Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 2.2°C
    89%, 1009.6hPa
    Vent de direction O20 km/h (raf. 29)
Bulletin national du 31 juillet
Par Kévin jeudi 31 juillet 2025, 07:24

Situation actuelle : 

L'anticyclone atlantique tente petit à petit de gagner les moyennes latitudes avec la mise en place d'une dorsale qui tente de s'étirer jusqu'au sud de l'Islande, elle est freinée dans sa progression suite à une circulation dépressionnaire plus présente entre le Groenland et l'Islande. De l'autre côté, un talweg s'étire depuis l'Islande jusque sur le continent européen ainsi que jusqu'au dessus du bassin méditerranéen, un axe de basses pressions est identifiable entre le Danemark et la Pologne. Notre pays se retrouve coincé entre ces deux éléments et est donc soumis à un flux de nord-ouest qui apporte de l'humidité sous forme de nombreux passages nuageux, les champs de pression étant à dominante anticyclonique, les perturbations n'arrivent pas à se frayer un chemin jusque sous nos latitudes. 

En France donc, et sur une bonne partie du continent entre autre, le temps est généralement très variable avec une couverture nuageuse plus ou moins dominante et des développements d'averses voire orages isolés dans les endroits où la masse d'air se trouve instable. Concernant l'état de la masse d'air justement, on se retrouve sous un flux océanique de secteur nord-ouest qui permet d'avoir des températures de saison, cet air maritime est un peu plus frais entre la Grande-Bretagne et le centre du continent. 

Un mois de juillet 2025 humide et frais ? 

C'est la question que beaucoup de personnes se sont posées ces dernières semaines mais la réponse est oui et non à la fois, quelques explications s'imposent. 

Ce mois de juillet a démarré très fort avec la canicule qui a concernée notre pays entre fin juin et début juillet, on avait enregistré une température de 41.6°C à Durban-Corbières (41) et jusqu'à 38°C à Paris. Par la suite, nous connaissons plusieurs périodes entre un temps parfois chaud et des séquences plus humides avec des températures sous les normales de saison, et parfois pendant plusieurs jours comme on a pu le voir entre le 20 et le 30 juillet. Néanmoins, le bilan de ce mois de juillet fait tout de même état que celui-ci fût légèrement au-dessus des normales de saison avec un excédent de +0.8°C sur l'indicateur thermique national, il s'agit du 10ème mois consécutif avec des températures supérieures aux normales ; cet excédent est en grand partie provoqué par les fortes voire très fortes chaleurs qui se sont produites début juillet. 

D'un autre côté, ce mois de juillet a été plus humide que la normale avec un excédent de +10% à l'échelle nationale, des records mensuels de précipitation ont parfois été battus. On peut remarquer un net contraste entre le nord et le sud du pays, les régions du nord ont subit le passage de plusieurs perturbations parfois actives, tandis que la moitié sud se trouvait généralement à l'écart de ces fronts. Cependant, pour ces régions du sud, plusieurs salves orageuses ont su apporter de très fortes pluies et on a pu parfois enregistrer entre 90 et 100 mm en l'espace de 24h. 

Le fait d'avoir vécu plusieurs étés très chauds durant ces dernières années nous a fait oublier en quelque sorte la normalité de ce qu'est un été en France, et pourtant cette normalité on la retrouve aujourd'hui mais notre corps c'était habitué à ces étés très chauds à répétition. Les 30 et 35°C ne sont pas les normales de saison pour la France au coeur de l'été, les normes se trouvent entre 22 et 28°C selon les régions, voire jusqu'à 30-31°C autour de la méditrranée. 

Evolution de la synoptique à J+7 :

Les hauts géopotentiels pilotés par l'anticyclone atlantique vont transiter doucement mais surement vers le continent européen nous ramenant progressivement vers un temps de plus en plus chaud et sec, cette configuration de flux de nord-ouest dvrait se maintenir au moins jusqu'à ce week-end. Il s'agit la probablement de la seule synoptique capable de nous ramener un temps de saison avec des températures autour des normales de saison voire que très légèrement en-dessous, la dorsale qui va petit à petit gagner l'ouest de l'Europe va venir affaiblir ce talweg présent sur le continent jusqu'à complètement s'isoler sous forme de cut-off qui circulerait entre l'Italie et la Grèce dés le début de semaine suivante. 

Cet axe de basses pressions peut encore apporter quelques pluies passagères sur le nord-est du pays durant cette fin de semaine, mais le temps commencera à devenir de plus en plus sec dans le courant du week-end. Malgré cela, le temps que la dorsale s'établisse sur la façade occidentale du continent, le flux continuera d'être orienté au nord-ouest et les températures resteront globalement de saison, on peut cependant remarquer que l'advection chaude s'intensifie sur la péninsule Ibérique et qu'elle n'est pas loin de gagner notre pays. 

La situation pour la semaine prochaine commence à faire parler beaucoup de monde, mais il existe à l'heure actuelle encore beaucoup d'incertitudes : 

La configuration qui se profile semble ressembler à ce que l'on a pu connaître durant la fin du mois de juin 2025, à savoir un régime dépressionnaire (NAO+) sur le nord de l'atlantique et l'étirement d'une puissante dorsale depuis l'océan s'étalant ensuite sur le continent.

La première zone d'ombre se situe sur l'intensité de cette dorsale justement avec une différence déjà visible entre les modèles principaux tel que GFS et CEP, le modèle américain GFS fait entrevoir de hauts géopotentiels relativement marqué tandis que CEP est plus modeste. La seconde zone d'ombre se situe également sur l'intensité des dépressions sur l'atlantique nord et leur capacité à piloté des talwegs plus ou moins structurés jusque sous les moyennes latitudes, et ça peut se remarquer via les champs d'écart-type à z500 dqui deviennent progressivement de plus en plus élevé à partir du milieu de semaine. 

Le fait marquant à partir de la semaine prochaine c'est une augmentation progressive des températures avec une advection subtropical se renforçant au fil des jours qui vont passer, l'intensité maximale de cette advection est attendue entre le milieu de la semaine et le week-end suivant, mais cela concernera surtout le prochain bulletin. De plus, l'incertitude est également bien remarquable au travers des diagrammes ensemblistes, l'exemple le plus marquant est visible sur les ensemlistes GEFS avec le déterministe qui est très écarté par rapport à la moyenne de son ensemble, signe d'une grande incertitude sur la situation attendue.

Ce qu'on peut dire à l'heure actuelle, ce que l'on se dirige vers un net réchauffement de la masse d'air et que le temps devrait devenir de plus en plus chaud à partir du milieu de semaine prochaine, l'intensité de cette chaleur et sa durabilité sont encore largement à confirmer. 

Prévisions du vendredi 1er août au mercredi 6 août :

Prévisions affinées (bonne fiabilité) :

Vendredi 1er août : Passages nuageux encore nombreux avec le développement d'averses tout au long de l'après-midi sur une large moitié nord, elles seront plus soutenues sur le nord-est avec la possibilité d'un coup de tonnerre. Le temps sera plus calme mais encore bien mitigé sur le nord-ouest et on aura davantage de soleil autour de la méditerranée, quelques orages peuvent éclater près des Pyrénées et sur les reliefs de la Corse. Températures autour des normales de saison avec une moyenne de 20 à 25°C sur la moitié nord et entre 26 et 28°C sur la moitié sud avec localement des pointes à 30-32°C entre Languedoc-Roussillon et PACA. 

Samedi 2 août : Même chose que la veille mais avec des averses restreintes entre les régions centrale et le nord-est où elles pourront être encore très localement fortes, les nuages persisteront partout ailleurs tandis que le soleil dominera sur le sud-est. Températures globalement stationnaires, seuil des 25°C un peu plus généralisés sur la façade ouest. 

Tendances (fiabilité moins bonne) :

Dimanche 1er août : L'incertitude provient d'un front qui pourrait circuler au nord de la Seine et sur l'extrême nord-est, l'intensité des pluies diffère selon le modèle qu'on utilise entre ICON qui voit des pluies assez actives et ARPEGE qui a tendance à voir un front très peu voir pas actif. Partout ailleurs, le temps restera mitigé avec passages nuageux et éclaircies, encore quelques averses parfois orageuse sur l'extrême sud-est et la montagne Corse. Températures stationnaires au nord comme au sud mais possible légère augmentation du mercure sur le sud-ouest où il serait possible d'atteindre par endroits 28-30°C. 

Lundi 2 août : Les nuages devraient commencer à se faire moins nombreux avec un soleil qui pourrait un peu plus s'imposer, le thermomètre s'orienterait à la hausse à l'échelle nationale avec des 30°C généralisés jusque sur les régions centrales, le seuil de chaleur (25°C) pourrait gagner le nord-ouest et le nord-est. 

Mardi 3 août : Un possible front (à confirmer) pourrait circuler sur l'extrême nord du pays, temps assez peu lumineux partout ailleurs à la suite de ce front. Ce front pourrait concerner plusieurs autres régions si l'on regarde le modèle CEP, le temps pour ce mardi est donc bien incertain. 

Mercredi 4 août : Retour du soleil sur l'ensemble du pays, probable mise en place de fortes chaleurs sur le sud-ouest avec possiblement des températures > 35°C, à largement confirmer encore une fois. 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard