« Retour à la liste des photographies
Après un samedi automnal au possible, entre vent, pluie et mer déchainée (une bénédiction pour nos terres), ce dimanche voit le retour du soleil et d'une très bonne douceur (exposé à celui-ci). La convection mettra du temps à aboutir, en fin d'après-midi, sur les Cévennes. Arrivé bien après le début des hostilités, à la nuit tombante, les cellules face à moi resteront peu généreuses avec tout au plus 3/4 flashs, tandis que la cellule cévenole presque stationnaire au nord d'Alès déversait quant à elle quantité d'eau, de grêle et de foudre sur les reliefs.
Il s'agira ici de la seule manifestation électrique proche. Intranuageux ? Et bien non, des captures de photographes plus éloignés de la cellule (avec tout le cumulonimbus visible) montrent qu'il s'agit d'un éclair extranuageux, partant de la partie sommitale de l'orage. En l'absence de point d'impact visible (qui ne serait d'ailleurs pas visible sur ma photo, point d'impact potentiel trop à gauche), deux hypothèses : soit il s'agit d'un impact extranuageux tombant loin du rideau, "derrière" celui-ci sur les Cévennes, et donc caché du point de vue des photographes; soit il s'agit d'un éclair extranuageux mais qui revient dans le nuage sans venir toucher le sol.
Avec 7/8°c au moment de l'observation, il n'y avait rien d'estival... et ceci explique surement cela, sur ce manque d'activité électrique (m'enfin bon, celle d'Alès elle donnait, beaucoup trop loin comme trop souvent ????).