L'essentiel
Cartes des intensités
- non défini
- remarquable
- exceptionnel

Cet événement a débuté le
samedi 3 février 1990 et s'est terminé le même jour.
Il est classé comme événement
exceptionnel et a eu lieu
en Alsace, en Auvergne, en Bourgogne, en Bretagne, dans le Centre, en Champagne-Ardenne, en Franche-Comté, en Île-de-France, en Lorraine, en Basse-Normandie, en Haute-Normandie, dans les Pays de la Loire, en Picardie, en Poitou-Charentes et en Rhône-Alpes.
Il a été classé dans
la catégorie tempête/coup de vent et nous avons 41 valeurs qui y sont rattachées.
Une dépression de 985 HPA traverses la Manche d'Ouessant au Pas de Calais, et est suivie d'une hausse de pression exceptionnelle, à l'origine de ces vents violents qui ont souvent atteint 140 km/h sur toute la partie Nord du pays. De manière plus locale 140 à 150 km/h au nord des Pays-de-Loire, 150 à 160 km/h au nord du Centre Val-de-Loire, les mêmes valeurs en l'Ile de France (les 170 sont mêmes approchés au sud de cette région). L'impact d'Herta est exceptionnel, 23 personnes trouvent la mort. Par sa rapidité de déplacement, Herta demeure une tempête assez courte (pas plus de 4 heures par régions en moyenne).
Pourquoi cet événement est-il classé « exceptionnel » ?
Durée de retour de cet évènement de l'ordre de 50 ans sur les Pays de Loire. Tempête référente de cette région depuis 1981, (devant la tempête de 1999), seconde tempête référente des régions : Centre Val de Loire, île de France, et Champagne-Ardenne. La Bretagne et la Normandie sont également très touchés dans les terres. Ces quelques précisions sont largement suffisantes pour considérer cet évènement comme "exceptionnel" tant une telle tempête, n'est observable que quelques fois par siècles dans les terres.