« Retour à la liste des photographies
La France est coupée en 2 depuis le 15 mai. Au sud, des orages de marais barométrique tous les jours dans une ambiance chaude et tropicale. Au nord, un temps sec et ensoleillé par flux de NE anticyclonique. La végétation a soif et voilà enfin que le temps change avec des orages qui peuvent se former plus au Nord.
Le jour précédent, jeudi, des orages se forment en effet durant l'après-midi sur la côte atlantique, mais sont assez noyées au milieu d'une zone pluvieuse et ne donnent finalement pas grand-chose. Je dois composer de plus avec mon travail. Je ne sors donc finalement pas l'appareil.
Ce vendredi j'espère mieux réussir. Des orages se forment en début d'après-midi entre Cholet et Angers, mais ils s'avèrent peu esthétique et pluvieux. Je ne réussis pas grand-chose d'intéressant à photographier. Beaucoup de pluie, d'humidité, peu d'activité électrique et des orages très mous, anarchiques et difficilement chassables sans grande structure. Une accalmie temporaire se forme pendant mes heures de travail de l'après-midi entre 16h et 19h. Le soleil revient et les températures montent de nouveau. Rentré à la maison, je ne sais pas si je vais repartir et vis ma vie de famille.
Vers 21h, voyant que des orages se forment de nouveau sur Cholet, je décide de les rattraper au Sud d'Angers. Mais de la même manière, cela manque de dynamisme et la masse d'air est beaucoup trop humide pour espérer photographier quelque-chose d'intéressant. Je suis de plus parti un peu vite et j'oublie la batterie de mon reflex et de ma caméra que j'avais mise en charge. Quand ça ne veut pas, ça veut pas.
Heureusement j'ai toujours mon ancien reflex en secours, mon vieux D70 avec lequel j'ai commencé à chasser il y a presque 20 ans. Alors que je suis sur le point de rentrer à la maison, un pannus se forme alors sous l'orage en dissipation, sorte de nuage en rouleau se formant avec un petit outflow qui soulève l'humidité présente en basse couche. Maigre consolation avant que la nuit ne tombe.
Revenu chez moi, je récupère mes batteries et constate au radar que de jeunes cellules se forment près de mon domicile. Je me place à proximité, prêt à prendre la foudre. 2-3 flashs et puis s'en vont.
Vraiment, c'était pas l'épisode orageux de l'année. Mais bon cela fait du bien à la végétation, les cumuls de pluie sur certains secteurs (Tours par exemple) sont proches des 50 mm.