Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 9.4°C
    95%, 1027.4hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 36)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Le bilan de Stan s’alourdit
Par Cyril jeudi 6 octobre 2005, 00:02
Après avoir traversé le Yucatan au stade de tempête tropicale et avoir causé la mort de 23 personnes, Stan s’est retrouvé sur les eaux chaudes du Golfe du Mexique. Comme annoncé lors de l’actualité précédente, Stan s’est renforcé pour atteindre le stade de cyclone catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson avant de toucher le Mexique avec des vents moyens de 90km/h.

En touchant le Mexique mardi, Stan s’est vite affaiblit, coupé de son alimentation. Comme pour le Yucatan le vent n’a pas été la cause principale du nombre de victimes, mais plutôt la pluie et les coulées de boues qu’elle a entraînées. Actuellement le bilan provisoire est de 119 morts en Amérique centrale et au Mexique. 50 personnes ont péri au Salvador, 50 au Guatemala, 11 au Nicaragua et 8 dans le sud-est du Mexique. Les victimes ont été ensevelies par des torrents de boue, se sont noyées ou se sont retrouvées prisonnières dans les décombres de leur maison. Mercredi, de nombreuses routes demeuraient coupées, des rivières étaient en crue et les inondations se multipliaient. Le nombre de personnes disparues est important laissant craindre un bilan plus lourd dans les jours à venir.

Il y aurait plusieurs dizaines de milliers de sinistrés. N’arrangeant rien à la situation, le volcan Santa Ana est entré en éruption samedi près de San Salvador provoquant ainsi l’évacuation de milliers de personnes par les autorités. L\'état de calamité nationale a été décrété au Guatemala et au Salvador permettant aux secours de mieux s’organiser.

Stan a été rétrogradé au stade de dépression tropicale actuellement et va se désorganiser avant de rejoindre le Pacifique de l’autre côté de l\'isthme de Tehuantepec…


Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard