Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 15.8°C
    89%, 1012.7hPa
    Vent de direction SO11 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Une semaine encore humide et douce. Retour du froid humide dimanche
Par hugo lundi 1er février 2021, 22:24

Un temps humide et doux mardi-jeudi

            Les journées pluvieuses s'enchaînent depuis quelques jours et ça n'est pas prêt de s'arrêter avec ce très large système dépressionnaire qui repousse les hautes pressions très bas en latitude :

 

           Demain, dans la continuité d'aujourd'hui le temps devrait être particulièrement doux, le front pluvieux de la nuit devrait s'échapper par le nord-est dans la journée:

 

Mercredi, un nouveau front est à attendra dans la journée avec encore de forts cumuls pluvieux qui devraient favoriser le maintient des crues présentes sur une grande partie du territoire. Les températures devraient perdre quelques degrés sur certaines régions mais les 10°C seront généralisés l'après-midi:

 

Jeudi un temps plus sec mais toujours très doux

             Jeudi devrait être un peu plus sec sur l'ensemble du pays mais les 10°C seront encore généralisés de nouveau avec un flux de sud-ouest bien dynamique. On remarque l'isolation d'un talweg sur l'Atlantique ce qui va favoriser ce temps plus sec mais doux. Plusieurs élévations anticycloniques se mettent en place:

 

Vendredi-samedi retour de l'humidité et douceur encore

            A partir de vendredi la dépression devrait se rapprocher du pays ce qui va favoriser un front pluvieux stagnant sur le centre de la France, samedi ce front devrait remonter vers le nord du pays. Le placement exact reste à définir. Ce front serait accompagné d'une douceur encore relativement présente mais moins forte que les jours précédents 10°C encore l'après-midi (8-9 le long des côtes de la Manche surement). Samedi le mercure devrait encore descendre un peu plus au nord avec la dépression qui se centre sur le pays, un fort dégradé nord-sud est à attendre (6-7 au nord et 14-15 voir plus au sud, à redéfinir).
On distingue que cette dépression va avoir tendance à faire un effet de pompe au VP Sibérien, ce qui amène un froid conséquent le samedi sur le Royaume-Unis:

 

On remarque à l'échelle hémisphérique que le vortex polaire est vraiment "scindé" en deux parts bien distinctes avec une forte percée des hautes pressions sur l'Arctique. L'Europe se trouve au carrefour entre les grands mouvements d'élévation atlantique et l'isolement du VP en Russie/Scandinavie:

 

Dimanche-lundi bascule du flux, retour du froid et possiblement de la neige

           Le décalage progressif de la dépression va favoriser un emballement de l'effet de pompe à froid du VP Scandinave, dans la journée de dimanche le froid devrait débouler sur la France (notamment au nord). On le voit par le GIF ci-dessous certaines régions en 30h devraient perdre 15°C au niveau de la masse d'air (1500m d'altitude):

 

Les conséquences exactes sont encore indéterminées même si l'on en déduit un retour d'un temps bien plus froid mais aussi de la neige en plaine avec une masse d'air aussi froide et un flux suffisamment maritime pour avoir des précipitations. Il est trop tôt pour donner des localisations précises mais la moitié nord serait en meilleure posture pour des chutes de neige. Selon le placement exact de la dépression le sud serait plus ou moins concerné. Il faudra suivre avec attention les fronts occlus de la dépression. Tout cela reste bien évidemment à confirmer mais les modèles prennent de plus en plus cette tournure humide et neigeuse notamment au nord. 

 

Pour la suite une dépression sur atlantique provoque la zizanie

            Les grandes lignes semblent toutes tracées avec une ondulation atlantique à la limite de prendre avec les hautes pressions du Groenland et un vortex polaire à proximité de la Scandinavie. Mais pour le temps sensible en France les tournures sont radicalement différentes au moindre petit décalage. 
En effet un décrochement dépressionnaire du labrador est très mal géré par les modèles. Là où GEM le voit déjà en partie sur la Manche, CEP le voit plein centre Atlantique et GFS de même mais de manière bien plus limité. Dans le cas CEP-GFS le froid se maintiendrait notamment au nord jusqu'à mardi voir mercredi, mais sur GEM le redoux par le sud arriverait dès le lundi-mardi. 
La gestion des nombreuses anomalies et la proximité du VP rend particulièrement complexe la prévision de la situation:

 

On le voit par la suite sur l'ensemble GEFS, certains scénarios décuplent l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique suite à une stagnation des basses pressions sur le secteur. D'autres voient le maintient d'une légère dorsale anticyclonique maintenant un froid marqué en France. Hormis quelques scénarios isolés il n'y a pas de blocage massif et durable pour l'heure prévu. Mais vu les incertitudes à 144-168h il faut être prudent sur la tournure au-delà de 192h. Les modèles ont tendance à prendre la "facilité" à long terme avec une reprise de l'activité dépressionnaire quand les incertitudes sont fortes à 144-168h :

 

L'ensemble CEP va aussi dans le sens d'une reprise progressive de l'activité dépressionnaire:

 

Affaire à suivre. Il faudrait déjà déterminer à 168h quel scénario va prendre l'avantage (car un scénario GEM/CEP vont plus favoriser la reprise de l'activité dépressionnaire). A la vue des ensembles, ce soir on peut remarque que le scénario GEM n'est pas forcément le plus majoritaire, un scénario plus lent dans la glisse dépressionnaire atlantique semble majoritaire, mais aussi car GEM ne voit pas de creusement en méditerranée là où quasiment tous les autres en voient un. Ceci serait donc synonyme d'un maintient du froid humide jusqu'au mardi (voir mercredi au nord). Mais la situation est peu fiable et il faut rester prudent. Le moindre petit décalage peut très vite attirer le vortex polaire différemment ou encore favoriser un flux de sud sur le pays (même si ce scénario qui était très présent sur CEP hier et avant hier semble s'atténuer nettement). 

On remarquera qu'à aucun moment jusqu'à J+10 il n'est vu une accalmie de 48h (voir même 36h) au niveau des précipitations sur le pays. Ceci n'est pas très rassurrant quand on voit la saturation des sols.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard