Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, -5.5°C
    95%, 1018.5hPa
    Vent de direction O4 km/h (raf. 11)Il y a du brouillard ou du brouillard glacé à la station au moment de l'observation, la visibilité est inférieure à 5/8 de mille, le ciel est visible et le brouillard dépose du givre blanc.
Bulletin national du 20 juillet 2025
Par Stéphane dimanche 20 juillet 2025, 20:41

Bonjour à tous !


Voici le contenu du bulletin :

- La semaine du 14 au 20 juillet 2025
> Le temps de cette semaine est conditionné par les conditions des 7 et 8 juillet et suivants. Retour dans la météo de ces 15 derniers jours avec la création d'un solide blocage
> Les orages du 12 juillet autour du golfe du Lion, renforçant indirectement le blocage
> Les orages des 19 et 20 juillet sur une grande partie de la France, indirectement favorisés par le blocage

- La situation générale et l'évolution
> Un blocage présent en première partie de semaine, se comblant ensuite ?
> Des thalwegs toujours à la manœuvre pour des orages fréquents
> Vers une fin de semaine calme, fraîche le matin, très douce voire chaude l'après-midi

- Les prévisions quotidiennes pour la semaine du 21 au 27 juillet

 

 

Retour dans la météo de ces 15 derniers jours avec la création d'un solide blocage

La météo s'inscrit dans la durée : des pluies sur la France et du Mistral des 7 et 8 juillet au blocage scandinave actuel et à venir !

Les 7 et 8 juillet, des pluies abondantes affectaient une grande parties du pays, avant de s'évacuer vers l'Allemagne et la Suisse. La levée de la Tramontane puis du Mistral a attisé des incendies sur l'arc méditerranéen. Le déroulé peut être revu sur le bulletin de dimanche dernier : https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13889/bulletin-meteo-du-13-juillet-2025.html
Ce temps agité était due à une descente d'air froid et cyclonique sur l'Europe tandis que que de l'air chaud gagnait la Russie d'Europe depuis la mer Noire.

À très grande échelle sur ces journées, deux éléments étaient prépondérants : une convergence en haute troposphère tendant à la subsidence au large de l'Afrique, s'élargissant temporairement vers l'Islande ; inversement, une divergence tendant à l'ascendance de l'Asie centrale à la mer de Chine.
Ensuite, les interactions basse et haute troposphère évoluent vers un affaiblissement de la convergence atlantique et ouest-méditerranéenne. Le thalweg ayant donné nos intempéries des 7 et 8 s'isole ainsi en goutte froide (GF) de la Baltique aux Balkans et à la mer Noire. Les advections subtropicales dans la moitié inférieure de la troposphère depuis le sud-est de l'Europe concourent à se diriger vers le nord-est du continent. L'interaction est mutuelle et se renforce avec la GF. 
De la même manière, cet affaiblissement en haute altitude ne contrarie plus l'arrivée d'une nouvelle advection froide sur le centre de l'Atlantique. À l'avant de celle-ci, une advection chaude remonte de l'Espagne vers la mer de Norvège via la France. Chez nous, les températures repartent à la hausse.
En Scandinavie, l'advection subtropicale est donc doublée. La hausse du champ de température s'étend alors progressivement dans la verticale, entraînant l'élévation de la hauteur du géopotentiel (tel que le Z500).
Cet air chaud est essentiellement d'origine continentale (saharienne) et possède ainsi une vorticité anticyclonique (négative), intensifiant le caractère stable et anticyclonique du dôme en cours sur le nord de l'Europe > blocage.

Enfin, à échelles plus locales, l'humidité océanique amenée par le thalweg devenu GF augmente encore le champ de température par libération de chaleur latente. La convection tente ainsi de rétablir l'équilibre thermique. Cet accroissement des gradients permet l’éclosion d'orages de plus en plus fréquents et forts de l'Allemagne à la Slovaquie, jusqu'aux Pays baltes, associé à la vorticité cyclonique (positive) de la GF.

Le blocage scandinave est ainsi constitué durant la semaine et a gouverné le temps en France.
Le second thalweg atlantique prend alors une direction plus méridionale au lieu de se combler en Scandinavie (trajectoire classique des dépressions atlantiques). Il vient renouveler la GF précédente sur l'Europe centrale pour un nouveau cycle.
Un troisième thalweg se présente sur l'Irlande ce week-end...

L'évolution des températures minimales illustrent les effets de l'advection subtropicale sur l'Europe orientale et nordique, et des advections subpolaires du le nord-ouest de l'Europe.

Animations des températures minimales à l'échelle européennesituation générale le 16 juillet à 20h15 locales, des orages éclatent de l'Allemagne à la Baltique

Carte des impacts de foudre, le 12 juillet à 16h, avec une forte activité de la Catalogne ibérique au LanguedocCarte des impacts de foudre le 15 juillet à 16h, avec de nombreux orages sur le centre et l'est de l'Europe

Animation des 13 derners jours à échelle hémisphérique : total column water et relative vorticity at 850 hPa
Les évolutions/trajectoires du total en eau de la colonne fournissent une bonne idée des advections humides, à gauche. La vorticité relative (ie sans la composante liée à la rotation de la Terre via la force de Coriolis) est anticyclonique (vert), cyclonique (violet), à droite. Elle limite ou favorise les ascendances et donc les développements nuageux et orageux.

Ce blocage autorise donc le transit méridional des dépressions atlantiques, amenant à plusieurs séquences orageuses.

 

Le 12 juillet...

Le blocage se construit au loin. Un minimum d'altitude transite sur le nord de l'Espagne. En amont, une advection positive (rouge) de température et de vorticité s'effectue en basses couches sur la Catalogne et les Baléares, gagnant le golfe du Lion. En haute altitude, une anomalie relative basse de tropopause ouvre un forçage divergent en sortie gauche d'un maximum local de Jet.
En surface, le Marin s'est levée, relayant la grande douceur de l'eau de mer et l'humidité fournie. Les points de rosée augmentent en même temps qu'une convergence se structure.
De forts orages éclatent sur le Roussillon puis le Languedoc, battant des records mensuels d'intensité pluvieuse, provoquant des inondations locales.
Avec la trajectoire de ce minimum, cette humidité participe à accroître l'humidité disponible dans la GF principale.


Photolives par @babarskaja https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-330268-deluge-de-juillet.html ; Par @babarskaja https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-330274-catch-you-first.html


Photolives par @C.C.Chrispic https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-330358-arcus-et-foudre-en-approche.html ; par @Bru https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-330302-bel-arcus-estival.html

Il a été relevé en 24h 148 mm à Gruissan (MF, 11), 117 mm à Le Perthus (MF, 66), 90 mm à Ille-sur-Têt (MF, 66), 82 mm à Pézenas (MF, 34) et au Boulpou (MF, 66), 74 mm à Béziers (MF, 34), 72 mm à Frayssinet (MF, 46), 67 mm à Roquefeuil (StatIC, 11), 64 mm à Villefranche de Rouegue (MF, 12), 61 mm à Belesta (StatIC, 09).

 

Les 19 & 20 juillet...

Une nouvelle vague fortement orageuse aborde le nord-ouest et s'étend ensuite à une grande partie des régions. Se réalisant en plusieurs phases, elle se poursuit le dimanche 20.

À l'avant d'un thalweg d'altitude atlantique s'incurvant vers le sud en raison du blocage, une dépression de surface s'initie sur le centre-ouest en matinée du 18. Elle converge l'humidité océanique. Se décalant lentement vers notre nord-ouest, l'humidité se retrouve sur le quadrant nord de la dépression au sein d'une forte convergence. Les advections chaudes et de vorticités sont importantes. En altitude, l'environnement est divergent en sortie gauche d'une branche de Jet, à l'avant d'une anomalie basse de tropopause (orange-rouge, en bas à droite).
Les orages ont ensuite éclos dans le sud-ouest et en vallée du Rhône avant de gagner l'ensemble de la façade est à la mi-journée. La première phase s'achève dans l'après-midi avec le refroidissement des basses couches et une diminution de la vorticité associés au passage de la première anomalie de tropopause. 

La seconde phase débute en fin de nuit du 20 par le sud-ouest, puis vers le Centre et, dans l'après-midi, sur le nord-est où l'intensité des orages croît.
En effet, en aval du Jet et d'une anomalie principale de tropopause, l'environnement devient de plus en plus divergent en haute altitude et convergent en surface (vents d'origine atlantique et méditerranéenne), augmentant le potentiel convectif. L'humidité fournit le carburant nécessaire aux orages.


par @f1666, cliché posté sur le forum https://forums.infoclimat.fr/f/topic/60385-suivi-du-temps-dans-le-nord-ouest-juillet-2025/?do=findComment&comment=3977978 ; photolive par @Raph44 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-330554-orage-matinal-sur-lyon.html

Le 19, 48 mm sont mesurés à Vannes (MF, 56), 36 mm à Argentat (MF, 19), 34 mm à Saint André la Côte (StatIC, 69), 29 mm à Saint Laurent de Cognac (StatIC, 16).
Le 20, 38 mm sont observés provisoirement à Brinon (MF, 18), 30 mm à Orçay (StatIC, 41) ou encore 27 mm à Saint-Avé (StatIC, 56).
Dans le même laps de temps, de fortes rafales sont signalées sous de virulentes cellules, comme à Frignicourt (MF, 51) avec une valeur de 117 km/h.

 

Situation générale et évolutions


Annotations : hauteur du géopontiel à 500 hPa (lignes noires), vents et advections de vorticité au même nouveau, selon l'analyse GFS, cycle 12z. Pour une première approche de l'interprétation de l'imagerie « airmass», cette page, en anglais, est une bonne solution : https://www.eumetrain.org/sites/default/files/2025-06/airmass_QG.pdf.

Un complexe dépressionnaire se situe sur les îles britanniques (D1). Ce dernier  a également pris une trajectoire méridionale pour les mêmes causes que les précédents. Il se comble en se décalant lentement vers l'est. Plusieurs lignes frontales se distinguent. Il fusionnerait avec l'ancienne GF sur l'Europe orientale (D0).
Un noyau du vortex polaire (VP) est sur la mer du Labrador (D2). Peu mobile pour le moment, il s'accompagne de plusieurs thalwegs mobiles (cf advections) qui se dirigeront vers l'Europe. Un long front, aux caractéristiques différentes, s'étire du Groenland au large de l'Irlande envie de s'incurver en direction lointaine des Antilles.

Le blocage tend à advecter sur son flanc oriental de l'air froid à vorticité cyclonique en provenant de l'archipel des Spitzberg et de la Nouvelle Zemble. En parallèle, des advections chaudes perdurent sur son flanc occidental. De fait, il est plus que probable que le blocage se déplace progressivement vers l'ouest, entre Norvège et Groenland au cours de la semaine. Cependant, les talwegs successifs advecteraient de plus en plus d'air chaud océanique, à vorticité positive (cyclonique) vers le nord de l'Atlantique. Le blocage pourrait alors s'affaiblir et, peut-être disparaître. D2 s'inviterait alors.

Une nouvelle configuration s'établirait alors, avec des basses pressions sur le nord de l'Europe (D2) et des hautes pressions sur l'Atlantique augurant un courant de NW sur l'Europe occidentale. Dans ce cas, la semaine s'annoncerait fraîche et humide, surtout en se dirigeant vers le nord. C'est le scénario le plus plausible à l'heure actuelle. Un maintien ou une prolongation du blocage n'est toutefois pas à négliger.

Qui dit courant de NW dit typiquement Mistral et Tramontane, il conviendra de redoubler de vigilance lors d'activités extérieures afin de ne pas initier accidentellement un incendie, et de reporter des activités à risque.

À échéances courtes, l'environnement est divergent sur le nord-est, plus faiblement sur le centre-est. Il devrait se renforcer la nuit prochaine. En surface, des convergences accompagnent le soulèvement orographique des Alpes et des Vosges / Forêt Noire. Sur le sud-est, le Marin apporte de l'humidité, capitalisant un peu de CAPE.
Lors de la rédaction de cette partie du bulletin (19h loc), des orages sont en cours de la Lorraine à Rhône-Alpes et en moyenne vallée du Rhône. D'autres abordent la Bretagne.

Cette humidité et les convergences initieraient des convections profondes du centre-est au sud-est durant la nuit à venir.

À l'arrière de la dépression, sous le vent de nord-ouest, une limite secondaire apporterait des averses localement orageuses sur un large nord-nord-ouest du pays. 

 

Prévisions

Lundi 21 :

Des orages localement violents avec rafales et grêles circuleront de la moitié sud-est du Massif central au Jura et aux Savoie en milieu de nuit. Ceux-ci se décalent vers la Méditerranée puis finissent par faiblir, il est possible que l'extrême sud-est côtier ne récoltent que des averses moins organisées. Le contenu en eau de la colonne troposphérique étant élevé, les cumuls de pluies peuvent être élevés, supérieurs à 50 mm en peu de temps.

Des averses parfois soutenues et accompagnées d'éclairs et de rafales modérées localement fortes concerneront une petite moitié nord-ouest du pays la nuit et en matinée alors que la Tramontane se lèvera timidement. Le Soleil redevient dominant sur le sud-est.
Ces averses orageuses se décaleront en cours de journée vers les frontières belges et allemandes, avec toujours un risques de rafales localement fortes.

Les températures au petit matin seront plus fraîches en plaine près de la Manche et plus chaudes près de la Méditerranée. De 13 à 17°C en général, elles seront proches des 18-20°C sur les côtes atlantiques, des 20°C sur les littoraux méditerranéens.
L'après-midi, elles varieront de 18 à 22°C des côtes de la Manche à la Belgique, de 20 à 25°C ailleurs, excepté sur le sud-est de 27 à 30°C, davantage sur la Côte d'Azur et la façade orientale corse.


Mardi 22 :

La présence de conditions dépressionnaires de l'Irlande à l'Allemagne implique un dégradé nord-sud. Sur une bonne moitié nord, le temps resterait souvent nuageux à couvert avec des averses fréquentes localement orageuses surtout sur le nord-est. En cours d'après-midi, avec l'approche d'un nouveau thalweg, les nuages s'épaississent en Bretagne et Pays de Loire, avec un renforcement temporaire du vent de suroît. Des précipitations instables pourraient alors apporter des cumuls localement abondants.
Sur un tiers sud, les éclaircies seraient plus larges, notamment de l'Occitanie à la Provence. Entre Corse et continent, le vent d'ouest continuerait de souffler modérément.

Les minimales baisseraient, entre 11 et 16°C en général, plus fraîche sur l'ouest que l'est, et entre 15 et 20°C sur le sud-est.
Les maximales prévues sont proches de 20 à 23°C sur la moitié nord, jusqu'à 24-25°C de Poitou-Charentes au Centre, de 24 à 27°C sur le sud-ouest, de 27 à 32°C sur le sud-est.


Mercredi 23 :

Le thalweg se déporte vers l'Allemagne.
L'instabilité gagnerait ainsi la quasi-totalité du pays, depuis l'ouest jusqu'à l'est. Les orages pourront être d'une intensité modérée, localement forte et accompagnés de pluies fortes et brèves.
Des averses peuvent se produire sur les contreforts est-pyrénéens, cévenols et sud-alpins. Cela dépendra de l'amplitude effective du thalweg.

La Tramontane se réveillerait.

Sous un ciel encombré de nuages, les minimales seraient élevées du sud-ouest au Centre et à l'Île de France, entre 15 et 20°C, potentiellement plus des Charentes au Pays basque. Sous un ciel à l'inverse plus dégagé, le mercure descendrait jusqu'à 10 à 15°C du nord-est à l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Les maximales, dans un courant de NW à l'arrière du thalweg, perdraient quelques degrés par rapport à la veille, entre 18 et 25°C. Les 30°C ne seraient atteints que sur la Côte d'Azur.


Jeudi 24 :

Le thalweg s'évacuerait très lentement tandis que les pressions remonteraient sur l'Atlantique.
Les averses possiblement orageuses concerneraient encore le tiers nord-est, elles seraient plus sporadiques sur le nord-ouest, plus généreuses sur les versants nord-ouest du Jura et des Alpes du nord.

Tramontane et Mistral possiblement provençal forciraient.

Entre 10 et 15°C, les minimales seraient fraîches. Elles dépasseraient les 15°C en vallée du Rhône et autour de la Méditerranée, voire les 20°c sur la Côte d'Azur. Les valeurs de l'après-midi avoisineraient les 20 à 25°C, un peu plus près de la Grande Bleue.


Vendredi 25 :

L'approche d'une dorsale atlantique tend à envisager un temps plus calme sur le pays, le plus souvent ensoleillé. Des averses sont toutefois susceptibles d'affecter la façade est.
Mistral et Tramontane souffleraient toujours.

Les minimales seraient encore fraîches, les maximales remonteraient à la faveur du Soleil généreux.

 

Samedi 26 et dimanche 27 :

Grâce à une dorsale, le temps serait clément, avec de larges éclaircies. Mistral et Tramontane continueraient malheureusement de souffler avec vigueur. 
Les minimales maintiendraient des températures relativement basses pour la saison, à l'opposé des après-midi, conformes aux normales ou excédentaires. Les plus fortes valeurs resteraient sur le pourtour méditerranéen.

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard