Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 12.2°C
    74%, 1009.5hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 17 octobre
Par Kévin vendredi 17 octobre 2025, 17:33

Situation actuelle :

La situation synoptique commence a bien changer sur l'atlantique, alors que nous sommes toujours sous l'influence de ce vaste anticyclone bloqué sur les îles britanniques, l'activité dépressionnaire s'amplifie sur l'océan et c'est ce qui va permettre de débloquer cette situation de blocage que nous connaissons depuis début octobre. On a tout d'abord une dépression principale qui s'enroule sur plusieurs milliers de kilomètres et qui pilote un front froid étendu et bien structuré qui s'apprête à toucher l'Irlande, ce front devrait d'ailleurs nous concerner à partir de dimanche tandis que le voile nuageux qui lui est associé devrait atteindre notre pays à partir de demain samedi. Sur le flanc sud de cette dépression, au sein d'une branche de courant jet rapide, une onde barocline semble naître avec la présence d'une protubérance convexe qui pourra probablement donner naissance à une cyclogenèse et donc la naissance d'une dépression secondaire. 

Ce blocage anticyclonique apporte un temps sec et ensoleillé sur une grand partie ouest de l'Europe (hormis l'épisode orageux intense survenue en Catalogne), ce dernier occasionne beaucoup de brouillard entre la Grande-Bretagne, la France et ses pays limitrophes, c'est la conséquence de faibles fronts très atténués qui circulent en mer du nord depuis plusieurs jours ; les hautes pressions bloquent ainsi toute cette humidité dans les très basses couches d'où ces nombreux brouillards. Sur le reste du continent, un talweg d"altitude mal structuré ondule de la Scandinavie au bassin méditerranée. On peut d'ailleurs constater la circulation de basses pressions entre l'Italie et la Grèce qui sont responsables d'un temps très perturbé entre ces deux pays, notamment par la présence de grosses pluies orageuses occasionnant d'importantes inondations par endroits.

L'anticyclone rapportant de l'air continental relativement frais dans les basses couches, il a pu être observé ce vendredi matin quelques gelées blanches localement en plaine et basse altitude :

  • -3.3°C à Pontarlier (25)
  • -2.9°C à Mouthe (25)
  • -1.7°C à Champagnole (39)
  • 0°C à Fontainebleau (77) et Epinac (71)
  • 0.2°C à Nevers (58)
  • 0.3°C à Chaillac (36) et Autun (71)
  • 0.6°C à Romilly (10)

Des valeurs assez froides ont été enregistrées sur plusieurs stations StatIC situées dans des combes où des dolines avec par exemple : 

  • -6.7°C à Brizon - Doline de Solaison (74) - 1479m
  • -6.4°C à Bouvante - Combe de Derbounouse (26) - 1400m
  • -5.7°C à La-Chapelle-en-Vercors - Combe de Darbounouse (26) - 1282m
  • -4.8°C à Reculfoz - Combe (25) - 1010m
  • -4.6°C à Chapelle-des-Bois (25) - 1072m 
  • -3.4°C au Glacier du Pisaillas - Val-d'Isère/Bonneval-sur-Arc (73) - 3119m
  • -2.4°C à Névache (05) - 1588m et Liézey - Beillard (88) - 585m

Evolution de la synoptique à J+7 : 

Progressivement, notre régime de temps va basculer de blocage anticyclonique à régime de NAO+. L'anticyclone va petit à petit se résorber sur l'Europe laissant le chemin libre aux dépressions de venir circuler sur la Grande-Bretagne, de plus, la ceinture de hauts géopotentiels qui s'étirait de l'ouest de l'Europe jusqu'au sud du Groenland (qui faisait justement offfice de barrage aux dépressions océaniques) va se résorber progressivement dans le week-end. Par conséquent, l'activité de ces dépressions devrait être amplifiée par d'importantes advection de tourbillons cycloniques et d'anomalies de tropopause dynamiques depuis les latitudes nordiques. Cette période de NAO+ pourrait perdurer à minima jusqu'à fin octobre quand on regarde la plupart des ensemblistes, particulièrement bien percetpible sur le diagramme Hovmoller notamment. 

 

Dés ce dimanche, la dépression principale actuellement centrée sur l'océan, va gagner la Grande-Bretagne apportant une première perturbation active sur le pays en terme de pluie, mais aussi du côté des vents car cette dépression devrait passer sur le sud de l'Angleterre et provoquer un resserrement du gradient de pression.

La situation devrait devenir beaucoup plus dynamique à partir de mercredi, on peut d'ailleurs constater un accord entre les modèles la plupart des modèles, que ce soit GFS et CEP comme ICON ou encore GEM. Une dépression située actuellement au large du golfe du Labrador (voir animation GIF), devrait remonter doucement sur l'océan durant le début de semaine prochaine et se confronter à partir de mercredi à la descente d'une anomalie de tropopause particulièrement dynamique probablement déjà associée à une cyclogenèse en surface. De surcroit, une dépression relativement creuse est attendue entre mercredi et jeudi avec une cyclogenèse qu'on pourrait peut-être qualifier d'explosive (perte de 15 à 20 hPa en moins de 24h sur certaines modélisations des déterministes CEP et GFS). Il y'a cependant encore beaucoup d'incertitudes en ce qu'il concerne sa trajectoire mais aussi sur l'intensité du creusement, il conviendra donc d'en reparler plus en détail d'ici le début de semaine prochaine. 

Ce scénario souligne que le risque de tempête n'est pas totalement à écarter, on ne va pas prendre au pied de la lettre les rafales actuellement modélisées, mais ce type de scénario laisse à penser que le vent pourrait souffler fort voir très fort sur le nord, le nord-ouest et l'ouest du pays ; situation à surveiller donc. 

 

En ce qu'il concerne l'évolution synoptique pour la suite (à savoir pour le week-end qui suit), les scénarios commencent vraiment à diverger et il est difficile d'en tirer quelque chose de clair. Néanmoins, la moyenne des ensemblistes font persister un temps humide au moins jusqu'à la fin du week-end tandis qu'une nouvelle dorsale tenterait de s'établir sur l'atlantique. Mais du fait que l'activité dépressionnaire va se décaler sur la Scandinavie, des talwegs pourraient descendre depuis la mer du nord vers l'ouest de l'Europe, d'où la persistance d'un temps perturbé pour le week-end qui va suivre. 

Dans l'ensemble, la masse d'air devrait rester relativement douce avec des valeurs parfois au-dessus des normales de saison. D'une part via le flux océanique perturbé qui va se mettre en place, mais aussi via les configuration de sud à sud-ouest qui vont s'établir à l'avant des perturbations et qui ramèneront de l'air doux dans les basses couches. On pourrait même encore parler de chaleur (seuil à 25°C) sur le sud-ouest, les températures devraient ensuite graduellement baisser en fin de semaine et durant le week-end, consécutivement à la descente de ces probables talwegs qui apporteraient un flux de nord bien plus frais (baisse des températures à prévoir à partir du 24-25 octobre). 

Prévisions du samedi 18 octobre au vendredi 24 octobre : 

Prévisions affinées (bonne fiabilité) :

Samedi 17 octobre : Les plaques de nuages bas se font bien plus rares en se concentrant essentiellement dans les zones de relief, le ciel va se voiler de plus en plus par l'ouest pour gagner l'est du pays en milieu/fin d'après-midi. Le voile nuageux se densifie jusqu'à couvrir entièrement le ciel en fin de journée dans l'ouest, le ciel se couvre davantage en cours de soirée et nuit suivante à l'approche du front froid. Du côté des températures, il n'est pas exclu de voir quelques gelées blanches dans les plaines du nord-est et très localement dans les endroits exposés du centre de la France, maximales autour des normales de saison avec une moyenne de 14-18°C sur la moitié nord et entre 18-22°C du centre au sud-ouest et sud-est du pays, on pourra localement atteindre les 24 à 26°C sur le sud-ouest entre le pays Basque et les Landes notamment. 

Dimanche 18 octobre : Le front froid aborde la Bretagne en fin de nuit poru toucher la globalité du nord-ouest durant la matinée, le front chaud gagne progressivement le centre du pays dans l'après-midi avec de faibles pluies tandis que le front froid gagne la Bretagne et la Normandie en début d'après-midi avec des pluies plus soutenues et quelques rafales de vent pouvant atteindre les 60-70 km/h dans les terres, jusqu'à 80-90 km/h sur les côtes et caps exposés. Le front chaud va ensuite poursuivre sa route vers l'est dans la soirée et nuit suivant en perdant un peu en intensité, le front froid quant à lui poursuit également sa route vers l'est en s'étendant jusque dans le sud-ouest en cours de soirée et dans la nuit avec des pluies toujours modérées à fortes. Durant la soirée/nuit, des averses sont attendues sur l'ouest et le centre du pays tandis qu'un nouveau front devrait pointer le bout de sont nez depuis l'océan vers la Manche. Baisse générale des températures avec une moyenne nationale de 15-18°C, on pourra par endroits atteindre 18-20°C du sud-ouest au sud-est avec jusqu'à 22-24°C autour du golfe du Lion (entre Pyrénées-Orientales, Aude et Hérault). 

Lundi 19 octobre : La perturbation s'évacue en matinée par les frontières de l'est avec encore de fortes pluies localement, ailleurs, de fréquentes averses concernent l'ensemble du pays, le second front attendu devrait se cantonner sur le nord-ouest et près de la Manche sans forcément rentrer dans les terres. Le fait à surveiller ce sont ces pluies qui peuvent prendre un caractère stationnaire qui peuvent concerner la PACA durant cette journée, un scénario plutôt bien entrevu par les modèles ICON et ARPEGE, la moyenne des cumuls s'établirait entre 30 et 50 mm en moins de 24h, des ruissellements sont donc à prévoir. Pas de changement du côté des températures, mais le vent pourrait se renforcer à la suite d'un creux de surface qui circulerait sur l'Angleterre (trajectoire et intensité du creusement sont à confirmer). Le vent pourrait souffler fort près des côtes de la Manche avec des rafales jusqu'à 80-90 km/h voire jusqu'à 100 km/h sur les caps exposés, le scénario ICON fait rentrer ces fortes rafales de vent un peu plus dans les terres jusque sur les régions centrales (jusqu'à 50-70 km/h, pointes jusqu'à 80 km/h entre Bretagne et Normandie) ; ARPEGE est plus modeste en cantonnant ces rafales sur le nord-ouest (trajectoire plus au nord du creux). 

Tendances (fiabilité moins bonne) :

Mardi 20 octobre : Nouvelle limite frontale qui devrait concerner principalement la moitié sud, l'intensité des pluies et à affiner mais ces dernières s'annoncent tout de même relativement actives. Retour de belles éclaircies sur la moitié nord mais avec encore pas mal d'averses à prévoir, notamment sur le nord-est du pays. Affaiblissement du vent malgré quelques rafales modérées, températures qui restent inchangées avec une douceur un petit peu moins présent probablement autour du golfe du Lion. 

Mercredi 21 octobre : L'incertitude commence déjà à devenir très importante, c'est à partir de cette journée que l'on attend un creusement assez significatif sur le proche atlantique qui devrait ensuite gagner la Grande-Bretagne d'ici jeudi. Timing à affiner, mais une première perturbation active est attendue avec des pluies soutenues sur une large moitié nord et ouest du pays, net renforcement du vent à attendre également sur l'arc atlantique dont les valeurs sont encore à affiner. 

Jeudi 22 octobre : Temps très agité à attendre avec le passage de cette dépression dynamique sur l'Angleterre, nombreuses pluies parfois soutenues sur l'ensemble du pays hormis autour de l'arc méditerranéen. C'est le vent qu'il faut également surveiller car susceptible de souffler fort voire très fort sur le nord et le nord-ouest du pays, le risque de tempête reste encore faible mais tout de même présent. 

Vendredi 23 octobre : Poursuite d'un temps très perturbé avec de fréquentes pluies, le sud-est devrait cependant rester au sec. Affaiblissement du vent qui peut cependant rester fort sur la moitié nord et nord-est du pays, probable baisse des températures à prévoir avec tout juste la bare des 15°C atteinte sur le centre du pays, parfois tout juste plus de 10°C sur le nord et le nord-est.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard