Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 10°C
    94%, 1018.4hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 19 août
Par Kévin mardi 19 août 2025, 21:07

Situation actuelle : 

On retrouve actuellement une situation correspondante à un régime AR (Atlantic Ridge) qui pourrait durer quelques jours, une de caractéristiques de ce régime est l'intrusion d'air froid cyclonique depuis l'arctique vers la Scandinavie puis parfois pouvant descendre jusque sur le centre du continent, ce qui n'est pour le moment pas le cas suite à la résistance de hauts géopotentiels qui tente de s'étirer depuis le nord de l'Afrique. De l'autre côté, on peut retrouver un décalage de hautes pressions subtropicales sur le nord de l'atlantique, les récentes analyses d'altitude ) 12h UTC font état d'une masse d'air relativement douce entre le Groenland et l'Islande (jusqu'à 10-12°C à 850 hPa). D'une manière générale, ce type de configuration génère une baisse des températures sur l'ouest de l'Europe avec des valeurs qui passent légèrement sous les normales de saison. 

Sur l'atlantique, un contexte dépressionnaire se met en place au large du golfe du Labrador avec un talweg qui s'étire jusque sur l'ouest de l'Europe, on y retrouve une goutte froide d'altitude qui se positionne ce mardi sur la façade atlantique en drainant de l'air froid à l'étage moyen ; elle pilote également un flux de sud-ouest cyclonique et dynamique avec la présence d'un courant jet qui s'étire entre le Portugal et la France. 

Image satellite MSG IR 3.9µ à 15h UTC + Géopotentiel à 500 hPa (isohypses bleues) + température à 500 hPa (isothermes bleus foncés) + vent à 250 hPa (flèches). Source : EUMETRAIN 

Dans ce contexte relativement dynamique, un temps instable s'opère sur les régions qui bordent la méditerranée ainsi que sur le centre est, puis dans une moindre mesure sur quelques autres régions du pays (moitié nord et centre essentiellement). Avec la présence d'une instabilité parfois forte (jusqu'à 2500-2800 j/kg de SBCAPE ce soir à 19h), la configuration est favorable à l'apparition d'orages parfois forts et très pluvieux car le flux de sud-ouest qui nous concerne fait également remonter beaucoup d'humidité. 

On observe plusieurs zones orageuses en ce mardi soir avec tout d'abord des orages sur les Pyrénées du côté espagnol qui débordent que localement jusqu'en plaine de l'Ariège notamment, on observe également une grappe orageuse active qui produit de fortes pluies entre le Lauragais, la montagne Noire, le Minervois ou encore l'Espinousse ; on peut observer des cumuls entre 15 et 20 mm en moins d'une heure sur certains secteurs (14.1 mm à Castelnaudary dans l'Aude en 30 minutes). Des orages à propagation rétrograde (caractère stationnaire) circulent sur une bonne partie des Cévennes et tout particulièrement sur les secteurs du Larzac, Lévézou, les Grands Causses (causse Mejean) ainsi qu'entre l'Aubrac et la Margeride ; on peut d'ailleurs observer des comportements supercellulaires sur certaines cellules dont certaines produisent de la grêle (jusqu'à localement 2-3 cm de diamètre). Ce sont surtout les pluies les plus marquantes sur ces secteurs avec parfois plus de 30 mm en 1h de temps. Quelques orages se produisent mais sont actuellement en train de s'estomper sur le Vaucluse, ils ont tout de même pu donner de très fortes pluies et de la grêle localement. On observe quelques lignes orageuses par effet de convergence des vents sur le sud-ouest, une première s'étire depuis le pays d'Auch vers le Quercy donnant des orages bien pluvieux, et d'autres évoluent de manière plus locale sur la Dordogne, la Charente ou encore les Pyrénées-Atlantiques.

Ailleurs, quelques averses ponctuellement orageuses se produisent  sur la Bretagne tandis qu'une limite frontale modérément active s'étire entre le bassin parisien et le centre est, elle évolue dans une zone favorable pour de la frontogenèse, c'est ce qui va nous intéresser pour la journée de mercredi. 

Image radar 19h25 + Impacts de foudre sur la dernière heure + SBCAPE. Source : Keraunos 

Evolution de la synoptique à J+7 : 

Le régime ATR qui se met en place pourrait durer à minima jusqu'en début de semaine prochaine, on retrouve une dorsale d'altitude largement établie sur l'atlantique entre les Açores et l'Islande et un régime de basses pressions sur la Scandinavie qui circulera sous forme de talweg sur le continent européen. La goutte froide qui nous concerne en ce début de semaine va transiter lentement vers le centre de l'Europe apportant un temps instable autour des pays qui bordent la méditerranée (fortes pluies et orages), la dorsale atlantique va avoir tendance à revenir par l'ouest à partir du milieu de semaine, ce qui pourrait ainsi engendrer le retour d'un temps plus calme et plus sec pour la fin de semaine. 

Lors de sa transition sur notre pays, la goutte froide va permettre l'établissement d'un environnement favorable à la frontogenèse. Le champ de vent déforme le champ de température dans les basses couches, ce qui renforce de manière considérable le gradient thermique horizontal, ce resserrement du gradient induit une circulation agéostrophique qui est transverse au front déjà présent sur le pays (les isothermes sont de plus en plus pincés dans les basses couches). Pour la journée de mercredi, on constate la formation d'un front froid actif sur plusieurs régions susceptible d'adopter un caractère peu mobile suite à la lente ondulation de la goutte froide sur le pays, ce front peut donc produire de fortes pluies à caractère stationnaire. Des orages parfois forts sont encore possibles entre le centre est et le sud-est au sein du flux de sud-ouest piloté par le minimum. 

Malgré encore quelques résidus d'ici la journée de jeudi, la dorsale va progressivement revenir par l'ouest avec le retour d'un temps plus sec, mais c'est le comportement de la dépression synoptique bloquée entre le sud du Groenland et le golfe du Labrador qu'il faudra dans un premier temps surveiller. Le courant jet sur l'atlantique pourrait devenir de plus en plus dynamique avec l'arrivée d'une onde de Rossby boostée par la circulation de l'ex cyclone tropical ERIN qui va venir circuler sur l'atlantique nord dans le courant du week-end qui arrive, l'arrivée de cette onde de Rossby va être associée à un renforcement de la convection profonde en aval de l'anomalie de tropopause dynamique associée (ici à l'avant de la dépression synoptique et de l'ex cyclone ERIN). L'advection de tourbillon va s'amplifier à l'avant provoquant l'étirement d'un premier talweg jusqu'au large du Portugal dans le courant de ce week-end, un second talweg devrait également circuler en début de semaine prochaine avec en sont fond la présence de l'ex cyclone ERIN qui pourrait circuler près des Açores. 

Néanmoins, cet ex cyclone ERIN sera très affaibli lors de sa reprise dans la circulation zonale avec une transition extratropicale qui s'arrêtera lors de son approche près des Açores. En début de semaine prochaine, le premier talweg devrait s'isoler sous forme de cut-off sur la péninsule Ibérique pour ensuite être probablement repris par la circulation du second talweg qui devrait perdre en structure lors de son approche vers le continent européen. Il s'agit ici d'une configuration à garder à l'oeil car elle serait favorable à la mise en place d'une forte advection d'air chaud depuis l'Afrique du nord, provoquant ainsi le retour d'un temps chaud voir très chaud sur plusieurs de nos régions. Le contexte pour cette nouvelle semaine pourrait basculer en un régime NAO- avec une circulation dépressionnaire consistante au nord de l'océan et la mise en place d'un solide anticyclone sur les Açores, cela concernera surtout le prochain bulletin car les incertitude deviennent très importantes avec la présence de cet ex cyclone ERIN. 

Prévisions du mercredi 20 août au mardi 26 août : 

Prévision affinées (bonne fiabilité) : 

Mercredi 20 août : Un front ondule sur la moitié nord avec des pluies parfois fortes peu mobiles jusqu'en fin de journée entre le nord de la région Centre, le nord-est et le centre est, on attend des cumuls qui pourront localement atteindre 30 à 40 mm. Des averses localement soutenues sont également possibles de la Bretagne au sud-ouest tandis que des orages très pluvieux sont attendus sur le Rhône-Alpes essentiellement ainsi que sur la Corse. Nette baisse des températures au nord où l'on aurait même du mal à atteindre les 20°C sous le front, généralement 22 à 25°C partout ailleurs et une chaleur persistante mais agréable autour de la méditerranée avec 26 à 30°C. 

Jeudi 21 août : Encore des pluies résiduelles sur l'est du pays avec l'évacuation progressive de la goutte froide, quelques averses entre le sud-ouest et le golfe du Lion ainsi que sur l'extrême sud-est où ponctuellemen quelques coups de tonnerre sont possibles, ailleurs, le temps sera mitigé mais de belles éclaircies sont à prévoir. Agréable douceur avec une moyenne de 22-25°C sur l'ensemble du pays, jusqu'à 26-28°C autour de la méditerranée et un peu moins chaud près de la manche avec des valeurs possiblement comprises entre 18 et 20°C.

Vendredi 22 août : Retour d'un temps sec et ensoleillé sur l'ensemble du pays, possiblement quelques averses sur l'extrême sud-est et la Corse mais sans sévérité particulière. Possible légère remontée des températures sur la moitié sud avec 24 à 26°C sur le sud-ouest et le retour des 30°C possibles près de la méditerranée, généralement 20 à 25°C sur la moitié nord. 

Samedi 23 août : Mitigé avec de fréquentes passages nuageux mais soleil dominant sur l'ensemble du pays, encore quelques ondées possibles entre le sud-est et la Corse. Les températures remontent un peu partout avec possiblement 25°C de l'ouest au centre du pays, jusqu'à 28°C localement dans le sud-ouest et jusqu'à 30-32°C autour du golfe du Lion ; un petit peu moins chaud mais très agréable entre le nord et le nord-est (jusqu'à 22-24°C). 

Tendances (fiabilité moins bonne) : 

Dimanche 24 août : Persistance de conditions stables et ensoleillées, la chaleur monte progressivement avec possiblement jusqu'à 30-32°C sur le sud-ouest et 25 à 28°C jusque sur le centre du pays. Certains scénarios optent pour une chaleur plus forte sur l'ensemble de nos régions. 

Lundi 25 août : Mitigé avec un risque d'averse sur certaines régions (à largement confirmer), le flux de sud s'intensifie et la chaleur aussi, on pourrait avoir entre 30 et 34°C de la Bretagne à la moitié sud puis jusqu'à 25-28°C sur le nord et le nord-est. Une nouvelle fois, d'autres scénarios voient des températures plus chaudes, à prendre au pied de la lettre donc. 

Mardi 26 août : Après une journée ensoleilée, une dégradation semble envisageable mais celle-ci reste très largement à confirmer. La chaleur pourrait se généraliser et être forte par endroits, notamment sur le sud-ouest où les températures pourraient localement être > 35°C. 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard