connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 13°C
    78%, 1023.6hPa
    Vent de direction NNO11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help

Débordement du Tarn à Montauban et Moissac

L'essentiel

Cartes des intensités
épisode pluvieux
inondation
global
  •   non défini
  •   exceptionnel
  •   mémorable

épisode pluvieux
inondation

Cet événement a débuté le vendredi 28 février 1930 et s'est terminé le lundi 3 mars 1930.
Il est classé comme événement mémorable et a eu lieu en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon, en Limousin et en Midi-Pyrénées.

Il a été classé dans les catégories épisode pluvieux et inondation et nous avons 3 valeurs qui y sont rattachées.

Dossier

Au début du mois de mars 1930, il s’est produit une crue d’importance exceptionnelle dans le bassin du Dourdou (et dans tout le haut Languedoc), crue ayant atteint son maximum le 3 mars, et qui a ravagé la vallée du Dourdou. Cette crue a eu pour origine une averse méditerranéenne qui s’est abattue entre le 1er et le 3 mars, et qui survenait après une extrême saturation des sols sur les plateaux enneigés de l’Espinouse et des Monts de Lacaune.

Cette crue historique est issue du cumul de processus générateurs d’écoulements abondants sur les versants montagnards en amont du bassin du Dourdou, cumul qui entraîna la concentration de débits hors du commun dans le réseau hydrographique. Chaque processus générateur d’écoulement était déjà, en soi, par sa force et son extension, un phénomène rare ; leur cumul ne pouvait être que plus exceptionnel encore, donc plus surprenant pour les riverains. Cet épisode fera plus de 200 morts.

L’hiver 1929-1930 fut très arrosé, si bien que l’amont du bassin du Dourdou a été saturé. Du 7 au 21 février, sur les plateaux, la neige s’était accumulée sur le sol et n’avait pas commencé à fondre avant le 26 février. La fusion fut amorcée par les pluies du 26 au 28 février qui engorgèrent cette neige. Ces trois derniers jours de février 1930 virent tomber de 50 à 80 mm sur la partie montagnarde du bassin ce qui porta les sols à saturation au sens propre du terme. Sur ce bassin à nappes et sols saturés et portant encore une couche de neige importante en amont bassin, s’abattit du 1er au 3 mars une pluie méditerranéenne intense et longue, marquée par deux paroxysmes violents et étendus.

Les records battus au cours de cet événement

Chargement Chargement en cours...

Type de données : °C
Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire
Chargement des valeurs HistorIC en cours, merci de patienter...
Valeur Lieu Date Normales Records HistorIC Commentaire


Épisodes de même type et même intensité dans les régions touchées

Et 11 de plus...

Analyse temporelle

Choisissez une date ci-dessous pour faire évoluer les cartes.

analyse temporelle de l'événement 164 mm (en 24h) à Perpignan75.1 mm (en 24h) à Saint-Germain-les-BellesCliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.Cliquez sur un jour pour afficher les cartes correspondantes ci-dessous.

Réanalyses et compléments



Réanalyses :
Réanalyse non disponible

Retour à la liste des événements


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑