Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 10.3°C
    91%, 993.3hPa
    Vent de direction SSO36 km/h (raf. 68)Il y a de la pluie faible et intermittente à la station au moment de l'observation.
Bulletin meteo hebdomadaire du 27 juillet
Par Stéphane dimanche 27 juillet 2025, 21:36

Voici le contenu du bulletin :

- Un passé qui influence le futur :
> Un blocage bloqué se rebloquant !
> Une corrélation indirecte avec la PNA
> De fortes chaleurs finlandaises
> Une France pluvio-orageuse et assez fraîche

- Situation générale et évolution :
> Qui dit blocage dit temps répétitif
> La PNA à nouveau positive relance la cyclogénèse labradorienne, pour le meilleur ou le pire

- Les prévisions quotidiennes pour la semaine à venir
> Des passages pluvio-orageux fréquents, surtout sur l'est, s'émiorant lentement par l'ouest
> Du vent en Méditerranée, mollissant en milieu de semaine sans complètement tomber
> Des températures chaudes sur le sud-est, de saison ou fraîches ailleurs selon la nébulosité et les précipitations

 

Un passé qui influence le futur

Un blocage bloqué se rebloquant !

À compter du 10 juillet, des hauts géopotentiels s'installaient sur la Scandinavie. Schématiquement, ce schéma s'est rapidement installé.
Fin juin et début juillet, une large moitié sud de l'Europe était dominée par une puissante dorsale associée à une masse d'air subtropical. Toute influence océanique était inhibée. C'est illustré par la moyenne sur 5 jours, 3e ligne à gauche ci-dessous. La France est au centre du cercle vert.
Ces deux dernières semaines, la situation synoptique a complètement changé.  Les masses d'air subtropical demeurent sur une frange sud de l'Europe et sur la Fennoscandie. Entre les deux, les masses d'air océaniques circulent, le plus souvent dans un courant d'WNW ou de NW après une orientation au SW. Illustration à la 3e ligne à droite avec une moyenne sur 5 jours du Z500.
On remarque également que la configuration hémisphérique a radicalement changé entre ces deux périodes. Le changement de temps n'a pas concerné que notre bout d'Europe.

Entre autres, la PNA (Oscillation Nord Pacifique) était négative autour du 20 juin, favorisant, avec une circulation d'ouest ralentie, une réponse subtropicale en Méditerranée quelques jours plus tard. Elle était positive entre le 5 et le 10 juillet, favorisant ensuite une forte advection subtropicale sur l'Europe centrale et nordique (ci-dessous, à droite), marquant l'établissement d'un blocage.

L'évolution des températures et de la pluviométrie sur l'est de l'Amérique du nord et l'ouest de l'Eurasie, en passant par l'Atlantique (cf Açores) est tout aussi caractéristique, animations sur les journées du 30 juin et du 25 juillet. Les zones de fortes anomalies thermiques sont généralement proches des fortes anomalies de pression/hauteur de géopotentiel, ce qui se ressent sur la répartition des pluies.

La répartition des records chauds (triangles rouges) est tout aussi significative de la configuration atmosphérique, elle la superpose (4e ligne gauche). Sur la même ligne à droite, la climatologie hémisphérique selon la PNA positive pour les trois mois d'été.

Animations montrant les températures maximales des 30 juin et 25 juillet de part et d'autres de l'Atlantique

Animations montrant les cumuls quotidiens des précipitations des 30 juin et 25 juillet de part et d'autre de l'Atlantique

moyenne et anomalies du Z500 sur la semaine du 25 juin au 2 juillet sur l'hémisphère nordMoyenne et anomalies du Z500 sur l'hémisphère nord durant la semaine du 16 au 22 juillet 2025

La carte ci-dessous montre la moyenne de la hauteur du géopotentiel à 500 hPa (lignes noires) et l'écart-type sur la période entre le 10 juillet 0h TU et le 23 juillet 12h TU, selon les analyses (H0) d'IFS, cycles 0 et 12z.
On a un schéma de type Rex, avec une zone anticyclonique au nord (Fennoscandie), une zone dépressionnaire au sud (sud de la Baltique, Allemagne, Pologne, Lituanie), associé à une faible dorsale en Méditerranée occidentale, un thalweg en Méditerranée orientale et en Sibérie.

La circulation d'ouest est ainsi coupée en deux : une branche remonte au-delà du cercle polaire pour contourner l'anticyclone (bulle d'air chaud), une autre branche passe sous la dépression (bulle d'air froid, goutte froide), limitant les advections d'air subtropical vers le nord (faible dorsale méditerranéenne). Entre les deux sous-blocs, la circulation s'inverse et devient est > ouest (circulation caractéristique en S inversé). La configuration est stable et illustre la définition d'un blocage atmosphérique.

D'un blocage classique où une crête anticyclonique s'élève en méditerranée occidentale, générant la canicule de juin-juillet, la configuration a glissé vers un blocage Rex notamment en raison des advections subtropicales amplifiées par le premier blocage.

Dans ce contexte, le temps est devenu plus humide et plus frais sur une large partie du pays, sous l'influence de la goutte froide. Seul le sud-est a poursuivi son été dans une chaleur un peu moins intense avec des intermèdes humides bienvenus.

Moyenne du Z500 entre le 10 et le 23 juillet 2025

De fortes chaleurs finlandaises

Côté finlandais, les courbes de températures de deux stations, l'une à l'extrême sud (Kotka, à gauche) et l'autre à l'extrême nord, au-delà du cercle polaire (Utsjoki, à droite) illustrent les anomalies de la situation.
Fin juin et début juillet, les températures étaient dans les normes (« typical temperature » = entre les terciles inférieures et supérieures de la climatologie 1991-2020), sinon inférieures à celles-ci, avec des précipitations fréquentes. Les conditions étaient dépressionnaires au sein d'une masse d'air d'origine subpolaire à courbure cyclonique facilitant les ascendances donc les nuages.
Peu avant la mi-juillet, les températures font un bond et deviennent très anormalement chaudes, avec un assèchement prononcé, surtout au sud. Les conditions subsidentes cette fois accentuent le caractère anticyclonique. Au nord, le retour de pluies en fin de période indique l'affaiblissement temporaire du blocage, associé à une baisse du mercure, en marge d'advections froides sur le nord-ouest russe.

En Norvège, entre le 16 et le 22 juillet par exemple, la station Orland III a connu une anomalie moyenne de + 8,6°C, soit 5,8 σ. Il s'agit d'une base aérienne située sur la côte centrale du pays. Trondheim, plus dans l'intérieur, a connu des anomalies moyennes de +8,5°C pour 5,4 σ. Pour Oslo, ce fut 7,2°C pour 4 σ.
Côté suédois, la station de Froson, au centre du pays, a observé une anomalie moyenne sur cette même période de 8,5°C (4,5 σ).

La température de la Baltique s'est haussée, passant de 12 à 24°C. La bouée est située dans l'archipel finlandais (Saaristomeri) tout comme la station de référence. Elles se situent entre la Baltique et le golfe de Botnie (~ 61°N).

Observations des 30 derniers jours à KotkaObservations des 30 derniers jours à Utsjoki

Climatologie température de surface de l'eau de mer à Seili 1991-2020

source : Météorologie finlandaise : https://www.ilmatieteenlaitos.fi/ ainsi que ses données ouvertes

Anomalies de la température de surface de la mer de l'est de l'Atlantique nord et des mers bordant l'Europe

source : UK Met'Office : https://ghrsst-pp.metoffice.gov.uk/

 

Une France pluvio-orageuse et assez fraîche

Séquence récapitulative en France de la semaine qui s'achève (les cartes de dimanche sont provisoires).
Les températures ont joué au yoyo, tantôt à la baisse, tantôt à la hausse alors que les pluies orageuses ont été fréquentes, surtout sur la moitié est et sur les reliefs.
Le lent décalage de la dépression vers l'Europe centrale durant la semaine a permis un temps progressivement plus sec sur l'ouest du pays, avec parfois de belles éclaircies.

Willer-sur-Thur Grand Ballon (StatIC, 68) a provisoirement cumulé sur la semaine 112 mm et 215 mm sur le mois, à Miribel-les-Échelles (StatIC / Romma, 38) respectivement 94 et 128 mm, à Fougerolles (StatIC, 70) 92 et 150 mm, à Changis (MF, 77), 85 et 134 mm, à Tour en Sologne (StatIC, 41) 75 et 107 mm, à Vagney (MF, 88), 65 et 115 mm, à Toussus-le-Noble (MF, 78) 65 mm et 105 mm, à Saint-Auban (MF, 04) 64 et 89,5 mm, à Solenzara (MF, 2A) 50 et 65 mm, à Saint-Brévin les Pins (StatIC, 44) 50 et 93 mm, à Saint-Cyr la roche (StatIC, 19) 50 et 61 mm, à Flers (StatIC, 61) 48 et 107 mm, à Belin-Beliet (StatIC, 33) 45 et 69 mm, à Charleville-Mézières (MF, 08) 43 et 86 mm, à Neuillac (StatIC, Meteo-Bretagne, 56) 38,6 et 57 mm.

À l'opposé, la StatIC de Marseille-Corniche a cumulé pour le moment 14,6 mm sur juillet, grâce à un orage le 20, pour une ETP calculée à 164 mm. La Tnm et la Txm provisoires sont de 22 et 28,1°C.

RS d'observations d'Ajaccio, à propos des orages d'hier (exemple Solenzara ci-dessus) :

SOndage d'observations réalisé à Ajaccio le 26 à 12h TU

 

Situation générale et évolutions

Le blocage, notée « BL+ » a quelque peu régressé vers l'est, laissant l'advection froide en amont se prolonger en direction des Balkans matérialisée par un thalweg « T0 ». Une forte advection chaude et sèche s'effectue de la Méditerranée orientale vers la mer Noire, la Roumanie, l'Ukraine. Elle s'humidifie puis génère, en interface avec l'air froid de T0, de puissants orages de la Macédoine et de l'ouest de la Bulgarie à l'ouest de la Roumanie et le sud-ouest de l'Ukraine.
Cette chaleur globalement sèche et anticyclonique réalimente BL+. Les simulations s'oriente nettement vers un blocage omega sur le nord-est de l'Europe.

Un front balaie la France, levant là aussi en aval, au sein de l'air chaud et humide, des orages sur le nord-est. Entre la dorsale « Do » sur l'océan et T0, un courant de NW s'est établi avec des températures en baisse et un Mistral / Tramontane se renforçant.

Entre Groenland et Terre-Neuve, une cyclogénèse advecte de l'air chaud en aval, déplaçant Do vers l'est. Le courant de NW se renforcerait alors sur l'Europe occidentale avec une composante nordique accentuée mais avec une moindre profondeur. La forte activité dépressionnaire visible sur le Canada, autour des Grands Lacs, maintiendrait une dorsale sur l'Atlantique nord-est, principalement vers l'Irlande / Écosse.

L'association avec le blocage Omega sur le nord-est du continent et notamment son « pied » amont réalimenté suggère la poursuite d'un temps fréquemment agité avec des pluies orageuses, des températures assez fraîches pour la saison hormis près de la Méditerranée, et la poursuite de vents forts (Mistral et Tramontane).

Simulations du Z500 moyenné sur la semaine, par GFS cycle 12z du 25 à gauche, du 27 à droite. Même chose ensuite pour ICON. Leslignes noires représentent la hauteur du géopotentiel à 500 hPa, les plages de couleurs l'écart-type (variations durant la semaine). L'omega se consolide pleinement pour ces deux modèles, avec des écarts-types en baisse.


De fait, de menus « réglages fins » affecteront les prévisions de la semaine sans remettre en cause le caractère dominant décrit.

 

Prévisions quotidiennes pour la semaine à venir

Lundi 28 :

L'influence de T0 diminue, les averses parfois orageuses éclatent encore de la Lorraine aux Alpes du nord jusqu'à l'Allemagne. Elles s'amenuisent au fil de la journée ne concernant plus que les secteurs frontaliers.
Le courant de NW provoque une condensation accrue sur les versants nord des Pyrénées et du Massif central où pluies et averses généralement faibles, parfois modérées, se succéderont.
Sur l'est de PACA, à l'est de la zone du Mistral, le Marin pourra aider à l'éclosion de quelques averses orageuses. Le temps sera beaucoup plus agité en Italie, surtout l'Italie centrale et tout autour de l'Adriatique avec de forts orages très pluvieux. Quelques débordements en marge de cette agitation sont possibles en Corse.
Ailleurs sur le pays, les éclaircies seront belles et le Soleil franchement généreux près de la Méditerranée au prix d'un fort Mistral et Tramontane, 60 à 80 km/h, jusqu'à 100-120 km/h sur les caps et crêtes exposés.
La journée est à hauts risques pour les incendies.

Les minimales partiront de 12 à 15°C au nord, jusqu'à 17-18°C au sud, localement 20°C sur le littoral provençal.
Les maximales iront de 17-18°C à 22°C des côtes de la Manche à l'Allemagne et la Suisse, peut-être un peu plus sur les Flandres, plus dégagées, et l'Alsace avec un léger foehn des Vosges, jusqu'à 23 à 27°C sur le sud-ouest, 28 à 32°C sur le sud-est.


Mardi 29 :

De nouvelles averses parfois orageuses abordent la Bretagne en matinée et s'étendent ensuite vers la Normandie et le Poitou. Au sein de ce front chaud, elles pourraient être localement fortes mais à priori brèves.

La Tramontane soufflera encore avec force, le Mistral mollirait et prendrait un caractère plus rhodanien que provençal.

Les minimales s'échellonneront de 10 à 15°C au nord, localement elles pourraient s'abaisser légèrement sous les 10°C sur le nord-est, au-dessus de 15°C sur les côtes bretonnes. Les maximales varieraient de 18 à 22-23°C au nord, 23 à 26°C sur le sud-ouest, jusqu'à une trentaine de degré près de la Méditerranée.


Mercredi 30 :

La goutte froide amont du blocage omega se centrerait aux alentours du Danemark. Elle suggère un temps médiocre sur le pays, avec des averses fréquentes mais de faibles intensités, l'environnement étant simulé globalement neutre et peu dynamique avec un apport humide suffisant.

Le vent mollirait autour du golfe du Lion.

Les minimales pourraient gagner quelques degrés à la faveur d'une couverture nuageuse abondante. Les températures de l'après-midi seraient sans changement, de 18-20°C au plus frais au nord de la Seine à 30-32°C au plus chaud en basse vallée du Rhône.


Jeudi 31 :

Avec des conditions probablement plus anticycloniques par l'Atlantique, le temps devrait s'améliorer avec des éclaircies plus larges et des averses en régression vers l'Allemagne.

Un Mistral modéré persiste.

Peu de changements pour les minimales, les maximales en revanche seraient en hausse, surtout sur la moitié sud. Les 35°C pourraient être à nouveau atteints sur le sud-est.


Vendredi 1er :

La succession de thalwegs se poursuivrait via l'Écosse en direction de l'Allemagne. Un temps perturbé concernerait alors une plus ou moins large moitié nord alors que le Soleil résisterait sans difficulté sur le sud-est.

Un vent résiduel subsiste près du golfe du Lion.

Le niveau des températures évolueraient peu, de nuit comme de jour.


Samedi 2 et dimanche 3 :

La prévision reste incertaine, entre passage perturbé et belles éclaircies. Il n'y aurait pas de changement dans les températures.

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard