Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 18.2°C
    87%, 1013.1hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 11)Il y a eu un orage, avec ou sans précipitations, à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y a ni tonnerre ni précipitations au moment de l'observation. Il faut que le tonnerre ait été perceptible pour la dernière fois 15 minutes ou plus avant l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 30 avril 2018
Par Bernard lundi 30 avril 2018, 15:58

DE LA NEIGE EN NORMANDIE POUR TERMINER AVRIL !


SITUATION GÉNÉRALE :

La dépression "QUITTA" liée à la présence d'une goutte froide d'altitude remontant d'Espagne est centrée à 00h00 sur l'Ile De France et remonte lentement vers la Belgique tout en se creusant avec un retour d'occlusion qui se rabat sur la Normandie advectant ainsi au sud de la dorsale anticyclonique qui remonte vers la Scandinavie un flux bien frais de nord-est qui va même donner par effet d'isothermie des chutes de neige tenant au sol .

Les orages parfois violents de la veille dans le nord-est de la France liés au front froid s'éloignent vers l'ouest de l'Allemagne et le Danemark pour laisser place à un ciel de traîne instable du Sud-Ouest au Nord-Est .

Le conflit des masses d'air qui se produit au niveau de la France est bien visible sur la carte des géopotentiels à 850 hPa( vers 1500m) avec la présence de amsses d'air d'origine subtropical sur l'Europe continentale atteignant parfois 16°C alors que la façade atlantique se trouve dans l'advection d'air d'origine polaire avec seulement 0°C sur la Bretagne .

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Revenons tout d'abord sur les orages de la veille qui ont été parfois violents et supercellulaires avec de fortes rafales de vent ( 112 km/h à Celles-sur-Ource-10) et fortes chutes de grêle ( 2 à 3 cm de diamètre) avec ces photos illustrant ce caractère supercellulaire, tout d'abord cette photolive de Simon67 à Benney(54) avec le nuage mur caractéristique :

Puis celle de Chris49 à Bussy-le-Repos(51) où le phénomène de tornade est révélé avec un buisson bien marqué malgré l'absence de condensation du tube  :

Mais pour cette journée du 30 avril c'est plutôt un temps d'hiver qui fait suite à cet épisode orageux du à la dépression "QUITTA" qui à la mi-journée est centrée entre l'Oise et la Somme avec l'enroulement caractéristique de la masse nuageuse bien compacte  en sens cyclonique (en  sens inverses des aiguilles d'une montre) autour de ce centre dépressionnaire .

La traîne est bien active sur la moitié sud du pays avec ces nombreux nuages porteurs d'averses, seul le pourtour méditerranéen, la Corse et la Bretagne reste en marge de ce temps très perturbé

Le retour d'occlusion produit des précipitations bien copieuses sur la Normandie mais le plus inattendu est de voir par effet d'isothermie de véritables chutes de neige prendre place à la pluie et tenir au sol comme le témoigne cette photolive de Mika76 à Bosc-Roger-en-Roumois (27) :

La couche de neige au sol pouvant atteindre 2 cm au sol, photolive de Cirrus 27 à Thuit-Hébert(27)

Outre la Seine-Maritime et l'Eure des chutes de neige ont également blanchit temporairement les sols sur l'ouest du Val d'Oise et de l'Oise, la carte des températures à midi montre bien la présence de cette bulle froide allant de la Normandie à l'ouest de l' Ile de France et le sud des Hauts de France, à remarquer un incroyable 0.7°C à midi à Rouen-Boos(76) (alors qu'il avait fait 25.7°C le 22 avril ) , pratiquement au même niveau qu'au Mont-Dore-Puy-de-Sancy( 63) à 1660m  avec 0.1°C et Le Mont-Aigoual(30) à 1567 m avec 0.5°C ! 

En ce début d'après-midi la dépression est centrée à 993 hPa au nord de la Somme avec les précipitations qui se prolongent dans le retour d'occlusion si bien que les lames d'eau sont déjà importantes, raison pour alquelle Météoo france avait aplcé les départements allant du Calvados au  département du Nord en vigilance orange pluie/inondation .

Par ailleurs avec le resserrement isobarique de fortes rafales de vent de nord à  ouest se produisent au sud et à l'ouest de cette dépression renforçant la sensation de froid,  on relève 108 km/h au Cap Gris-Nez(62), 98 km/h à Dieppe(76), 77km/h à Creil(76), 69 km/h à Saint-Quentin(02)

Plus au sud de nombreuses averses se déclenchent dans le ciel de traîne et sont orageuses du Lyonnais au sud de la Bourgogne et Franche-Comté .

 

En soirée les précipitations du retour d'occlusion continuent leur progression vers la Belgique tout en perdant en intensité mais restent bien présentes le long de la Manche à partir du Calvados alors que les averses continuent de se succéder de la côte aquitaine et des Pyrénées au nord des Alpes et à l'Alsace.

Alors que sous un averse orageuse isolée une trombe a pu être observée au large de Marseille(13), photolive de spiritofcanebiere :

Conséquences de ces précipitations durables en Normandie  avec chutes d'arbres  et chemins transformés en torrents à Bosc-Bénard-Commin(27), photolive de Cirrus 27 :

De même que le parking de l'hippodrome à la prairie de Caen(14) se retrouve inondé ( photo Ouest-France) :

Avant même que l'épisode soit terminé Météo France relève en 24h 61 mm à Caen(14), 59 mm à Bayeux(14), 56 mm à Vinnermerville(76); on relève également en 12h 34 mm à Orvilliers(78), 31 mm à PetitVille(76), 33 mm à Saint-Eloi-de-Fourques(27); de plus de la Manche orientale aux régions de l'est de la France on observait toujours des rafales de vent de nord-ouest à sud-ouest autour du centre dépressionnaire dépassant les 70km/h .

Sous le ciel de traîne, les averses furent orageuses à Montpont-en-Bresse(71), Villefranche-sur-Saône(69), Chambéry(73), les Sept-Deniers(31), La Digne-d'Aval(11) et Tarbes-Oussun-Lourdes(65)

Au final, les cumuls de cette journées s'établissent à 30 mm pour Dieppe, 25 mm à Caen, 19 mm à Biarritz, 10 mm à Béziers et Mende, 7 mm à Carpentras et Paris.

Les maximales sont restées extrêment fraiches de la Normandie à la Brie avec 5.3° à Deauville, 5.9° à Alençon, 7.0° à Toussus le Noble. ailleurs, pas de quoi sortir les tee-shirt avec 13.1° à La Rochelle, 15.2° à pau, 17.5° à Macon, 22.2° à calvi.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard