaudes et instables. À l'avant, les températures marqueraient un pic, avec de possibles 30°C sur le sud.
De nombreuses incertitudes structurelles sont présentes, la prévisibilité est assez médiocre et l'intensité de ce scénario demande une large confirmation.

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard