Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 2.8°C
    78%, 1022.1hPa
    Vent de direction ONO14 km/h (raf. 25)
Bulletin national du 13 octobre
Par Kévin lundi 13 octobre 2025, 11:38

Situation actuelle :

Depuis maintenant plusieurs semaines, un blocage anticyclonique s'opère. Actuellement un anticyclone s'est installé juste au-dessus de la Grande-Bretagne. L'activité dépressionnaire se concentre sur l'océan ainsi qu'entre le Svalbard et la Scandinavie. L'ensemble des fronts associés à ces dépressions contournent l'anticyclone britannique, certains arrivent à se frayer un chemin en mer du nord jusqu'au-dessus de la Manche, mais ces derniers sont dénués d'activité (frontolyse). Cependant, ils ne restent pas sans conséquence car ils apportent de l'humidité jusque dans les basses couches par flux de nord à nord-est. Sous l'effet des hautes pressions, cette humidité est bloquée provoquant ainsi l'apparition de nombreux brouillards le matin et qui parfois persistent une bonne partie de la journée (absence de vent donc absence de brassage d'air). 

C'est encore le cas ce lundi matin avec des brouillards localement denses qui sont observés entre le bocage normand et le nord de la Seine jusqu'au nord de la Lorraine, ainsi qu'entre le nord du Poitou-Charentes et le centre est. Lié à la présence de basses pressions près du sol sur l'Afrique du nord, les nuages sont un peu plus nombreux autour du Languedoc-Roussillon. Ces basses pressions sont surtout responsables d'intenses précipitations orageuses dans le delta de l'Ebre où l'on a pu relever des cumuls > 200 mm en l'espace de quelques heures, les inondations sont nombreuses et destructrices. 

Du côté de la masse d'air, c'est un flux continent qui s'est mis en place depuis que l'anticyclone a pris ses quartiers. Même si dans l'ensemble, les journées sont relativement agréables avec quelques matins assez frais, cette première quinzaine du mois d'octobre est légèrement déficitaire avec un écart de -0.7°C par rapport à la norme 1981-2010. Depuis le début du mois, on reste globalement sur une moyenne de 15 à 18°C sur la moitié nord avec sur certaines journées quelques pointes à 20-22°C entre la façade ouest et le centre du pays, tandis que la moitié sud bénéficie d'une douceur persistante avec une moyenne de 20 à 24°C. On a même eu quelques jours où le seuil de chaleur (25°C) a été atteint et dépassé autour de la méditerranée, comme ça été le cas le 4 octobre avec 24 à 28°C entre PACA et Languedoc-Roussilon (jusqu'à 30.6°C à Perpignan), om encore la période entre le 8 et la journée d'hier du 12 octobre où l'on a pu relever des températures entre 24 et 27°C des régions du sud-ouest au sud-est (y compris sur la Corse). 

Evolution de la synoptique à J+7 :

Jusqu'en fin de semaine, la situation va évoluer que très peu avec cet anticyclone qui va persister au-dessus de la Grande-Bretagne. Dans l'ensemble, c'est une semaine calme et sèche en perspective avec des températures proches des normales de saison. Néanmoins, même si les conditions seront anticycloniques, cela n'empêchera pas à la grisaille de persister sur certaines régions et notamment au nord de la Loire, secteur où l'humidité sera plus importante sous l'effet de ces fronts en perdition en provenance de la mer du Nord. Il est tout de même à noter qu'à la suite des remontées pluvio-orageuses sur l'Espagne, quelques débordements sont possibles sur le Languedoc-Roussilon ainsi que sur la Corse (averses à caractère orageux). Avec la propagation d'un talweg d'altitude de courte longueur d'onde depuis le continent, les nuages pourraient devenir un peu plus nombreux du centre est au sud-est ainsi que sur la Corse entre le milieu et la fin de semaine. 

La situation pourrait se débloquer durant le week-end prochain, mais les incertitudes commencent à devenir plus nombreuses avec deux points à affiner :

  1. Si retrait de l'anticyclone vers le Groenland, possible survenue d'une dorsale d'altitude d'origine subtropicale limitant ainsi le changement de temps
  2. Persistance du blocage qui aurait tendance à s'estomper progressivement au-dessus de l'Europe 

Il apparaît tout de même fort probable que la pluie pourrait faire sont retour à partir de dimanche avec l'arrivée d'un front froid possiblement bien actif depuis l'océan, il s'agirait de la dépression actuellement positionnée sur l'océan (qui se retrouve dans une circulation fermée) qui viendrait circuler sur la Grande-Bretagne chassant ainsi cet anticyclone qui y a pris ses quartiers depuis plusieurs semaines. Cette situation laisse à penser sur la semaine suivante pourrait se passer sous un tout autre régime, un flux d'ouest à nord-ouest perturbé avec de fréquentes perturbations et une relative douceur océanique. 

On a des écarts bien visibles sur le positionnement des centres d'action en toute fin de week-end et début de semaine suivante, la moyenne GEFS table sur des basses pressions qui pourraient s'incurver sur une bonne partie de l'ouest de l'Europe. De l'autre côté, la moyenne des scénarios sur CEP nous montre que l'activité dépressionnaire passerait plus principalement entre la Grande-Bretagne et le nord de l'Europe (ce qui laisserait tout de même notre pays sous l'influence d'un temps humide). Il est rejoint par son homologue AIFS qui lui voit même un retour plus franc des hauts géopotentiel, ce qui laisse la possibilité d'un temps plus sec pour la semaine suivante. 

Prévisions du mardi 14 octobre au lundi 20 octobre : 

Prévisions affinées (bonne fiabilité)

Mardi 14 octobre : Nombreux brouillards depuis le centre ouest jusque sur le centre est avec une visibilité parfois bien réduite, ces brouillards vont se dissiper lentement mais surement d'ici le début d'après-midi avec le retour d'un franc soleil. Certains de ces brouillards peuvent être assez tenaces entre la montagne bourbonnaise, le Morvan ainsi que la Bresse. Humidité omniprésente attendue tout particulièrement sur le Nord-Pas-de-Calais avec des nuages bas persistants toute la journée avec même un petit peu de crachin à ne pas exclure près des côtes. Nuages parfois nombreux autour de la méditerranée où des averses à caractère orageux peuvent se produire dans l'après-midi entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault ainsi que sur la Cors ; elles pourront localement donner de fortes pluies. Partout ailleurs, c'est le soleil qui s'imposera avec quelques passages nuageux sur le nord-est (brouillards matinaux également attendus sur le sud-ouest ainsi que du massif armoricain au Cotentin et dans les plaines normandes). Fraicheur matinale sous les brouillards et notamment sur le centre est avec des températures < 5°C localement dans les rases campagne. Pour les maximales, la moyenne s'établie de 15 à 18°C sur la moitié nord avec des pointes jusqu'à 20-22°C de la façade atlantique au centre du pays. Sur la moitié sud, la douceur persiste avec des valeurs comprises entre 22 et 25°C, notamment sur le sud-ouest ainsi qu'autour de la méditerranée. 

Mercredi 15 octobre : Nuages bas encore bien présents au nord de la Loire ainsi que du centre au centre est, le ciel se dégage franchement dans l'après-midi sur l'ensembe du pays. Nuages plus nombreux sur l'extrême sud-est avec des averses possibles entre le Mercantour et les préalpes ainsi que près des Pyrénées, des pluies orageuses peuvent également affecter la Corse. Les températures attendues s'annoncent stationnaires comme la veille, toujours ce vent de nord-est assez sensible sur le nord-ouest et le centre du pays (jusqu'à 50 km/h en rafales). 

Jeudi 16 octobre : Même chose que la veille en ce qu'il concerne les nuages bas, puis ciel dégagé pour le reste de la journée malgré quelques passages nuageux un peu plus fréquents sur le nord-est. De faibles averses sont encore possibles sur la Corse et près des Pyrénées. Pas de bouleversement du côté des températures, ressenti peut-être un petit peu plus frais sur le nord-est avec des maximales comprises entre 14 et 16°C. 

Vendredi 17 octobre : Pour la prévision des brouillards l'échéance devient trop lointaine, mais les conditions anticycloniques persistent avec un soleil généreux sur l'ensemble du pays ; quelques ondées possibles sur les Pyrénées, l'extrême sud-est et la Corse. Le ciel devrait progressivement se voiler en fin de journée par l'ouest avec l'approche de la perturbation sur le proche atlantique. 

Tendances (fiabilité moins bonne) :

Samedi 18 octobre : Le ciel se voile et se couvre progressivement par l'ouest, seul l'est et le sud-est peuvent bénéficier d'un temps plus lumineux avant que le ciel ne se couvre que plus tard en soirée/nuit. C'est d'ailleurs en cours de soirée et nuit suivante que la perturbation attendue devrait aborder la Bretagne (timing encor à affiner). Le vent devrait tourner au sud puisqu'on se trouvera à l'avant d'un front, températures possiblement très douces sur le sud-ouest où l'on pourrait même atteindre la barre des 25°C. 

Dimanche 19 octobre : Le timing et l'intensité des pluies sont à déterminer, mais la perturbation s'engouffre sur le pays avec à priori des pluies relativement actives sur l'ensemble de nos régions. Nette baisse des températures à prévoir ainsi qu'un renforcement du vent (dont ici aussi l'intensité est à affiner). 

Lundi 20 octobre : Temps très perturbé généralisé à tout le pays, il y'a des signaux pour l'apparition de fortes pluies sur le centre est, le sud-est et le Massif Central ainsi que des pluies possiblement orageuses sur le nors-ouest. Il n'est pas improbable que des chutes de neige se produisent en altitude sur les Alpes. Températures sous les normales de saison et vent parfois fort en rafales à prévoir. 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard