Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 14.4°C
    75%, 1009hPa
    Vent de direction SO14 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 2 novembre 2008
Par Laurent dimanche 2 novembre 2008, 23:59

463 MM EN 36 HEURES A VILLEFORT ET 526 MM EN 48 HEURES A MAYRES,  

9 DEPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE ET 5 DEPARTEMENTS EN VIGILANCE ROUGE !

 

La durée inhabituelle des intenses précipitations qui s'abattent du Languedoc au Massif Central devient critique et conduit Météo France et la Sécurité Civile à placer 5 departements en vigilance rouge pour des crues et inondations majeures.

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

Au cours de cette semaine, la dépression "Zinnia" prise dans un flux de Nord est venue se positionnée sur la péninsule ibérique. Coupée de son alimentation en air froid par une dorsale anticyclonique de la Grande Bretagne au sud des pays scandinave, elle s'isole en goutte froide et tend à remonter vers le Golf de Gascogne pour se centrer sur nos côtes atlantiques.

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=rad1BB4C.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_rad1BB4C.jpg[/IMG][/URL] 

Sur le flanc Est de cette goutte froide, des remontées chaudes en provenance d'Afrique du Nord se gorgent d'humidité en survolant la méditérranée encore tiède et viennent se déverser sous forme de pluies torrentielles sur le Sud du Massif Central. 

Ces remontées sont nettement visibles sur l'animation satellitaire du jour :

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=radB5068.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_radB5068.jpg[/IMG][/URL]

De même que le positionnement de la dépression juste sur notre pays engendrant les forts vents de Sud Sud Est qui ramènent toutes ces intempéries en permanence réactivées par leurs passage sur la méditérranée au niveau de laquelle une seconde dépression "Angelika" se creuse. C'est elle qui nous vaudra la configuration idéale à un épisode cévenol majeur.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE DU JOUR :

La nuit s'avère difficile sur les régions visées par le mauvais temps. De fortes pluies à caractère continu s'abattent sur Saint Etienne, Paray le Monial, Le Vigan, Ferrals les Corbières, Vollore ville dans le Puy de Dôme, des orages éclatent sur Béziers, Générargues, Mende, Saint germain du Theil et Saint Symphorien en Lozère, Narbonne, Mazamet... Saint Jeures en Haute Loire a déjà recueilli 127 mm de pluies et ça n'est pas fini. A minuit, il était déjà tombé en 24 heures 258 mm à Barnas, 178 mm à Mazan l'Abbaye en Ardèche, 172 mm au Mont Aigoual et 168 mm à Bassurels en Lozère.

L'Arre au Vigan et la Loire à Brive Charensac sont déjà en crues.

Le vent souffle en tempête sur les bords de la Méditerranée et sur les hauteurs du Massif Central avec des rafales de 80 km/h à Saint MAndrier et au Grau du Roi, il atteindra 154 km/h en matinée sur le Mont Aigoual.

A 8 heures ce matin, on recueille 140 mm à Valleuraugue, 154 mm à lanarce (07), 123 mm à Laroque (34), 133 mm à altier et 261 mm à Villefort (48) sur les 12 dernières heures. Ce cumul atteint la valeur de 526 mm à Mayres dans la vallée de l'Ardèche recueillis en 48 heures. En ce début de journée, les orages se multiplient; ils éclatent à présent sur la Salvetat sur Agout (34), Espalion et Saint Affrique (12), les pluies diluviennes se prolongent sur le secteur des Cévennes, les circulations routières et ferroviaires doivent être interrompues entre La Bastide et Alès, plus moyen de passer!

Ces pluies gagnent à nouveau vers le Nord et vers l'Ouest à la mi journée avec de nouvelles et fortes pluies vers Beaulieu (43) ou il est tombé 90 mm depuis hier midi, à Coupiac (12) avec 43 mm en 4 heures, à Leigneux (42) avec 65 mm en 24 heures et à Rieutord (43) avec 120 mm depuis la veille mi journée. Elles s'accompagnent d'un vent de Sud toujours aussi puissant avec des rafales de 91 km/h à Marseille et Montpellier, 100 km/h à Bassurels (48), 104 km/h au Cap Béar, 115 km/h à Millau, 123 km/h aux Plans près de Lodève, 124 km/h à Mazzan l'Abbaye sur les plateaux ardéchois,  142 km/h à Aiguines et 163 km/h au Mont Aigoual. Le plus problématique, c'est qu'elles touchent les régions déjà les plus affectées par l'épisode d'hier et de cette nuit avec des intensités de 300 mm/h à la limite du Gard et de l'Hérault (340 mm/h à Magalas et 225 impacts d'orages en 1/4h dans le secteur) où l'état de la mer n'aide pas à l'évacuation des cours d'eau; (la mer envahissait les rues de Gruissan).

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=radB1062.jpg&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_radB1062.jpg[/IMG][/URL]

 Les bords de Saône sont eux aussi envahis par les eaux du fleuve

Le Tarn au Saut du Sabo à saint Juéry dans le Tarn

En milieu d'après midi, la situation dégénère encore. Les conditions météo deviennent dantesques sur le splateaux de l'Ardèche et de la Lozère avec des orages très violents, parfois accompagnés de grêle comme à Saint Laurent du Trèves (48) et des pluies toujours diluviennes. Une nouvelle ligne orageuse passe sur le pourtour méditérranéen et remontent encore vers les contreforts Sud du Massif Central; Des oarges éclatent sur Sète, Mauguio, Poussan (34), Le Grau du Roi, Lecques, Vauvert, la ligne a tendance à basculer sur elle même pour remonter sur son flanc Est et les orages gagnent aisni les Bouchges du Rhone et le Vaucluse (Marseille, Istres, Orange).Ils remontent vers Pierrelatte et Bourg Saint Andéol, jusqu'à Gap et Digne.

De gros nuages orageux débarquent sur les plages de Montpellier

 Les conséquences de cette nuit et de cette journée sont lourdes avec de nombreux axes de communications coupés et inondés notament dans l'axe du fleuve Loire dont les débordements ont conduits Météo France, Vigicrues et la Sécurité Civile à mettre les départements concernés en vigilance ROUGE INONDATIONS ET CRUES.La RN 106 Mende/alès, l'A47 Saint Etienne/lyon, l'A6 Paris/lyon étaient coupées suite à des inondations. Rive de Giers dans la Loire, Saint Etienne de Lugdarès en Ardèche, Langogne, La BAstide PuyLaurent, Florac et Villefort en Lozère font parties des communes les plus touchées. A Villefort, en 36 heures ce soir, il sera tombé 463 mm !

Au barrage de Grangent près de Saint etienne, toutes les vannes du barrage ont du être ouvertes

Les autres stations du réseau principal relevaient pour cette journée météo 58 mm à Rodez, 41 mm à Biarritz, 33 mm à Carcassonne et Aurillac, 31 mm à marseille Marignane, 24 mm à Nîmes et Montélimar, 16 mm à Brignogan et montpellier, 11 mm à Poitiers et Chamonix, 9 mm à Belle Ile et Limoges !

Ailleurs sur le pays, le ciel est resté bien souvent couvert, avec par endroit quelques pluies et des brouillards matinaux, mais rien à voir avec les quantités précédement évoquées.

le brouillard matinal se lève sur la haute vallée du giffre en Haute Savoie

 

 Quant aux températures, douces sur le Sud dans l'air méditerranéen, elles sont plus fraîches sur le Nord du pays pris dans un flux de Nord Est. On notera quand même le remarquable maximum d'Ajaccio qui affichait 26.3° et les 25.6° pour Calvi!

Le soleil qui brille largement sur la Corse combiné au flux de Sud généré par la dépression permet à l'île de beauté d'afficher de belles maxiamles.

 

 

La situation devrait s'améliorer en ce début de semaine, mais une nouvelle dégradation pourrait à nouveau frapper les régions méridionales et les Cévennes dès mardi. La situation reste donc à surveiller de près.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard