Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 13.3°C
    86%, 1010.6hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 18 mai 2008
Par Baptiste dimanche 18 mai 2008, 23:59

L'instabilité continue de régner

Synoptique du jour: Le minimum dépressionaire "Désirée" situé sur l'Allemagne orientale nous projette un front froid qui aura pour principale conséquence d'apporter beaucoup d'instabilité diurne sur un grand Nord de l'héxagone, cette même dépression projette un front occlus également sur la vallée du Rhône. Les pressions au sol s'échelonent aux alentours de 1010 hpa sur toute la France. Pour finir nous pouvons constater la présence d'un puissant anticyclone positioné au Nord de l'Irlande, 1040 hpa en son centre, c'est lui même qui protégera les régions septentrionales pour les jours à venir ...

Observations au sol:

1) Matinée:

Températures sous abri:

Au petit matin les températures sous douces sur toute la France, le mercure ne descend pas sous les 5°C sur tout le territoire excepté au Mont Aigoual (un peu normal, avec 3.4°C), les températures sont souvent comprises entre 8°C et 15°C, ainsi on relève 12°C à Paris, 15°C à Marseille et 13.1°C à Lyon. Le record revient au Cap Corse avec 17.1°C aux aurores.

Nébulosité:

Seule la façade Ouest du territoire conserve de belles éclaircies, ailleurs la nébulosité est bien présente, souvent composées de brumes et brouillards sur les régions Centrales, Parisiennes et septentrionales.

3) Phénomènes observables:

Comme mentionné au dessus beaucoup de brumes et brouillard au petit jour dispersées sur tout le territoire, des lignes d'averses se forment dèja non loin de Lyon, signe précurseur d'une instabilité bien présente.

2) Après-midi:

Températures sous abri:

Cette fois ci pas de surprise il s'agit bien de la Méditerranée qui ressort victorieuse des températures "printanières", en effet ailleurs le mercure a bien du à monter, on peine à dépasser les 15°C dans la capitale, les régions Centrales se cantonnent à 19°C et les régions Nordiques frôlent avec le 15°C, de même pour les Bretons et une bonne partie de l'Est de l'héxagone. En revanche ça s'enflamme en méditerranée avec en moyenne plus de 23°C dans ces régions, 25.5°C relevé au Luc.

Nébulosité:

Cette fois-ci beaucoup plus de régions sont noyées sous la masse nébuleuse (surtout sur la moitié Nord), exception fait à la Méditerranée avec un beau ciel bleu par endroit, ceci explique l'envolée des températures.

Phénomènes observables:

L'instabilité prend place durant l'après-midi, des orages isolés mais ponctuellement forts se dévellopent sur un bon nombre de régions, le tout mélé à des averses modérées/fortes (conférer Météo-Alerte ci-dessous).

3) Météo-Alerte à 20h20:

Avec cette carte nous avons une vraie vision de l'instabilité presente, des foyers orageux nombreux et parfois forts, comme à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) ou un orage fort est reporté avec un cumul important en peu de temps (18 mm en 10 à 15 min). De même pour les régions orientales, ou des pluies abondantes sont signalées (25 mm à Saarbrucken/Ensheim), un hypothétique tuba est reporté pour les Bouches-du-Rhône en fin de soirée, il semblerait que celui-ci ai été démenti. Enfin n'oublions pas l'accumulation de pluie importante durant la nuit à Rouen, avec plus de 30 mm. Vous l'aurez compris, le Sud converse un temps très calme.

4) Boltek:

Comme le montre cette carte foudre, l'activité électrique est assez importante du côté de Troyes et Dijon, d'une manière générale toutes les régions centrales sont touchées, formant une ceinture s'étirant de Rennes à Metz. Orages assez virulents également vers Perpignan, ailleurs ce sont des orages ponctuels et peu actifs.

5) Quelques photolives:

Du beau temps pour commencer à Palavas-les-Flots (34)

Un superbe Cumulonimbus s'éléve au dessus du chateau de Versailles (78)

Et pour finir ce BQS très instable voici une photo d'un très beau tuba, pris à Aiseray (21)

Fin de BQS, bonne lecture, bonne soirée et à bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard