« Retour à la liste des photographies
3ème jour d'orage dans la région, mais première chasse, presque à domicile, alors que je pensais vraiment devoir abandonner de ramener quelque-chose de cet épisode orageux.
En effet, 2 jours avant, un risque orageux est prévu dans la région, mais en seconde partie de nuit. J'ai beau faire mes calculs si je pars chasser ce lundi soir, ça va être tendu, beaucoup trop même, puisque les orages sont prévus entre 2h et 4h du matin à environ 1 à 2h de route, sachant que je commence le boulot à 6h. Ingérable. Je décide de rester sage. Je fais bien, la dégradation orageuse aura lieu encore un peu plus loin et est très pluvio-orageuse.
Le mardi, de nouveaux des orages sont prévus en fin d'après-midi et soirée, mais de même, mon travail m'empêche de pouvoir en profiter correctement et à nouveau je constate que les orages sont vraiment très pluvieux. Le ciel restera d'ailleurs gris et automnal dans le Centre-Ouest toute la journée. Cette dégradation orageuse, semble intéressante que sur le papier et bon nombre de chasseurs sont déçus, sauf quelques rares coups de chances. En effet, quelques supercellules malgré tout se baladent au milieu de toute la crasse.
Le mercredi je ne bosse que le matin et le midi, mais je dois ensuite garder mes enfants, je reste donc sagement à la maison quand des orages se forment à partir de midi. Ils sont très pluvieux, car se déplacent lentement et provoquent des inondations nombreuses entre Cholet - Angers et Laval. Ma station relève 61.8 mm. Second record sur 24h en sept ans de données. 1 mois de pluie en 1 journée. Le maine-et-loire et la sarthe sont placés en vigilance orange crue, un mois de juin. Incroyable. En revanche niveau photo depuis chez moi, c'est moche, gris et clairement inintéressant.
Mais après cet épisode pluvieux intense, dans l'après-midi des formations possiblement supercellulaires semblent glisser depuis Cholet vers Tours. Mais si c'est mon secteur de chasse, je ne peux que les admirer au radar. Je suis coincé chez moi et préfere oublier les orages pour m'occuper de mes enfants. D'ailleurs quand je peux me libérer vers 18h, étant en retard sur ces supercellules toujours vers Saumur, je préfère renoncer. Je ne vais leur courir après dans le mauvais sens, en étant pas dans le bon timing et le temps de les rejoindre du mauvais côté, elles auront largement eu le temps de disparaitre. Vers 20h elles finissent par se transformer en MCS, j'ai donc bien fait de pas y aller.
De l'autre coté quelques cellules se forment entre St Nazaire et Nantes, mais je décide de rester chez moi. Le coeur n'est plus à la chasse, pis si ça doit dévier cela se dirigera de toute façon vers mon domicile, je suis du bon côté cette fois.
Un peu avant 21h, après avoir mangé avec mes enfants et ma femme, je constate quand même que la cellule nantaise grossit considérablement en déviant de plus en plus. Bon là quand même, faudrait y aller, le timing est bon, c'est pas très loin et je suis enfin libre. Les planètes commenceraient-elles à s'aligner ?
Plus je me rapproche, plus je constate que c'est du lourd. La lumière proche du solstice est de plus magnifique. C'est clairement supercellulaire et elle fait presque du surplace en déviant très lentement et se régénérant sans arrêt par le Sud. Du grand spectacle.
Au bout d'1h elle finie par perdre en intensité avant de disparaitre dans un coucher de soleil magnifique. Je tente un autre point de vue, constatant que plus au sud d'autres cellules suspectent se forment dans la continuité, mais tout fini par s'évaporer à l'heure bleue. Je reviens chez moi et essaye de prendre en photo les cellules qui remontent depuis Poitiers, mais elles restent assez éloignées. En faisant ça je me gare sur un petit chemin qui avec toute la pluie de la journée est très boueux. Mes roues s'enfoncent et j'attrape une suée en essayant d'en ressortir. Ouf. Et oui 1 mois de pluie en 1 journée ça laisse des traces dans les champs.
Je rentre donc et presque à temps pour aller me coucher. Demain debout 5h. Je suis content, j'ai réussi à chasser et concilier vie de famille, et travail sans plus de fatigue. Faut toujours y croire, même en restant raisonnable. ;)