Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 19.5°C
    51%, 1022.9hPa
    Vent de direction NE14 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 7 mai 2013
Par Bernard mardi 7 mai 2013, 23:59

ORAGES DANS LE NORD-EST, SOLEIL DANS LE NORD-OUEST, DÉGRADATION OCÉANIQUE !

ET SITUATION ENCORE PRÉOCCUPANTE AU NIVEAU DES CRUES !


La carte des géopotentiels au niveau de la tropopause montre que le nord-est de la France est toujours concerné  par une goutte froide se situant dans un profond talweg descendant jusqu'au sud de la Tunisie avec toujours aussi une autre goutte froide située sur le centre de la botte italienne.

On assiste à une remontée de hauts géopotentiels en direction de la péninsule ibérique et du sud-ouest de la France.

En surface la barrière anticyclonique qui bloquait les perturbations atlantiques se scinde en deux anticyclones, l'un situé sur la péninsule ibérique et le Maghreb, l'autre "REGINE" centré sur la Biélorussie, ainsi la perturbation atlantique liée à la dépression "XAVER" va atteindre la façade atlantique en cette journée.

En liaison avec le gouttes froides d'altitude on a une petite dépression sur la Bavière et la dépression "WOLGANG" sur l'Adriatique maintenant encore une instabilité orageuse du nord-est de la France à l'Allemagne et l'Italie.

Tout d'abord un retour sur les inondations en cours dans le Nord-Est, ce soir seul le département de l'Aube(10) reste en vigilance orange crues, en effet un pic de crues de la Seine est prévu dans la nuit du 7 au 8 mai à Troyes, la périphérie sud de la ville était déjà touchée dans la journée,le nappes phréatiques et les lacs de retenues sont à saturation.

Cette situation a conduit les autorités à reporter le match de demi-finale de la Coupe de France de football Troyes Bordeaux.

La zone industrielle de Buchères(10) est sous l'eau(source France Info):

Comme nous le montre COUSS21 des inondations continuent en Côte d'Or notamment celle de la Tille à Arc sur Tille(21)

Crue de la tille à ARC SUR TILLE 

Le niveau de la Seine à Paris est également sous surveillance, malgré le beau temps qui règne sur la capitale, les crues en amont dans l' Aube font monter le niveau du fleuve pourrait entrainer partiellement la fermeture des voies sur berge.

La Seine monte... 

Dès le début de journée le front chaud de la perturbation atlantique se signale par quelques pluies surtout dans le Sud-Ouest, plus au nord des pluies faibles sont justes signalées à Angers(49) et Ouessant(29), il y a également du brouillard à la pointe du Raz(29) et sur la baie d'Arcachon;

Dans un quart nord-est on note également pas mal de nappes de brouillard mais aussi liées à la présence de la goutte froide d'altitude des pluies fortes à modérées sur la frontière  de la Sarre et de la Rhénanie.

Les températures minimales sont les plus fraiches là ou le ciel était le plus dégagé et en montagne avec -0.3°C à Sellonet-Village(04) à 1052m, 4.3°C à Saint-Angel(19), 5.0°C à Pontoise(95), 5.6°C à Vesenex-Crassy(01), 6.4°C à Gouzon(23), 6.8°C au Touquet-Paris-Plage(62)

Elles ont plus élevées sous les nuages avec 10.7°C à Fillé(72), 11.1°C à Rezonville(57) et Grange-les-Beaumont(26), 12.5°C à Plounéventer(29), 13.1°C à Canéjan, 14.9°C à Gries(67), 15.1°C à Béziers(34), 15.6°Cà Solliés-Ville(83) et Ersa-Cap-Corse(2B) et 16.3°C à Leucate(11)

En cours de journée le front chaud perd de son activité et se manifeste par un ciel très nuageux de la Bretagne au Massif Central et aux Pyrénées.

Pas mal de nuages aussi sur les Alpes, la Corse et de la Bourgogne à Champagne Ardennes, les bourgeonnements liés aux orages sont présents en Lorraine et ceux présents sur la Belgique finiront en soirée par déborder sur le département du Nord et les Ardennes.

Cependant les éclaircies étaient bien larges près de la Méditerranée à l'est du Rhône du Nord Pas De Calais et de la Normandie au Berry et à la Suisse.

Cette répartition de la nébulosité se retrouve évidemment au niveau des heures d'ensoleillement:

On retrouve donc en soirée de fortes précipitations sous les cellules orageuses près de la frontière belge ainsi que sur la Lorraine, de l'orage modéré a été signalé à Bouliancourt(88), faible à Clémery(54), Hagondange(57) et Trith-saint-Léger(59)

Par la côte atlantique arrive une nouvelle zone pluvieuse qui donne dans la soirée des pluies modérées à Quimper(29) et Lorient(56)

Cette photo de Supercell54 à Château-Salins(57) pour traduire l'ambiance orageuse dans le Nord-Est:

Orageux 

Les températures maximales sont quasi-estivales dans le Nord-Ouest là où le soleil a été très généreux de même que près de la Méditerranée, on relève 26.5°C à Calvi(2B), 26.2°C à Nimes-Courbessac(30),25.4°C à Istres-le-Tubé(13),  24.1°C à Fille(72), 23.6°C à Saint-Jean-de-la-Haize(50),22.9°C à Laillé(53), 22.6°C à Plaisir(78)

Certaines brises côtières et les nuages du Nord-Est limitent la hausse des températures avec 17.3°C à Nancy-Ochey(54), 16.4°C à Quimper(29) et Langres(52), 15.5°C au Cap de la Hague(50), 15.4°C à Dieppe(76), 14.3°C à la Pointe du Raz(29) et seulement 12.3°C à Dunkerque(59)

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard