Bulletin du dimanche 6 avril
- Retour sur la semaine écoulée
- Situation générale actuelle
- Évolutions pour la semaine à venir
- Prévisions
Semaine du 31 au mars au 6 avril 2025 :
La semaine a été placée sous le signe anticyclonique, avec un temps généralement ensoleillé, excepté un intermède gris et pluvieux en milieu de semaine sur l'ouest et le sud-ouest.
Des averses concernèrent encore les Alpes frontalières et la Corse lundi, en marge des conditions froides et dépressionnaires de la Pologne à la Tunisie et la Libye.
En première partie de semaine, une masse d'air froid progresse depuis l'Europe centrale vers le golfe de Gascogne. En surface, une dépression se forme au nord des Pyrénées, advectant de l'humidité méditerranéenne (1ere ligne). Elle s'accompagne de vorticité cyclonique générant des ascendances sur le sud-ouest du pays (2e ligne). Les nuages se forment, plus épais et finissent par donner des précipitations : 6,6 mm à Segur-le-Château le 1er, 22,4 mm à Daglan, 16,8 mm à Les Salles-de-Castillon, le 2, 12,2 mm à Quimparlé et 9 mm à Vannes le 3.
Les températures minimales se sont élevées, avec encore quelques faibles gelées sur le nord-est en début de période. Durant le week-end, une baisse relative s'amorce.
Les maximales ont été à la hausse également, avec les 20°C franchis au sud dès l'entrée dans la semaine, suivi en milieu de semaine par le seuil des 25°C dépassé sur de nombreuses stations de la moitié nord. Une baisse aborde le pays par le nord-est.
L'ensoleillement fut généreux, excepté les nuages du milieu de semaine et du voile, sans pluie, en marge de la Normandie au Languedoc.
Situation générale :
Trois éléments synoptiques se distinguent à l'imagerie IR :
- une vaste zone anticyclonique de l'Islande aux Alpes où le ciel est dégagé ;
- une dépression atlantique, à l'ouest des Açores, avec un système frontal formé et mature ;
- une dépression continentale centrée sur le nord l'Ukraine, avec un front froid actif de mer Adriatique à la mer Noire via l'ancienne Yougoslavie.
L'ensemble, à grande longueur d'onde, forme une structure de type Oméga.
L'imagerie WV montre en outre les anomalies d'altitude, négatives en gris sombre, positive en gris neutre (de la Grande-Bretagne à l'Allemagne et à la France) et les advections d'humidité. La carte isentropique à 310 K permet ici de visualiser les anomalies de PV (jaune - rouge)
Évolutions :
Une advection froide cyclonique s'opère par l'Allemagne durant la première moitié de semaine. La masse d'air, continentale, conserve des caractéristiques anticycloniques en surface.
À l'opposé, la dépression atlantique aurait progressivement glissé vers le Maroc ou le Portugal mercredi, courbant l'écoulement de façon cyclonique sur la Méditerranée occidentale. Des remontées humides peu dynamiques sont à anticiper sur le sud-est, pouvant précipiter par forçage orographique et la poussée froide d'altitude plus au nord.
Durant la seconde moitié de la semaine, les conditions demeureraient anticycloniques sur le pays, entre une dépression des Açores au Portugal et une seconde de la Scandinavie à mer Noire. Une dorsale méditerranéenne s'élèverait entre les deux. Puis, pour le week-end, un thalweg atlantique se rapprocherait, orientant le courant au sud-ouest. Sa nature, cyclonique ou anticyclonique sur le pays, n'est pas acquise.
Prévisions :
Lundi et mardi, un temps calme et ensoleillé subsiste. Quelques faibles gelées sont possibles. De manière générale, ce type de temps est favorable à des minimales sous les normes et des maximales excédentaires.
Mercredi, peut-être quelques ondées disparates tomberont mais ce serait surtout un voile nuageux plus ou moins fins qui survolerait une grande partie du pays. Des averses tomberont probablement sur les reliefs du sud.
Jeudi, un temps calme et ensoleillé dominerait, avec des températures en hausse.
Vendredi, les prémisses d'une dégradation aborderaient l'arc atlantique alors que le temps resterait agréable ailleurs.
Samedi, des pluies progresseraient par l'ouest et les nuages s'inviteraient ailleurs.
Dimanche, les pluies perdureraient sur le pays, leurs intensités ne sont pas déterminées.
>> À noter que le temps du week-end près de la Méditerranée n'est pas défini. Selon l'amplitude du thalweg et sa progression vers l'est, il est possible que samedi et surtout dimanche soient pluvieux, pouvant s'accompagner d'un signal cévenol en tout début de semaine suivante.