Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 16.6°C
    71%, 1014.1hPa
    Vent de direction N0 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 18 juillet 2009
Par Laurent samedi 18 juillet 2009, 23:59

ENTRE DEUX PASSAGES PERTURBES UN BON COUP DE FRAICHEUR ...

ET LE RETOUR DE LA NEIGE EN MONTAGNE!

 

Un ciel nuageux devenant très nuageux au fil des heures avant le retour de la pluie en cours de journée, le tout dans une ambiance bien fraiche. 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

La dépression "VOLKRAT" reste centrée en mer du Nord et l'anticyclone sur le centre atlantique. Ces deux systèmes commandent le flux général au Nord Ouest dans lequel s'engouffre une nouvelle dépression qui viendra se positionner sur la Manche en milieu d'après midi avec son cortège de nuages et de pluie.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

L'image satellite prise en fin d'après midi résume assez bien la situation de la journée avec un ciel souvent très nuageux entre une perturbation pluvio-orageuse qui s'évacue et une prochaine qui arrive par la Bretagne en cours de journée. En matinée, si les éclaircies se font belles et appréciables sur les régions de l'Ouest et un axe central du pays, celà ne durera pas et l'invasion par les nuages en cours de journée sera flagrante à la comparaison de ces deux cartes de nébulosité. Seules les régions méditerranéennes restent sous le soleil tout au long de la journée, mais au prix d'un Mistral très turbulent.

 

 

La perturbation s'avère finallement plus active sur une bonne moitié Nord, le Sud restant à l'écart des précipitations. On relèvera 12 mm au Touquet, 9 mm à Belfort et 5 mm à Nantes. 

 

Mais l'élément flagrant de cette journée, c'est la faiblesse des thermomètres. En effet, sur la carte de masse d'air, une poche de froid enveloppe tout le pays avec uen température de l'ordre de 5 à 6° à 1500 m.

Du coup, si les minimales ne sont pas trop affectées grâce à une bonne couverture nuageuse nocturne, les maximales affichent une faiblesse chronique avec tout au plus (en valeurs arrondies) 10° au sommet de l'Aigoual, 15° à Saint Symphorien (48), 16° à Echallon (01), 17° à Langres et au Puy, 18° à Ouessant et Guéret, 19° à Deauville, 21° à Tarbes, au Bourget, à Ambérieu et Macon; Sur le SUd, elles restent agréables, mais seule Cannes passe la barre des 30° avec 31.0° de maxi.

Pas étonnant donc de voir le retour de la neige en montagne aux alentours des 2000 m comme en attestent les reports effectués à la Salle les Alpes et au Col du Galibier ainsi que les photos transmises depuis le col de la Madeleine (73) et le refuge de Sales (74)! 

 

 

Excellente journée et bon dimanche !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard