Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.18h00, 21°C
    50%, 1017.2hPa
    Vent de direction NNO14 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 18 septembre 2011
Par Bernard dimanche 18 septembre 2011, 23:59

Dimanche automnal !

 

 

SITUATION GENERALE :

Entre les hautes pressions situées de la mer de Norvège à la mer Noire et l’anticyclone des Açores remontant vers le centre de l’atlantique Nord, s’est glissé une dépression « George » sur les Iles Britanniques.

Le front froid qui a abordé la Manche la veille rejoint le front froid situé des Pyrénées à la Suède précédé d’orages préfrontaux.

 

 

Cette dépression est associée à une goutte froide d’altitude qui déborde sur le nord du territoire avec  -24°C à 500 hPa et qui va donner à l’arrière du front froid une traîne qui va se renforcer en journée par le réchauffement diurne en surface et qui va renforcer le gradient thermique et déstabiliser la masse d’air, ainsi les averses parfois orageuses seront virulentes sur le nord-ouest et donneront parfois des hauteurs de précipitations importantes.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

En début de journée l’ensemble de ces fronts froids donnent des pluies des Pyrénées à l’Alsace, à l’avant les pluies sont plus instables et accompagnées d’orages comme à  Nîmes , Chambéry et sur la côte varoise.

A l’arrière la traîne est déjà active le long des côtes et même dans l’intérieur  de la Haute-Normandie et l’ouest de la Picardie

Limoges est concerné par du brouillard.

 

Les éclaircies matinales sont nombreuses dans un grand quart nord-ouest en dehors des zones déjà concernées par les averses.

Ailleurs sous la perturbation pluvio-orageuse il n’y a peu de place pour le soleil sauf localement en Camargue, dans le Var et la Corse.

Avec la présence d’un ciel plus clair, les températures minimales sont donc plus fraîches sur ce grand quart nord-ouest avec par exemple 6.3°C à Saint-Yrieix-le-Déjalat(19),6.8°C au Buteaux(58),  7.4°C à Laillé(53), 7.6°C à Rablay-sur-Layon(49), 7.9°C à Lamballe(22).

A l’avant et sous la perturbation, elles sont plus douces avec 21.3°C à Nice, 21.2°C à Ersa-Cap-Corse(2B), 20.8°C à Toulon, 20.6°c à Marseille, 19.3°C à Nîmes et Perpignan.

 

En fin de matinée le front pluvio-orageux continue sans déplacement vers l’est et commence à atteindre la Corse, sur l’image satellite, les nuages d’orages sont nettement visibles dans la masse entre le Continent et la Corse ; pendant ce temps du nord de la Bretagne à la Normandie les averses s’intensifient déjà « boostées » par l’anomalie froide d’altitude.

 

En fin d’après-midi la perturbation a quitté le Continent et n’intéresse plus que la Corse, le ciel de traîne se généralise donc, les averses sont souvent fortes et généralisées dans un triangle allant de l’est de la Bretagne au Berry  aux Ardennes.

 

La Normandie est particulièrement concernée par ses fortes averses incessantes, ainsi on relève 65mm à Barentin(76) avec des inondations locales, 34.1mm à Isneauville(76), 32mm à Saint-Jean-des-Bois(61), 28mm à Saint-Martin-aux-Chartrains(14) avec en plus de l’orage, 21mm à Dieppe.

A Berck-Plage un tuba a été observé.

Pendant ce temps des orages sévissent en Corse comme à Bastia, Calvi, Solenzara, Mezzavia.

Autre élément marquant de la journée, le vent généralement d’ouest ou de nord-ouest avec des rafales atteignant les 128km/h au Mont Aigoual(30),94 km/h à la Pointe du Raz(29), 93km/h à Port-Vendres/Cap Béar(66), 91km/h à l’Ile du Levant(83), 79km/h à Cherbourg(50)…

Sans oublier lors du passage pertubé l’apparition de la neige dès la moyenne montagne comme à Avoriaz(74) à partir de 1500m, Sixt-Fer-à-Cheval(74) à partir de 1400m et dans le massif de Belledone(38)

 

 

Dans ces conditions les températures maximales sont bien automnales, seule la Corse tire encore son épingle du jeu avec 28.3°C à Solenzara , 28.0°C à Calvi et Figari, sur le continent c’est beau coup plus frais avec 23°C à Marseille, 19.9°c à Canéjan(33), 17.1°C à Lyon-Saint-Exupéry, 16.5°C à Metz, 16°C à Cambrai-Epinoy(59), 15.7°C à Brest.

La carte des températures maximales sera affichée ultérieurement.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard