Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 14.5°C
    55%, 994.7hPa
    Vent de direction SO22 km/h (raf. 43)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Temps encore frais et humide la semaine prochaine
Par hugo dimanche 28 novembre 2021, 21:45

Temps plus calme lundi et mardi

Alors que les massifs et certains secteurs du nord ont connu des situations neigeuses plus ou moins conséquentes ce dimanche, le temps devrait peu à peu se calmer sur le pays avec des précipitations qui vont encore se maintenir en altitude sur plusieurs massifs demain :

Un dégrade ouest/est devrait être flagrant pour la journée de demain, le pays se situe au carrefour entre les hautes pressions de l'anticyclone Atlantique et le système dépressionnaire Européen :

 

Le temps devrait s'assécher encore mardi avec le rapprochement des hautes pressions alors qu'une nouvelle élévation anticyclonique devrait se former sur l'Atlantique ce qui va favoriser une descente dépressionnaire vers le pays :

 

A la limite entre les hautes pressions et l'influence du système dépressionnaire Européen la zone frontalière devrait être concernée par des conditions humides, possiblement neigeuse à très basse altitude voir en plaine sur l'extrême est. Celà reste à affiner ces 24 prochaines heures :

 

On le voit le temps plus sec devrait favoriser un temps frais avec des gelées quasi généralisées sur le pays :

 

Arrivée d'un redoux perturbé mercredi

Durant la journée de mercredi l'arrivée de la nouvelle dépression se fera sentir avec un front pluvieux qui va traverser le pays. Ce front va s'accompagner d'un redoux conséquent notamment sur la moitié ouest (8-10°C à attendre  pour l'ouest alors qu'à l'est on devrait rester autour des 5-6°C). Sur les massifs de la neige à basse altitude sera attendu de nouveau notamment dans les Alpes-Vosges-Jura autour de 1000m mercredi après midi avec une descente progressive à 400-500m  pour le jeudi matin. Le temps devrait être perturbé avec des régimes d'averse à l'arrière du front principal :

 

 

Retour d'un temps frais et humide jeudi-vendredi

Cette dépression va s'enfoncer vers la méditerranée avec un flux nord-nord-ouest qui va favoriser un temps frais et humide sur l'ensemble du pays :

 

On le voit jeudi après-midi on observe un dégradé ouest-est, les températures resteraient quasiment à 0°C sur l'extrême est notamment dans les zones un peu élevés en altitude : 

 

Il faudra suivre avec attention le développement jeudi soir d'un front sur l'extrême est, il pourrait apporter des précipitations neigeuses jusqu'en plaine dans les vallées Alpestres et du Jura : 

 

Incertitudes pour le week-end 

Pour la fin de semaine l'incertitude est conséquente quand on compare les 3 grands modèles. Le modèle Européen (à gauche) voit un flux de nord-ouest assez classique provoquant un dégradé ouest-est et des dépressions (en rouge) qui se détachent peu à peu sur le pays, le modèle Américain (à droite) propose lui une situation très hivernale avec un flux nord-nord-est froid et humide, puis le modèle Canadien qui se situe entre les deux modèles :

 

L'ensemble GEFS montre la divergence réelle au niveau des prévisions avec des scénarios très hivernales comme l'Américain et des scénarios plus doux mais en général humide comme le scénario Européen :

 

Dur de se prononcer donc pour ce week-end mais il faut s'attendre à un temps relativement humide. Reste la question des températures qui pourraient être de saison (favorisant un temps pluvieux frais en plaine et neigeux à basse altitude) ou plutôt froide (situation neigeuse jusqu'en plaine). 
On notera que selon les tournures du week-end les conséquences pourraient être plus ou moins fortes sur le début de semaine suivante avec des scénarios très hivernaux et d'autres bien plus doux. On le voit ci-dessous avec l'écart-type de l'ensemble Européen qui démontre l'incertitude sur le pays mais aussi sur le nord atlantique entre un temps dépressionnaire (qui favoriserait chez nous un temps de saison voir doux et plutôt humide) ou un temps anticyclonique (qui favoriserait chez nous un temps bien plus froid et plus ou moins humide selon les circonstances): 

 

Les tendances (ensembles de modèles et indices) s'orientent quand même globalement vers un maintient de situation plutôt fraiche et à caractère plutôt humide jusqu'au 10 décembre environ, maintenant de petits "réglages" très fin sur certaines dépressions et élévations anticycloniques provoquent de très fortes incertitudes à des échéances habituellement plus fiable (J+6/J+7). Il faut donc être actuellement particulièrement prudent sur les prévisions proposées à 6-7j sachant que parfois rien qu'à 4-5 jours les changements sont assez importants. 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard