L'essentiel


Cet événement a débuté le
mardi 31 janvier 1956 et s'est terminé le mercredi 29 février 1956.
Il est classé comme événement
mémorable et a eu lieu
dans toute la France.
Il a été classé dans
les catégories froid et épisode neigeux et nous avons 1725 valeurs qui y sont rattachées.
Le 29 Janvier un anticyclone est présent de la Scandinavie jusqu'en Norvège. Une masse d'air exceptionnellement froide est présente sur la Russie (-30 °C à 850 hPa !) et s'approche rapidement de l'Europe de l'ouest. Le courant d'ouest étant bloqué, la facilité de l'apport d'air froid est donc particulièrement élevée. De ce fait, entre les 30 et 31 Janvier le froid gagne rapidement la Pologne et la Finlande, puis l'Allemagne en seconde partie. Entre-temps, une dépression réussit à forcer le blocage scandinave puis se glisse jusqu'en Méditerranée à partir du 1er Février. Cette mise en place produit une advection froid très élevée et un apport abondant d'air froid en provenance de Russie. Rapidement, une vague de froid débute et une première invasion polaire arrive sur l'Europe de l'ouest le 2 Février 1956 (-24 °C à 850 hPa). Celle-ci est sans précédent, la plus intense depuis au moins 30 ans. Les températures au sol sont encore plus exceptionnelles. Du 2 au 4 Février 1956, les températures sont sans précédents sur le territoire français. Le 5 Février un anticyclone se repositionne sur la France ce qui provoque une rehausse des températures. Mais, rapidement, une seconde masse d'air polaire prend la place (-28 °C à 850 hPa !) et s'approche relativement lentement le territoire français. À partir du 9 Février 1956, les températures rechutent avec la formation d'un anticyclone islandais (AI) et le 10 Février, une seconde invasion polaire envahit l'Europe de l'ouest. Aussi sidérant que cela puisse être, cette seconde invasion polaire est aussi intense que la première, déjà qualifiée comme inédite une semaine plus tôt. Les températures sont de nouveau exceptionnellement froides sur le territoire avec la neige qui commence à prendre des proportions rarissimes en plaine. Cette seconde invasion polaire est en revanche plus longue avec -20 °C relevé à 850 hPa pendant plus de 24 heures en France ! Ces conditions glaciales sont permises par ce nouvel anticyclone nettement plus à l'ouest que le premier sur l'Islande. Le froid continue encore, avec une troisième invasion polaire dans la foulée (14 Février 1956) nettement moins sévère que les deux premières. Une quatrième et dernière a lieu le 20 Février 1956, avec de l'humidité également apportées, augmentant les quantitées de neige partout en France. La vague de froid de Février 1956 touché à sa fin le 25 Février après 25 jours de vague de froids (durée inédite).
Les quantitées de neige sont mémorable durant cet épisode avec 85 cm de neige à Bordeaux, 60 cm à Biscarrosse et l'île de St Tropez.
Pourquoi cet événement est-il classé « mémorable » ?
Février 1956 est le mois de Février le plus froid enregistré du 20eme siècle. De plus la vague de froid est la plus sévère en France du 20eme siecle où il faut remonter à Décembre 1879 pour retrouver une sévérité comparable. la moyenne de températures sur le territoire est évocatrice (-10 °C !) de l'ampleur de l'événement. Pour le sud du pays, habituellement moins concerné par ce genre d'épisode, il s'agit de la vague de froid la plus sévère depuis au moins 1 siècle !
La neige n'a pas été absente loin de ça. Des quantitées mémorables ont été enregistrées en plaine comme à Bordeaux ou Biscarrosse. L'épisode de neige à travers cette vague de froid s'avère être le plus sévère recensé depuis 1947 en France. De ce fait, février 1956 est non seulement mémorable pour le froid, mais également mémorable pour la neige !