Résumé de la semaine à venir :
Un temps perturbé surtout sur le sud du pays, un peu de vent et des températures jouant au yoyo.
Situation générale :
Des pluies affectent un large quart sud-est, principalement dans un quadrilatère formé par les villes de Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne et Valence d'une part, et entre Avignon, Manosque et Gap d'autre part.
Des averses de moindre intensité ont aussi concerné les secteurs frontaliers belges, luxembourgeois et allemands ainsi que la Bretagne.
Les températures sont douces et homogènes sur le pays, entre 13 et 18°C, un peu plus fraîches du Massif central aux Alpes et près des côtes de la Manche en raison de nuages plus épais.
Le vent est discret, un peu plus sensible sur Manche-est et le Pas de Calais ainsi que sur les côtes provençales.
Quatre dépressions sont présentes sur noter quadrant synoptique.
- D0, à proximité immédiate de l'Islande, est la principale. Un front froid s'étire de la mer du Nord à l'Espagne, d'où les averses bretonnes. Un précédent front froid, plus à l'est, du sud de la Scandinavie à la Suisse, génère quelques orages sur l'ouest de l'Allemagne après les averses près des frontières du nord.
- D1 file vers l'Irlande avant probablement, dans l'advection froide de D0.
- D2, avec son système frontal, est encore « jeune ». L'advection de vorticité cyclonique et les advections thermiques y sont fortes, orientées WNW > ESE. Elle se dirigerait vers le Portugal. Elle s'accompagne d'une anomalie d'altitude en amont (mieux visible sur l'animation Vapeur d'eau ci-dessous).
Le front froid commence à canaliser l'humidité subtropicale en direction du golfe de Gascogne.
- D3 s'étend de l'Espagne au Maroc et à l'Algérie, de faible gradient, favorisant la remontée d'humidité sur le nord-est de l'Afrique, provoquant des orages.
Deux anticyclones sont présents :
- A1 se situe au sud du Groenland, favorisé par l'apport de vorticité négative (anticyclonique) à l'arrière de D2
- A2 s'étale de la péninsule italienne à l'Europe orientale, avec l'air chaud nord-africain. L'arrivée d'air froid à toutes les altitudes devrait affaiblir son flanc ouest.
Évolutions :
Le thalweg d'altitude associé à D2 se positionnera sur le proche Atlantique jusqu'à l'Espagne avant très probablement de pénétrer en Méditerranée occidentale au milieu de la semaine.
Il se décalerait ensuite vers la mer Noire.
Plusieurs perturbations, d'intensités variables, traverseraient le pays. Les cumuls sont anormalement importants sur le quart sud-est.
Une second thalweg d'altitude peut intéresser le proche Atlantique le week-end prochain, autorisant un apport humide et doux sur le pays.
Dans ce type de configuration à courant méridien de sud dominant, le temps attendu s'oriente vers des pluies plus marquées sur le sud, notamment le sud-est, que sur le nord du pays d'une part, et plus marquées sur le nord-ouest que sur le nord-est d'autre part.
De même, la présence d'air froid en altitude sur la péninsule ibérique accompagnant un temps maussade favorise des températures faiblement déficitaire ou sinon proche des normes climatologiques sur une partie sud-ouest du pays alors que de l'air plus doux en lien avec l'advection subtropicale sur l'Europe centrale et orientale laisserait des températures globalement faiblement excédentaires sur une partie nord-est du pays.
Pour les mêmes raisons, il est possible qu'un épisode venteux, dont l'intensité n'est pas pleinement définie, survienne au cours de la semaine.
Prévisions :
> Lundi, l'approche du système surface-altitude D2 orientera le vent au sud sur la façade est, amenant des conditions plus maussades vers le nord-est. Les reliefs corses et alpins joueraient un forçage orographique soutenu par un peu de CAPE, sans doute plus performants sur l'île de beauté avec un apport direct d'humidité.
Sur l'ouest, et notamment le sud-ouest, l'arrivée d'être plus froid en altitude combinée à un apport plus doux en surface rendrait l'atmosphère modérément instable en fin de journée.
Les pluies continueraient des Cévennes au Rhône et à son delta, ainsi que vers les contreforts alpins (Drôme, Alpes de Haute Provence ...), le Mercantour et la Corse. Sur ces deux derniers, elles pourront être orageuses.
Ailleurs sur le sud-est, des pluies faibles sporadiques sont prévisibles, sans doute plus prononcées et fréquentes sur l'E-PACA.
En cours de journée, les pluies remontent jusqu'aux portes de la Champagne, de la Lorraine et de l'Alsace et s'étendent vers le nord de l'Auvergne.
Un peu de vent d'est/nord-est se manifestera près du littoral azuréen.
Des averses localement orageuses sont également possibles sur l'Aquitaine. Les précipitations atteignent le Centre et la Basse-Normandie. Une autre perturbation aborde la pointe bretonne en soirée.
Les températures maximales passeront ou seront proches la barre des 20°C, excepté de la Bretagne au Pas de Calais où elles plafonneraient entre 13 et 16°C.
> Mardi : une dépression, issue du complexe initialement formé par D2, transiterait par la Manche, voire la Bretagne. Les vents fraîchiraient sur son quadrant sud.
Les gradients thermiques et humides du front froid sont forts. Associés à de la CAPE, des développements orageux seraient à prévoir sur les régions centrales, le nord et le nord-est, avec de fortes rafales.
Le vent soufflerait assez fort sur l'arc atlantique en matinée, franchissant localement les 100 km/h à priori plutôt entre Vannes et La Rochelle, puis en Manche en mollissant.
À l'avant du front froid, des cellules orageuses pourront sévir avec localement des rafales soudaines, de la Normandie au Centre et au nord-est.
Plus au sud, les pluies seront significatives des Pyrénées au Massif Central et aux Alpes, laissant en marge les côtes languedociennes et de l'ouest Provence.
Les températures seraient relativement fraîches près de l'Atlantique et de la Méditerranée, plus douces sur un quart nord-est.
> Mercredi : le profond thalweg atlantique de courte longueur d'onde pénétrerait en Méditerranée occidentale après avoir séjourné ces dernières 36 heures sur le proche Atlantique. L'écoulement prendrait une composante purement méridienne sur l'est du pays.
En fin de journée ou soirée, le golfe de Gênes verrait sa pression chuter.
es pluies pourront être fortes sur PACA, l'est du Massif central et l'ensemble du sillon Rhône-Saône, le prolongeant jusque sur l'est Belgique et l'extrême ouest de l'Allemagne. Elles s'annoncent intenses sur les Alpes italiennes, notamment le Tessin, alors que plus au nord, le nord de la Suisse et l'Alsace seraient davantage foehnées.
Quelques pluies sont probables sur les contreforts des Pyrénées.
En fin de journée, le Mistral prendrait le relai de la Tramontane
Les températures diurnes seraient plus élevées près de l'Atlantique et de la Manche bien que déficitaires, loin de l'agitation, et plutôt fraîches sur la moitié est.
> Jeudi : le thalweg se scinderait, avec une partie remontant vers l'Allemagne et la seconde s'étirant de la Ligurie à la Sicile. Une meso-dépression évoluerait entre Provence et Corse avant de s'évacuer vers l'est.
Une faible dorsale ou un col intéresserait l'ouest du pays.
Sur l'océan, le second thalweg pointerait au sud-ouest de l'Irlande.
Un retour d'est peut exposer PACA et les Alpes à de fortes pluies, ceci restant toutefois à confirmer. La Corse et le nord de l'Italie subiraient des précipitations potentiellement intenses.
Ailleurs, un temps calme dominerait. Près des côtes atlantiques, un front chaud peu marqué apporterait nébulosité et faibles précipitations.
Mistral et Tramontane souffleraient violemment.
> Vendredi : un second thalweg pointerait le bout de son nez vers le golfe de Gascogne.
De nouvelles pluies sont anticipables par l'Atlantique tandis que la situation s'apaiserait sur l'est grâce à une dorsale temporaire.
Les températures, encore fraîches voire froides en fin de nuit, grimperaient fortement par l'ouest l'après-midi.
Le vent mollirait, voire tomberait, en Méditerranée.
> Samedi et dimanche : comme le premier, ce second thalweg atteindrait l'Espagne
Le week-end s'annonce pluvieux, sud-est compris.
Les températures accuseraient une baisse par l'ouest gagnant l'ensemble du pays.