Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 9.2°C
    88%, 1021.6hPa
    Vent de direction N11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 20 avril 2025
Par Stéphane lundi 21 avril 2025, 00:27

Bulletin du dimanche 20 avril 2025

> Retour sur la semaine du 14 au 20 avril :
- une dépression circule sur la Bretagne et le Cotentin : vents et pluies.
- la dépression Hans circule des Baléares au nord de l'Italie : pluies orageuses et alertes transalpines
- la dépression Fritz traverse la France : nouvelles pluies !

> Retour sur les prévisions de la semaine du 14 au 20 avril :
- les modèles numériques ont eu du mal à s'accorder sur un scénario pour mardi, les signaux ont été largement brouillés côté vent, plus nets côté précipitations.
- Hans a été anticipé longuement en avance mais les intensités et cumuls pluvio-orageux ont été plus délicats à prévoir, surtout sur le versant français.

> Situation générale au 20 avril 2025 :

> Prévisions pour la semaine du 21 au 27 avril :

 


Retour sur la semaine du 14 au 20 avril

Mardi, une dépression passée par le Cap Finisterre a traversé la Bretagne puis le Cotentin avant de filer vers le pays de Galles. Elle a été pointée entre 991 et 993 hPa.
Des rafales de 112 km/h ont été mesurées en matinée à Ouessant. Quelques rafales ont été observées dans la moitié nord ainsi qu'en basse vallée du Rhône.
La dépression s'est accompagnée de pluies du Centre aux Normandie, de 10 à 20 mm en général, et des Pyrénées au Massif central, aux Alpes et à la Corse, avec, par exemple, de 50 à 70 mm sur le Gers, 15 à 20 mm sur le plateau de Millevaches, entre 100 et 150 mm sur les Cévennes gardoises et ardéchoises, 20 à 25 mm sur l'extrême sud-est ou encore 10 à 15 mm sur la façade orientale de la Corse.

Mercredi et jeudi. Côté transalpin, l'alerte rouge (4/4) avait été émise sur le Piemont, orange (3/4) sur la Lombardie et le Val d'Aoste, en raison des fortes pluies orageuses prévues, s'ajoutant à d'autres pluies diluviennes sur ces mêmes secteurs (200 mm et jusqu'à localement 500 mm dans le Piemont sur les dernières 36h, selon la météorologie italienne) : inondations, glissements de terrain, coulées de boue, ruptures d'infrastructures (ponts, digues...) étaient surveillés. La Sardaigne avait aussi été placée sous vigilance orange pour les risques hydrogéologiques. En aval, le risque d'inondation était pris au sérieux (2/4), de la Ligurie à l'Émilie-Romagne, du Lazio à la Vénétie et en Sardaigne.
Plusieurs cours d'eau ont dépassé leur côte d'alerte et le Pô s'en est approché depuis Turin jusqu'à la province d'Alessandria. Le Lac Majeur a également monté son niveau. Des victimes sont malheureusement a déploré.

Pont effondré
(source : https://www.meteo.it)
hauteur du lac Majeur (Italie / Suisse)
(source : https://www.hydrodaten.admin.ch)

Côté français, les pluies ont signifiantes, localement fortes, souvent de 20 à 70 mm de l'Ain aux Alpes-maritimes, avec 69 mm à Chamonix (avec neige), de 10 à 25 mm de la région lyonnaise à la frontière luxembourgeoise. Hormis l'extrême sud, l'Alsace est restée au sec.
En Corse, 70 à 90 mm ont été mesurés sur le nord de l'île, localement plus de 100 mm, sur la journée du 17.
Les minimales ont été plus douces sur la façade est ; le constat s'est inversée sur les maximales grâce à un ensoleillement bien plus généreux sur la façade atlantique.

En 72h (mardi, mercredi, jeudi), entre 50 et 100 mm, localement davantage, sont relevés en Rhône-Alpes principalement sur les départements de l'Isère et de la Drôme, dans l'arrière-pays niçois et dignois. 20 à 40 mm sont mesurés dans le prolongement de l'axe de la Saône, entre Nancy et Bar-le-Duc.

Le Mistral et la Tramontane ont soufflé fort le 17 : 125 km/h à La Ciotat, 124 km/h au Cap Béar, 91 km/h à Perpignan et Aubagne.

Samedi et dimanche : les pluies aborde la façade atlantique et se généralisent à une moitié sud-ouest du pays.
Elles sont significatives de la Dordogne à la Gironde, sur un axe Albi-Limoges et le flanc sud-est du Massif central, avec 40 à 50 mm, parfois plus.


Retour sur les prévisions :

Pour mardi 15 avril :

carte isobarique pour le 15 à 6h TU

À H168, GFS, IFS, ICON, AIFS simulaient soit un minimum soit un thalweg de petite échelle entre le sud de l'Irlande, le nord de l'Espagne et l'ouest de la France. UKMO, GEM et ACCESS-G n'étaient pas dans cette direction.

À H144, la plupart des modèles ont suivi ou ont opté une dépression ou un thalweg de petite échelle sur cette zone mais avec de grandes disparités. ICON entrevoyait les potentielles rafales.

Sur les cycles 12z, UKMO et ACCESS-G ont initié un scénario proche de l'observation à partir de H132.

À H120, ICON et surtout UKMO se sont rapprochés de l'observation, le premier voyant la dépression un peu trop au nord. IFS continuait de sous-estimer le creusement.

À H96, les simulations se sont globalement éloignées, seuls ICON maintient le cap, rejoint par IFS qui se stabilise.

À partir de H72/84, UKMO puis UKV, AIFS ont affiné avec succès leurs simulations alors qu'ICON et GFS s'en éloignaient. Les autres modèles régionaux n'étaient pas plus pertinents avec le recul. Il fallut attendre d'être sous J-2 pour obtenir un consensus, modèles globaux et régionaux confondus.
Les 12z ont été plutôt moins performants à longs et moyens termes que les 0z sur cette situation.

Les pluies ont été mieux appréhendées, en raison notamment d'un contexte synoptique dépressionnaire établi à longue échéance (en dehors de la modélisation du creux de petite échelle en son sein). Le signal humide est ainsi mieux anticipé. Les pluies sur la moitié sud, avec des différences dans les intensités brutes, permettaient d'élaborer les risques. Sur la moitié nord, c'était moins évident. Les orages se sont bien développés, près de la vallée du Rhône, sur le nord et le nord-est.

Rappel de la prévision du bulletin précédent :
> Mardi : une dépression, issue du complexe initialement formé par D2, transiterait par la Manche, voire la Bretagne. Les vents fraîchiraient sur son quadrant sud.
Les gradients thermiques et humides du front froid sont forts. Associés à de la CAPE, des développements orageux seraient à prévoir sur les régions centrales, le nord et le nord-est, avec de fortes rafales.

Le vent soufflerait assez fort sur l'arc atlantique en matinée, franchissant localement les 100 km/h à priori plutôt entre Vannes et La Rochelle, puis en Manche en mollissant.
À l'avant du front froid, des cellules orageuses pourront sévir avec localement des rafales soudaines, de la Normandie au Centre et au nord-est.
Plus au sud, les pluies seront significatives des Pyrénées au Massif Central et aux Alpes, laissant en marge les côtes languedociennes et de l'ouest Provence.

Les températures seraient relativement fraîches près de l'Atlantique et de la Méditerranée, plus douces sur un quart nord-est.


Pour mercredi 16 avril :

carte isobarique d'analyse le 16 avril à 9h TU

Le courant d'altitude s'est établi au sud. En surface, la circulation  tourne autour d'une meso-dépression entre les Baléares et l'axe sardo-corse d'une part, de l'Adriatique aux Alpes italiennes d'autre part. La dépression a été nommée Hans par le service météorologique de l'armée de l'air italienne. L'apport d'humidité a été puissant du sud-est du pays à l'Italie et à la Croatie.

Les prévisions ont globalement sur-estimées les risques de fortes précipitations sur le sud-est mais ce fut moins le cas en Rhône-Alpes. L'inverse est observée sur le nord de l'Italie. EFI pour lundi à mercredi, selon deux cycles d'IFS:

ICON-2I ENS : probabilités de cumuls sur 24h supérieurs à 70 mm sur le sud-est et le nord-ouest de l'Italie pour les journées de mercredi et de jeudi.

ICON-2I : probabilités de cumuls supérieurs à 70 mm sur 24h pour mercredi 16 avril

Rappel de la prévision du bulletin précédent :
> Mercredi : le profond thalweg atlantique de courte longueur d'onde pénétrerait en Méditerranée occidentale après avoir séjourné ces dernières 36 heures sur le proche Atlantique. L'écoulement prendrait une composante purement méridienne sur l'est du pays.
En fin de journée ou soirée, le golfe de Gênes verrait sa pression chuter.

Les pluies pourront être fortes sur PACA, l'est du Massif central et l'ensemble du sillon Rhône-Saône, le prolongeant jusque sur l'est Belgique et l'extrême ouest de l'Allemagne. Elles s'annoncent intenses sur les Alpes italiennes, notamment le Tessin, alors que plus au nord, le nord de la Suisse et l'Alsace seraient davantage foehnées.
Quelques pluies sont probables sur les contreforts des Pyrénées.

En fin de journée, le Mistral prendrait le relai de la Tramontane

Les températures diurnes seraient plus élevées près de l'Atlantique et de la Manche bien que déficitaires, loin de l'agitation, et plutôt fraîches sur la moitié est.


> Jeudi : le thalweg se scinderait, avec une partie remontant vers l'Allemagne et la seconde s'étirant de la Ligurie à la Sicile. Une meso-dépression évoluerait entre Provence et Corse avant de s'évacuer vers l'est.
Une faible dorsale ou un col intéresserait l'ouest du pays.
Sur l'océan, le second thalweg pointerait au sud-ouest de l'Irlande.

Un retour d'est peut exposer PACA et les Alpes à de fortes pluies, ceci restant toutefois à confirmer. La Corse et le nord de l'Italie subiraient des précipitations potentiellement intenses.
Ailleurs, un temps calme dominerait. Près des côtes atlantiques, un front chaud peu marqué apporterait nébulosité et faibles précipitations.

Mistral et Tramontane souffleraient violemment.

Pour samedi 19 et dimanche 20 avril :

carte isobarique du 19 avril à 12h TU

Une nouvelle dépression aborde le golfe de Gascogne, anticipée par les simulations numériques globales de J-6 / J-7, en altitude comme  en surface.

 

Situation générale :

Fritz poursuit sa trajectoire sur le centre de la France. L'advection différentielle de vorticité est maximale sur son flanc sud, favorisant un maximum d'ascendances ce qui a permis des pluies abondantes sur le sud-ouest, se décalant vers le centre-est jusqu'au sud du Massif central ce soir. L'advection humide est importante et s'enroule typiquement. Plus en aval, l'humidité qui a valu les pluies sur le sud-est s'évacue par l'est. Entre les deux, une langue plus sèche est accompagnée d'une petite branche méridienne du Jet.
À plus échelle plus large, une forte advection positive de température s'effectue sur le centre de l'Atlantique associée à un peu de vorticité anticyclonique. Les hauteurs du géopotnetiels à 500 hPa (Z500) devraient ainsi s'élever sur l'est de l'Atlantique durant les 48 prochaines heures, peut-être les 72 heures. Cela réduirait considérablement le complexe dépressionnaire présent du sud du Groenland à l'Irlande.
Une cyclogénèse est en cours près de Terre-Neuve, pour le moment bien alimentée en advections.

 

Prévisions pour la semaine du 21 au 27 avril

Par Kevin (@Météodu37)

Cette période de temps perturbé semble vouloir perdurer au minimum jusqu'en milieu de semaine prochaine, la fin d'échéance semble s'annoncer plus sèche et sous le retour des hautes pressions.

L'ouest de l'Europe devrait rester sous l'influence d'un vaste talweg piloté par une dépression au sud de l'Islande, cette dernière se comblera en début de semaine prochaine en prenant la direction de nos moyennes latitudes, la faute à l'impulsion d'une dorsale depuis les Açores occasionnée par la remontée d'une vaste dépression synoptique du golfe du Labrador au Groenland. 

De ce fait, le temps va rester perturbé une bonne partie de la semaine et plus principalement entre lundi et jeudi, la journée de mercredi pourrait être encore bien pluvieuse avec l'isolement progressif de la dépression islandaise en un cut-off d'altitude au-dessus de notre pays avant de se diriger sur le bassin méditerranéen. 

Lundi 21 avril : Evacuation du front de la veille par le nord-est, c'est surtout l'installation d'un vaste et actif ciel de traîne qui marquera cette journée de lundi. De nombreuses averses circuleront sur les trois quarts du pays hormis entre les Pyrénées et le sud-est, ces averses pourront prendre un caractère orageux en cours d'après-midi jusqu'en soirée suite la présence d'air froid à l'étage moyen qui déstabilisera les profils verticaux. Ces averses et/ou orages pourront localement produire de fortes pluies et de la petite grêle. Côté température, les maximales se trouveront généralement comprises entre 12 et 16°C voir éventuellement jusqu'à 17-18°C sous une belle éclaircies durable, c'est entre Languedoc-Roussillon et PACA qu'il fera le plus doux avec des températures comprises entre 18-20°C et parfois > 20°C en vallée du Rhône ou entre Var et Alpes-Maritimes.

Mardi 22 avril : Matinée calme mais nouveau régime d'averses en cours d'après-midi, des averses cependant moins nombreuses et plus dispersées, elles pourront prendre une nouvelle fois un caractère orageux mais principalement près des reliefs tel que les Pyrénées ou les pré Alpes. Petite fraîcheur au lever du jour sur certaines régions avec des minimales parfois < 5°C (nord-ouest, centre ouest et centre est plus principalement), les maximales oscilleront entre 14-18°C sur la plupart des régions tandis qu'il fera toujours doux entre Languedoc et PACA (20 à 22°C localement autour du golfe du Lion).

Mercredi 23 avril : Arrivée d'une perturbation (front froid) dans la nuit de mardi à mercredi par la Bretagne avec la descente d'une dépression en phase de comblement depuis la Grande-Bretagne vers le bassin méditerranéen, le front progressera en matinée sur le nord-ouest et le centre et le sud-ouest du pays avant de se décaler vers l'est dans l'après-midi. L'intensité des pluies au sein de ce front ne peuvent être affirmées pour le moment, mais il s'agirait de pluies faibles à modérées pouvant devenir forte en arrivant sur le centre est (fortes chutes de neige possibles sur les Alpes dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus de 1800-2000 mètres). Installation d'un régime de traîne à l'arrière de la perturbation avec de fréquentes averses localement fortes tandis que le sud-est du pays restera à l'écart de ces pluies. A noter également de fortes rafales de vent près de l'arc atlantique ainsi que sur les littoraux bretons et normandes, rafales à priori comprises entre 70-80 km/h voir 90 km/h sur les caps exposés. Encore une certaine fraîcheur le matin sur les régions centrales et du nord avant l'arrivée de la perturbation, il sera difficile de dépasser les 12-14°C au meilleur de la journée au passage du front entre Normandie/Centre/Bourgogne/Limousin et Auvergne, il fera entre 14-16°C sur la façade ouest et le nord-est voir localement jusqu'à 17-18°C ; pas de changement sur le sud-est du pays avec des maximales localement > 20°C. 

Jeudi 24 avril : La dépression s'isole sous forme de cut-off au niveau de l'Italie et ramène des pluies par retour d'est nord-est sur la façade est du pays (intensité des pluies encore à définir), les pressions commenceront à remonter par l'ouest sous l'effet de la dorsale qui gonfle sur l'Atlantique, une incertitude règne tout de même sur l'étendue de ces pluies qui peuvent s'étendre jusqu'au nord de la Seine. Le temps serait donc plus lumineux sur les autres régions malgré quelques ondées encore possibles sur le sud-ouest, petit épisode de mistral/tramontane autour du golfe du Lion avec de fortes rafales de vent attendues sur le Languedoc-Roussillon, Cévennes et vallées du Rhône ; des rafales qui atteindrait les 70-80 km/h voir localement 90 km/h en plaine et des valeurs > 90 km/h sur les reliefs. C'est stationnaire du côté des température avec des maximales comprises entre 14-18°C et une douceur persistante sur le sud-est.

A partir de vendredi la dorsale Atlantique viendrait circuler sur la Grande-Bretagne mais les incertitudes demeurent encore nombreuses, il semblerait que des perturbations arriveraient à s'infiltrer au vu de champs de pression pas très hauts pour empêcher la progression de ces perturbations sur notre pays.

Le week-end est donc très incertain, on peut voir un retour des hautes pressions par le sud-ouest et l'établissement d'une dorsale depuis la péninsule Ibérique vers la mer du nord, est-ce que ce sera suffisant pour permettre l'installation d'un temps sec et plus ensoleillé pour 2-3 jours ? Difficile de répondre à cette question pour le moment. 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard