« Retour à la liste des photographies
Adhérent
Cellule assez active entre la Vendée et les Deux-Sèvres en début d'après-midi. Elle aura plusieurs cycles de convection, comme on le voit avec son panache d'enclumes successives. Les congestus situés à gauche alimenteront bientôt un nouvelle cycle de convection. Cet orage est peu mobile et gronde presque en continue de micro-décharges cachés dans le nuage. Aucune foudre visible (sauf quelques positifs en fin de vie, voir autre photo), ni même d'éclairs extranuageux. Et pourtant ça grondait vraiment de manière continue.
Je resterais à contempler cette cellule peu mobile presque 1h30 sur place, puis je décide de partir en direction de Parthenay, voyant que celle-ci perd de son intensité, puis à l'Ouest de Poitiers en fin d'après-midi, mais j'arriverais généralement trop tard, les cellules se désagrégeant pendant mon trajet.
Finalement ce n'est que vers Loudun (86) que je retrouve des cellules naissantes intéressantes, mais à durée de vie courte. Je dois alors de nouveau monter vers Montreuil-Belay (49) pour devancer les nouvelles cellules qui se forment, mais on sent que le potentiel orageux commence à décliner. En début de soirée je décide alors de rentrer.
Dans l'ensemble des orages un peu mou donc et surtout des photos d'ambiances.