Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 12.9°C
    81%, 1022.1hPa
    Vent de direction NNE11 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
L'été au pôle Nord
Par Laurent mercredi 29 juillet 2020, 08:13
Ce qui se passe cet été au-delà du cercle polaire, dans les régions les plus septentrionales de notre terre est sans précédent.
Au royaume des glaces, la chaleur prend possession des lieux, les records tombent les uns après les autres avec pour conséquence directe une fonte massive de la banquise. Jamais l'étendue de cette calotte de glace n'aura été aussi réduite qu'en ce moment auto-alimentant ce processus de fonte par une moindre superficie de l'albédo. Durant la première semaine de juillet, l'extension de la banquise a diminué au rythme de 146 000 kilomètres carrés par jour, presque deux fois plus vite que la moyenne de cette période de l'année mesurée entre 1981 et 2010. La circulation maritime est désormais libre de glace le long des côtes de la Sibérie.
 
Souvenez vous, tout a commencé au mois de juin avec cet incroyable record de 38.0°C mesuré à Verkhoïansk en Yakoutie. Cette ville qui était jusqu'à présent connue pour ses impressionnants records de froid détient maintenant le palmarès de la ville la plus chaude au delà du cercle polaire.
 
Depuis le choses ne font que s'emballer.
  • 21/22/23 juillet, bis répétita!  Une écrasante chaleur enveloppe la Sibérie Orientale faisant à nouveau tomber moultes records absolus comme à Chokurdah avec 32.0°C ou à Kujga avec 35.4°C !
  • Quelques jours plus tard, cette chaleur hors norme envahit la province septentrionale du Nunavut dans le grand nord Canadien. A la station d'Eureka North Pole, un des points de mesure les plus proches du pôle, le thermomètre est monté jusqu'à 21.9°C !
  • Et depuis 3 jours, c'est l'archipel du Svalbard qui connaît le même sort. Il s'agit du dernier archipel habité le plus au nord du monde aux portes de la banquise et là aussi, le thermomètre s'est envolé... jusqu'à 21.7°C à Longyearbyen ! où il n'avait jamais fait aussi chaud. Là aussi, les glaciers se mettent à fondre comme jamais provoquant des torrents de boue que l'on peut encore suivre dans les fjords (ici à Ny-Alesund), preuve de l'ampleur inédite du phénomène.
 
Si on ne peut pas tirer d'un événement ponctuel une tendance générale sur du long terme, on est quand même en droit de se poser quelques questions. Car on sait que cette partie du monde se réchauffe plus fortement et plus rapidement que partout ailleurs. Et là, on a bien l'impression qu'on est maintenant passé à la vitesse supérieure avec le risque d'une destabilisation de tout l'écosystème des régions arctiques.
Posté dans Anecdotes Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard