Semaine du 10 mars au 16 mars 2025 : Maussade et baisse des températures au nord, fortes pluies sur le sud est :
Après une période calme et sèche sur l'ensemble du pays, le temps change dés ce dimanche et la semaine qui arrive sera marquée par de fréquentes pluies et des intempéries sur le sud est. De plus, alors que nous venons de connaître un pic de douceur (trop tôt pour la saison), les températures vont une nouvelle fois baisser par le nord avec le retour de possibles gelées.
Une dorsale s'étire actuellement des Açores à l'Islande, elle va être déstructurée par l'intrusion de bas géopotentiels depuis la Canada sans pour autant complètement disparaître. A l'opposé, on retrouve un minimum qui ondule depuis quelques jours au large du Portugal et qui apporte un temps perturbé ce dimanche avec de fortes pluies orageuses sur le sud est.
Pour ce début de semaine, les bas géopotentiels qui s'infiltrent depuis le Canada vers l'Atlantique sont associés à de l'air froid cyclonique qui va se propager sur le nord immédiat d'une rapide branche de courant jet remontant du sud ouest. Cet air d'origine polaire va venir s'étendre au-dessus d'air plus doux d'origine subtropical en provenance de la dorsale, il s'agira donc d'une zone barocline qui va de plus en plus gagner en dynamisme avec ce courant jet remontant du sud ouest et qui va progressivement prendre une orientation ouest - est. Avec une advection marquée de tourbillon cyclonique en moyenne troposphère et la présence d'anomalies de PV, de nouvelles dépressions peuvent se creuser au niveau des Açores, et c'est ce qui semble se passer quand on regarde les récents déterministes comme GFS ou encore ARPEGE.
Plus au nord, une zone anticyclonique va s'établir entre le Groenland et l'Islande tandis que de l'air froid va s'introduire depuis l'Arctique vers la Scandinavie puis progressivement vers l'ouest de l'Europe avec l'établissement d'un talweg qui devrait s'étirer jusque sur la péninsule Ibérique ; un talweg dans lequel une goutte froide va venir circuler et sera responsable de cette baisse des températures attendue sur la moiti nord.

Cliquez ici pour lire la suite →