Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 17.3°C
    72%, 1007.8hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 27 décembre 2009
Par Laurent dimanche 27 décembre 2009, 23:59

ALERTE AU VERGLAS POUR LES UNS, NEIGE OU PLUIE POUR LES AUTRES !

 

 

SITUATION GENERALE:

 Le répi bienvenu hier n'aura été que de courte durée. Le front froid associé à la dépression "ZEPHYRINUS" traverse aujourd'hui le pays avec des précipitations qui se produisent dans une masse d'air plus frais, et se font donc sous forme de neige sur les hauteurs ou sous forme de pluies verglaçantes de la Bourgogne au Nord Est placés depuis hier soir en vigilance orange.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La hausse, certes toute ralative du champ de pression hier, n'aura été que de courte durée. Déjà aujourd'hui, un nouveau passage perturbé traverse le pays d'Ouest en est.

Arrivé hier en cours d'après midi par le Nord Ouest, il se décalait dans la nuit vers l'intérieur du pays, accompagné de fortes pluies vers les 4h du matin sur Brignogan et Saint Malo des trois fontaines par exemle et d'orage sur la pointe du Raz.

En milieu de matinée, ce passage perturbé arrivait jusqu'à un axe allant du bordelais à la Bourgogne. Au contact d'un air plus frais, et à la suite de gelées nocturnes, ces précipitations se faisaient sous forme de neige au dessus de 600 m d'altitude sur le massif central, et du verglas généralisé se formait sur Nevers, Troyes, Langres, Reims, Charleville Mézières, Strasbourg, Luxembourg....des granules de glace tombaient sur Nancy.

 

Dans l'après midi, le front progressait jusqu'aux Alpes du Nord, tandis que les précipitations se calmaient sur les régions concernées en matinée et le soleil revenait franchement de la Bretagne à la Normandie et à la Vendée.

Sur le pourtour méditerranéen, sous un vent de Nrd soutenu, les nuages n'arrivaient pas à envahir la région et le pied des Pyrénées grâce à un bel effet de foehn profitait également d'une belle journée.  

 

Comme souligné en début de bulletin, la nuit a été froide avec de nombreuses gelées du Nord Est au Sud Ouest, souvent fortes, mais en journée avec la perturbation, un léger redoux se produisait, noatment sur l'Ouest, une pochge de fraicheur subsistant sur le Massif central et le Nord Est avec 1 à 4° au mieux, contre 10 à 12° sur l'Ouest, et 12 à 15° du pied des Pyrénées à la Côte d'Azur et à la Corse.

 

 

Excellente journée à toutes et à tous et merci de votre fidélité.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard