« Retour à la liste des photographies
Non le titre est bon, ce n'est pas un blasphème ^^ Bon, pour être tout à fait honnête, je dirais une "amorce" de mini-supercellule, car c'est discutable en effet.
Le radar montre en fait un essaim de petites averses localisées, dont certaines dévient du flux moyen. On peut même voir un split, vers les Herbiers entre 2 de ces petites averses. Ca vous étonne ? Non, ce n'est pas étonnant, les modèles montraient pas mal de SRH ce soir-là dans le coin. Par contre, la CAPE était déclinante et la ligne de convergence principale environ 60km plus à l'Est. Il était donc normal que seuls des congestus se forment et qu'ils se mettent quand même à tourner, un peu, légèrement. J'ai pris les photos de mon jardin donc je n'ai juste pu voir les congestus et averses passant au-desssus de chez moi, mais je suis à peu près persuadé que les autres avaient à peu près la même configuration (et peut être encore plus explicites, qui sait). Là en l'occurrence, je parlerais plus de misocyclone que de mésocyclone, mais il n'est impossible que certains aient pu former même une petite LP dans le tas (celle des herbiers notamment).
Quoi qu'il en soit, ce soir, je finissais le travail à 19h et voyant que les orages se formaient très en marge de ma région, j'ai décidé de ne pas partir chasser après le boulot. Jusqu'à ce que ceci se forme au-dessus de ma maison. Je suis donc sorti vers 22h pour prendre un meilleur point de vue, dès fois qu'une foudre se formerait (on sait jamais, on était en limite d'orage quand même), mais la nuit étant déclinante, je ne voyais plus grand-chose et l'activité orageuse se focalisait plutôt entre Tours et Le Mans. Je n'avais pas très envie de partir aussi loin ce soir, en milieu de semaine (levé 6h), donc je suis revenu chez moi pour me coucher. Durant mon sommeil de nombreux orages se sont formés en Anjou. Tant pis...