Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 11.6°C
    82%, 1019.5hPa
    Vent de direction N4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 20 avril 2025
Par Stéphane lundi 21 avril 2025, 00:27

Bulletin du dimanche 20 avril 2025

> Retour sur la semaine du 14 au 20 avril :
- une dépression circule sur la Bretagne et le Cotentin : vents et pluies.
- la dépression Hans circule des Baléares au nord de l'Italie : pluies orageuses et alertes transalpines
- la dépression Fritz traverse la France : nouvelles pluies !

> Retour sur les prévisions de la semaine du 14 au 20 avril :
- les modèles numériques ont eu du mal à s'accorder sur un scénario pour mardi, les signaux ont été largement brouillés côté vent, plus nets côté précipitations.
- Hans a été anticipé longuement en avance mais les intensités et cumuls pluvio-orageux ont été plus délicats à prévoir, surtout sur le versant français.

> Situation générale au 20 avril 2025 :

> Prévisions pour la semaine du 21 au 27 avril :

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin national du 13 avril 2025
Par Stéphane dimanche 13 avril 2025, 23:11

Résumé de la semaine à venir :
Un temps perturbé surtout sur le sud du pays, un peu de vent et des températures jouant au yoyo.


Situation générale :

Des pluies affectent un large quart sud-est, principalement dans un quadrilatère formé par les villes de Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne et Valence d'une part, et entre Avignon, Manosque et Gap d'autre part.
Des averses de moindre intensité ont aussi concerné les secteurs frontaliers belges, luxembourgeois et allemands ainsi que la Bretagne.

Les températures sont douces et homogènes sur le pays, entre 13 et 18°C, un peu plus fraîches du Massif central aux Alpes et près des côtes de la Manche en raison de nuages plus épais.

Le vent est discret, un peu plus sensible sur Manche-est et le Pas de Calais ainsi que sur les côtes provençales.

Situation météorologique le 13 avril à 17h locales

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin national du 6 avril 2025
Par Stéphane dimanche 6 avril 2025, 22:05

Bulletin du dimanche 6 avril

- Retour sur la semaine écoulée
- Situation générale actuelle
- Évolutions pour la semaine à venir
- Prévisions

Semaine du 31 au mars au 6 avril 2025 :

Animations satellite VIS 6.2 ?m par pas de 24h à 12hTU

La semaine a été placée sous le signe anticyclonique, avec un temps généralement ensoleillé, excepté un intermède gris et pluvieux en milieu de semaine sur l'ouest et le sud-ouest.
Des averses concernèrent encore les Alpes frontalières et la Corse lundi, en marge des conditions froides et dépressionnaires de la Pologne à la Tunisie et la Libye.

analyse numérique à 500 hPa le 2 avril à 0h TUAnalyse de surface le 2 avril à 00h TU

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Kévin dimanche 9 mars 2025, 20:50

Semaine du 10 mars au 16 mars 2025 : Maussade et baisse des températures au nord, fortes pluies sur le sud est :

Après une période calme et sèche sur l'ensemble du pays, le temps change dés ce dimanche et la semaine qui arrive sera marquée par de fréquentes pluies et des intempéries sur le sud est. De plus, alors que nous venons de connaître un pic de douceur (trop tôt pour la saison), les températures vont une nouvelle fois baisser par le nord avec le retour de possibles gelées. 

Une dorsale s'étire actuellement des Açores à l'Islande, elle va être déstructurée par l'intrusion de bas géopotentiels depuis la Canada sans pour autant complètement disparaître. A l'opposé, on retrouve un minimum qui ondule depuis quelques jours au large du Portugal et qui apporte un temps perturbé ce dimanche avec de fortes pluies orageuses sur le sud est. 

Pour ce début de semaine, les bas géopotentiels qui s'infiltrent depuis le Canada vers l'Atlantique sont associés à de l'air froid cyclonique qui va se propager sur le nord immédiat d'une rapide branche de courant jet remontant du sud ouest. Cet air d'origine polaire va venir s'étendre au-dessus d'air plus doux d'origine subtropical en provenance de la dorsale, il s'agira donc d'une zone barocline qui va de plus en plus gagner en dynamisme avec ce courant jet remontant du sud ouest et qui va progressivement prendre une orientation ouest - est. Avec une advection marquée de tourbillon cyclonique en moyenne troposphère et la présence d'anomalies de PV, de nouvelles dépressions peuvent se creuser au niveau des Açores, et c'est ce qui semble se passer quand on regarde les récents déterministes comme GFS ou encore ARPEGE.

Plus au nord, une zone anticyclonique va s'établir entre le Groenland et l'Islande tandis que de l'air froid va s'introduire depuis l'Arctique vers la Scandinavie puis progressivement vers l'ouest de l'Europe avec l'établissement d'un talweg qui devrait s'étirer jusque sur la péninsule Ibérique ; un talweg dans lequel une goutte froide va venir circuler et sera responsable de cette baisse des températures attendue sur la moiti nord. 

Cliquez ici pour lire la suite →

Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Kévin lundi 3 mars 2025, 19:56

Semaine du 3 au 9 mars 2025 : Temps sec et températures en hausse, fin de semaine perturbée dans le sud : 

Une zone barocline très dynamique s'est mise en place sur l'ouest de l'Atlantique entre le golfe du Labrador et l'Islande, cette zone est surplombée par un long et rapide courant jet qui s'étire jusque sur la Scandinavie occasionnant dans le même temps l'étirement de hauts géopotentiels subtropicaux depuis les Açores vers le continent européen. De plus, l'air très froid en provenance du Canada et qui s'engouffre au-dessus de l'Atlantique amplifie particulièrement l'advection de tourbillons cycloniques en moyenne troposphère, l'activité dépressionnaire devient donc marquée jusqu'en Islande avec la circulation de profondes dépressions qui vont ensuite progressivement gagner le nord de la Scandinavie. 

Au niveau de l'Europe, les hautes pressions gagnent de plus en plus le continent pour s'y installer pendant plusieurs jours, ce qui a par la même occasion provoqué le comblement d'un fond de talweg en un vaste cut-off d'altitude entre la péninsule Ibérique et le Maroc qui ne restera pas sans conséquences. En effet, l'Espagne et notamment la région de Murcie vont faire face à des épisodes pluvieux significatifs avec des cumuls qui pourront atteindre les 70/100mm d'ici la fin de semaine tandis que l'on pourra dépasser les 150mm pour la région de Murcie ; de fortes accumulations d'eau sont également à prévoir sur le Portugal, le Maroc ou encore le nord de l'Algérie. 

L'ondulation de ce cut-off en altitude n'aura que peu voir pas d'influence sur notre pays en faveur de l'anticyclone qui s'installe, il pourra cependant un peu plus nous influencer en fin de semaine sur la moitié sud mais on y reviendra un peu plus bas dans le bulletin. Ce sont des conditions anticycloniques qui se mettent en place sur une partie de l'Europe et notre pays en fait parti, ce qui n'est pas de refus pour les trois quarts de nos régions qui ont des sols gorgés d'eau et un cruel manque d'ensoleillement, ça n'enraye malheureusement pas la sécheresse qui sévit autour du golfe du Lion et tout particulièrement entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude. 

Cliquez ici pour lire la suite →

Page 1 sur 23
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard