Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 19.7°C
    52%, 1023.6hPa
    Vent de direction NE11 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 29 mars 2013
Par Laurent vendredi 29 mars 2013, 23:59

NEIGE EN BRETAGNE, DES TEMPERATURES AUX PORTES DES RECORDS DE FROID SUR LE NORD ET LE SUD SOUS LA PLUIE ....

 

 

Ce mois de mars 2013 restera certainement dans les annales météorologiques pour sa rigueur sur les îles britanniques et sur la Scandinavie. A ce jour, la moyenne des minimas de ce mois de mars affiche -20.2° à Ivalo (FI), -19.1° à Gallivarse (SU), -19.2° à Geilo (NO), -5.5° à Cairnwell (Ecosse) et la moyenne des maximas à Lake Virnwy (Angletterre) n'est que de 2.9°!

Cette masse d'air est à présent bien installée sur ces régions à tout les étages de l'atmosphère comme en attestent les 2 cartes de masses d'air à 700 et 1000 HPA (2900 et 65 m d'altitude). La moitié nord du pays étant sous l'emprise de cette masse d'air depuis le début du mois devrait connaître elle aussi un mois remarquable par la moyenne de ses températures.

  

 

 

Voici en images les conditions météo tels qu'elles furent cette semaine en Allemagne, en Belgique, en Irlande et en Ukraine...

 

 

 

 

Dans ce contexte, rien d'étonnant que les minimales affichent ce matin les valeurs les plus basses sur le nord du pays avec -5.5° à Troyes (10), -5.0° à Beauvais (60), -4.1° à Sandilhon (45) et -1.3° à Lamballe (22) contre 4.1° à Vars (16), 7.7° à Saramon (32), 7.9° à Saint Maximin la Sainte Baume (83) et 12.5° à Bonifacio (2A).

 

 

Pour comprendre la persistance de cet air froid, il faut remonter bien au delà de nos contrées, sur le Groënland et au delà du cercle polaire avec un puissant anticyclone qui n'a eu de cesse d'advecter de l'air directement venu du pôle, d'abord sur la Russie, puis par porpagation vers la Scandinavie puis les îles britanniques.

Des hautes pressions qui aujourd'hui sont moins puissante qu'à une certaine époque, mais qui s'étirent jusque vers l'empire automant. Elles constituent un blocage pour les perturbations venues de l'océan, les obligeant à dévier leurs circulation vers le bassin méditerranéen.

 

 

 

Dans le courant de la nuit, la perturbation atlantique a donc gagné le pays en incurvant sa trajectoire vers le sud est, ne réussissant pas à franchir cette barrière que constitue l'air froid. C'est à son contact, de la Bretagne aux régions centrales, que se produisent des chutes de neige.

 

 

En première partie de matinée, le front s'étend donc de la Bretagne au Massif Central avec des pluies siganlées dans sa partie sud. Au contact de l'air froid, ces précipitations se produisent sous forme de neige à Parros Guirrec (22), Lanvéoc, Concarneau, Quimperlé (29), Landévant, Guern, Bigan (56), Saint Nazaire, Nozay, Nantes (44), Saint Georges sur Layon (49), Montagne sur Sèvre, Montaigu, Bretignolle sur Mer, Mouilleron le Captif (85), La Rochelle (17), Lencloître, Poitiers (86), Ligueuil (37), pluie et neige mêlées à La Mothe Saint Héray (79) et Brest (29).

 

 

Il neige à gros flocons à Quimperlé dans le sud Finistère !

Flocons de 3 à 5 cm

 

 

A la mi journée, il n'a que peu évolué et occupe toujours les mêmes régions tandis qu'à l'arrière, du Cotentin aux limites du bassin parisien et à la Moselle, percent de belles périodes ensoleillées. Sur le Sud Ouest, à l'avant d'un imposant paquet nuageux sur l'Espagne, le soleil et la douceur dominent. Néanmoins, il s'affaiblit de plus en plus en allant vers l'Est. En milieu et fin d'après midi, il tombait encore quelques flocons du côté de Magny Cours (58), Dijon (21), Villers le Lac (25), mais rien de bien significatif, alors que la neige reprenait du côté de Lannion, Saint Brieuc, Cherbourg ou sur les îles anglo normandes de Jersey.

 

 

 

Dès la fin de journée, cette perturbation entre dans le pays par le golf de Gascogne et traversera toute la moitié sud dans la nuit. A minuit, ce front se situe aux abords immédiats du massif Central où il prendra localement un caractère instable avec de l'orage à Souppex (11). Il donnera tout au long de sa course des précipitations soutenues, autorisant des cumuls à 29 mm pour Biarritz et Millau, 22 mm à Aurillac, 20 mm à Agen, 18 mm à Cannes, 13 mm à Pau et Toulouse. Plus au nord, ces cumuls se font plus modestes avec 6 mm à Quimper et Belfort, 5 mm à Brest, Angers et Nantes, 3 mm à la Pointe du Raz et 1 mm à Dijon.

 

 

 

Le soleil a donc été omniprésent le long du val de Seine (région la plus ensoleillée de France aujourd'hui), quelques peu contrarié en allant vers l'Alsace et sur le Sud Ouest. Ailleurs, il était donc quasi inexistant.

 

Cette journée aura été une fois de plus marquée par la froidure de ses températures diurnes, qui avec la présence d'un vent de nord est sensible ont rendu l'atmosphère presque hivernale. Songez que pour une fin mars, il n'a pas fait plus de 0.9° à Bienne lez Happart (BE) aux portes de la France, 1.9° aux Buteaux (58), .2° à Bulson (08), 3.3° à Brest et Plabennec (29), 4.8° sur l'île de Groix (56), 5.9° à Blois (41) et 7.2° à Chambéry (73). De telles valeurs observées en Bretagne, si elles ne constituent pas des records doivent s'en approcher sérieusement...Par contre, à l'avant de la dégradation nocturne, et grâce à quelques célaircies, le sud ouest tire son épingle du jeu avec 17.1° à Brive (19), 19.7° à Muret (31), 20.5° à Saint Girons (09), 21.5° à Ferrals les Corbières (11) et 22.2° à Mont de Marsan (40).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard