Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !
Il est pratiquement impossible de mesurer in-situ la vitesse des vents d'une tornade. Pour remédier ce problème, les météorologues ont cherché à estimer les vents à partir des dégâts causés par une tornade. Il s'agit donc d'une estimation à postériori.
C'est en 1971 que 2 américains (Tetsuya Theodore Fujita et Allan Pearson) ont créé une échelle d'estimation de la vitesse des vents d'une tornade, connue sous le nom d'échelle de Fujita.
Cette échelle vise à donner des intervalles de valeurs de vent entre 2 échelles de vitesses connues :
Ainsi, l'échelle Fujita a été conçue pour faire correspondre :

source : http://www.wikipedia.org
En pratique, l'échelle de Fujita n'utilise que 6 intervalles, allant de F0 (60-120 km/h) à F5 (420-510 km/h). En effet, au-delà des 400 km/h, il est impossible d'évaluer précisément les dégâts tant les vents sont dévastateurs.
Échelle de Fujita amélioréeL'échelle de Fujita montrant certaines limites (comme l'absence des matériaux employés), une vaste réflexion s'est mise en place aux Etats-Unis au début des années 2000 afin de la faire évoluer. Une nouvelle échelle de Fujita a été mise en place en 2007, elle est qualifiée d'échelle de Fujita améliorée.
L'échelle de Fujita améliorée utilise toujours 6 catégories, de EF0 à EF5 (E comme « enhanced » = améliorée), avec des intervalles de vent différents. Elle repose sur 28 indicateurs (matériaux, végétation, …) dont les dommages peuvent être reliés à des vitesses de vent. C'est en comparant plusieurs classes dans plusieurs endroits que le météorologue va pouvoir affecter la tornade à la bonne classe de l'échelle de Fujita améliorée.

source : http://www.wikipedia.org

source : www.spc.noaa.gov

source : http://glossary.ametsoc.org
Fort heureusement, plus une tornade est violente et plus elle est rare. Ainsi, plus de ¾ des tornades sont des EF0 ou 88% des EF0 ou EF1. Seuls 0,6% des tornades sont classées EF4 ou EF5.
Les vents les plus forts mesurés ont atteint 484 km/h à Moore en 1999 et 476 km/h à El Reno en 2013 (cette dernière avait d'ailleurs été remarquablement filmée par nos chasseurs). Ces deux villes sont situées dans la banlieue d'Oklahoma City.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes les vidéos des chasses de 2011 et 2013 sur le site de Christophe Asselin ou la page You Tube dédiée (El Reno correspond à l'épisode 8 de la saison 2)
http://www.chroniqueschaotiques.com/?page_id=1131
http://www.youtube.com/user/ChroniquesChaotiques/featured
Michaël Kreitz (équipe ENM)