Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 18.1°C
    47%, 1021.3hPa
    Vent de direction ONO11 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    ❤️ Adhérer Donner 👍 help

Bulletin spécial N°181

CarteÉpisode neigeuxPluies verglaçantesTempête/coup de ventÉpisode pluvieux
Consulter l'analyse et le résumé    

Suivi météo à 07:47

Mis à jour le vendredi 5 décembre 2008 à 07:47Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 16:04

Mis à jour le jeudi 4 décembre 2008 à 16:04

La perturbation a gagné les régions de l'est de la France avec toujours sont lot de précipitations et encore de rafales de vent. En effet des rafales de 60 à 70km/h ont été relevées sur la Bourgogne et le Centre.

Côté précipitations, elles s'étendent de l'Alsace au delta du Rhône mais elles sont plus soutenues du lyonnais au Luxembourg.

 

A l'arrière, c'est un régime d'averses qui s'établit. Elles sont beaucoup plus nombreuses entre le fleuve de la Loire et le Massif-Central avec de la neige au dessus de 1200 à 1300m. Près de la Garonne et des pyrénées, elles sont nombreuses aussi, mais moins fortes.

Près des Côtes de la Manche, là aussi des nuages porteurs d'averses touchent ces départements, localement orageuses, comme à Lannion/Servel (22) où la station reporte un faible orage.

Suivi météo à 10:52

Mis à jour le jeudi 4 décembre 2008 à 10:52

La nouvelle zone pluvieuse qui a abordé la France hier soir se retrouve en milieu de matinée du Nord Pas de Calais jusqu'au Poitou-Charentes, avec généralement de la pluie, excepté au nord de la Seine où la neige se mêle à cette pluie voire de la neige seule.

Différents observateurs en signalent, comme à Saint-Quentin (02), Viry Noureuil (02), Vers sur Selles (80), Braine (02). Ces précipitations tombent de façon modérée et sont accompagnées de rafales de vent comprises entre 60 et 75km/h de secteur ouest à sud-ouest, ponctuellement plus en mer du Nord.

 

A l'avant de cette zone, on retrouve une bande précipitante de la Lorraine au Massif-central et en descendant sur les pyrénées-Orientales. Ces précipitations sont plus marquées dans la partie nord, et sous forme de pluie. Les températures affichent 4 à 9°c.

Suivi météo à 10:46

Mis à jour le jeudi 4 décembre 2008 à 10:46Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 18:33

Mis à jour le mercredi 3 décembre 2008 à 18:33

En ce début de soirée, les précipitations les plus compactes ont fini de traverser la France laissant encore à l'arrière quelques faibles précipitations entre le lyonnais et le pays de Grenoble.
D'autres concernent également l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne et l'est du Centre.

Une zone pluvieuse plus active arrose les départements de l'ouest des Pyrénées remontant sur le Gers. En remontant sur le Massif-Central ce sont des averses plus faibles.

Enfin quelques pluies s'attardent des Pyrénées-Orientales aux Bouches du Rhône.

Sur toutes ces zones concernées par les précipitations, il s'agit de pluie, en effet les températures évoluent entre 2 et 8°c. La neige est observée sur le relief où il est tombé 25cm à Saint-Agnan-en-Vercors.

Suivi météo à 18:26

Mis à jour le mercredi 3 décembre 2008 à 18:26Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Suivi météo à 13:52

Mis à jour le mercredi 3 décembre 2008 à 13:52

La zone pluvio-neigeuse s'est décalée vers les département de l'est au cours de la nuit de mardi à mercredi et ce matin de nombreux observateurs signalaient de la neige des Ardennes/Lorraine/Alsace jusqu'au massif-central et moyenne vallée du Rhône. Des flocons ont été observés jusque sur Pierrelatte (26).

 

Après midi, cette zone concerne la Provence et les Alpes avec de la neige à basse altitude sur le nord des Alpes, dès 200m.

 

A l'arrière on retrouve un régime d'averses, plus nombreuses et fréquentes dans le sud-ouest.

Suivi météo à 22:48

Mis à jour le mardi 2 décembre 2008 à 22:48

Dans son bulletin national, Météo-France prévoit que "Le ciel est le plus souvent couvert sur la majeure partie du pays avec des pluies faibles et éparses, sous forme de neige le matin en plaine, du nord de l'Auvergne à la Bourgogne et à la Lorraine, vers 500 mètres en journée sur le relief."

Suivi météo à 22:44

Mis à jour le mardi 2 décembre 2008 à 22:44

Les précipitations ont abordé la France par l'ouest et ce soir elles arrosent les régions situées à l'ouest d'une ligne Moselle/Pyrénées-Atlantiques avec des intensités plus modérées en Aquitaine.
Ces précipitations se produisent sous forme liquide (de pluie), les températures oscillant entre 3 dans le Centre et 9°c en Bretagne.
Près des Ardennes, en Lorraine, avec des valeurs plus basses (1 à 2°c), la neige se mêle à la pluie comme à Charleville-Mézières (08).

Ces pluies sont accompagnées de quelques rafales entre 60 et 75km/h de vent de secteur Ouest sur les côtes de la Manche ainsi que de l'Atlantique.

Enfin pour finir, notons que nos amis luxembourgeois connaissent des chutes de neige ainsi que l'est de la Belgique.

Suivi météo à 22:38

Mis à jour le mardi 2 décembre 2008 à 22:38Carte Vigicrues

 Actualisation de la carte Vigicrues.

Source : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr

Prévisions du phénomène

Mis à jour le mardi 2 décembre 2008 à 18:42

Prévisions pour la nuit de mardi à mercredi :

Le front associé à la nouvelle dépression en approche a abordé en fin d'après-midi de mardi toutes les régions en bordure de la Manche, et il progresse ce soir vers l'intérieur des Pays de Loire, la Beauce et le Bassin Parisien. Il donne pour le moment de la pluie en plaine, bien que du grésil et de la grêle soient également observés sous fortes averses près de littoral.

Ce front va progresser dans le courant de la nuit vers l'est du pays, où les températures sont restées bien froides aujourd'hui ; il gèle d'ailleurs déjà à l'heure actuelle dans certains secteurs en Bourgogne ou en Lorraine. Au contact de l'air froid, la pluie devrait peu à peu prendre le relai de la neige à l'avant du front, du Massif Central aux Ardennes en passant par l'est des régions centrales. En cas de gel précédant l'arrivée du front, la neige pourra temporairement tenir en plaine sur toutes ces régions, avant d'être remplacée par la pluie en plaine. De la Lorraine à l'est de la Bourgogne, en plaine, la neige tombera seule durant une bonne partie de la nuit. La couche attendue varie de quelques traces à 5 centimètres en plaine, 4 à 10cm au dessus de 600/700 mètres sur le relief et jusqu'à 10/15cm au dessus de 1000m sur les reliefs du nord du Massif Central et le Morvan, les versants ouest étant plus exposés.

Sur les côtes Atlantiques, le vent d'ouest qui s'est levé aujourd'hui va continuer à se renforcer, pour atteindre en fin de nuit des valeurs de l'ordre de 60 à 90 km/h, sporadiquement 100 km/h de l'Ile de Ré au Bassin d'Arcachon. Ce vent devrait mollir dans le courant de la matinée en s'orientant au Nord-Ouest.

Notons que dans le Sud-Ouest, si le redoux en altitude devrait être suffisament rapide pour écarter tout risque de neige au sol en dessous de 400 mètres, le ciel dégagé de ce soir favorise un refroidissement rapide des températures au sol ainsi que du sol lui-même. Lors de l'arrivée de la pluie en milieu de nuit, la formation de plaques de verglas n'est pas à exclure sur l'ensemble de la région Midi-Pyrénées, et plus particulièrement sur l'est de la région (départements 09, 31, 81 et 12). Avec le radoucissement attendu en seconde partie de nuit, ce risque de verglas au sol devrait peu à peu disparaître avant le lever du jour. Il persistera un peu plus longtemps sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron.

Prévisions pour la matinée de mercredi :

Au petit matin, on retrouvera notre front étendu du Sud-Ouest aux Ardennes, où il donnera des précipitations sous forme de pluie en plaine, tandis qu'une accalmie se dessinera par l'ouest avec un mélange d'éclaircies et d'averses de plus en plus rares. Cependant, de la Saone et Loire à la Lorraine, la neige pourra continuer de tomber jusqu'en plaine, formant une petite couche au sol. Si la pluie devrait peu à peu remplacer la neige notamment sur la Bourgogne, il n'est pas improbable que les températures au sol soient encore légèrement négatives lors de la transition et le risque de pluies verglaçantes n'est donc pas à exclure. Le vent de Sud à Sud-Ouest, qui accompagnera ces précipitations avec des rafales de l'ordre de 40 à 60 km/h, pourra renforcer la sensation de blizzard et générer des congères.

En fin de matinée, la pluie devrait avoir fini de prendre le relai de la neige sur l'ensemble des régions du du Nord-Est (sauf peut-être localement du côté de la Franche-Comté), et les températures redeviendront légèrement positives en plaine. La neige devrait continuer de tomber jusqu'en soirée sur les Vosges et le Jura au dessus de 500/600 mètres d'altitude, 800/1000 mètres sur le Massif Central.

Notons que sur le piémont de la partie orientale des Pyrénées, les précipitations attendues pourraient générer des cumuls de l'ordre de 20 à 40mm, s'ajoutant aux importants cumuls relevés ces derniers jours, avec par conséquent un risque de crue pour tous les cours d'eaux des Pyrénées Atlantiques ainsi que des Hautes Pyrénées.

 

Le présent bulletin ne doit pas servir à la protection des personnes et des biens. Il n'engage ni la responsabilité du prévisionniste, ni celle d'Infoclimat.

Introduction

Neige/verglas, Vent, Précipitations abondantes
A partir de mardi 2 décembre 20 heures
Neige/Verglas au Nord-Est, Vent sur les côtes Atlantiques, Précipitations abondantes sur le pays Basque


Analyse synoptique et évolution de la situation

Après plusieurs jours rythmés par un temps globalement froid et agité, le temps s'apprête à changer radicalement sur notre pays avec le retour temporaire d'une météo toujours bien agitée, mais aussi plus douce. L'ondulation qui tenait depuis plusieurs jours est en cours d'affaissement, et le traditionnel rail perturbé Atlantique commence à se remettre en place au large de Terre Neuve. Pour le moment la France reste soumise à un temps relativement froid, en liaison avec la puissante dépression toujours présente ce soir des Iles Britanniques à la Scandinavie.

Cependant, une nouvelle anomalie froide d'altitude circule actuellement au large de l'Irlande, et se dirige vers le Golfe de Gascogne et la France ; associé à cette nouvelle anomalie, un creusement dépressionnaire s'est initié dans ce secteur et se dirige vers notre pays. A 00h UTC, soit une heure du matin, voici la situation prévue par le modèle GFS :

On retrouve notre creusement, matérialisé par un "T" au large des Cotes d'Armor. En fin de nuit, il est modélisé sur la Basse Normandie avec une pression réduite au niveau de la mer de 995 hPa en son centre. Sur son flanc sud, le dynamisme d'ouest va considérablement se renforcer à tous les étages avec deux conséquences importantes au niveau du temps sensible au sol :

  • L'advection d'une masse d'air plus douce, mais aussi très humide, depuis l'Atlantique et en direction de l'intérieur du pays où le froid est encore bien présent ce soir à tous les étages,
  • Un renforcement significatif du vent d'ouest sur les côtes Atlantiques.

Par conséquent, on peut s'attendre à un coup de vent modéré sur les côtes Atlantiques, tandis que dans l'intérieur du pays, la confrontation entre l'air doux advecté par l'ouest et l'air froid bien installé depuis quelques jours devrait conduire à un nouvel épisode pluvio/neigeux dans le courant de la nuit et se poursuivant demain matin dans les régions du Nord-Est. Une nette accalmie est attendue en seconde partie de journée de mercredi par l'ouest, dans une atmosphère qui restera bien fraîche.

A partir de jeudi, une nouvelle anomalie d'altitude considérablement plus importante est attendue par l'ouest sur les Iles Britanniques, avec le retour de conditions très perturbées dans une atmosphère qui se radoucira nettement sur l'ensemble des régions. Le vent et les précipitations importantes seront alors à nouveau à surveiller, et une mise à jour sera, selon disponibilité des prévisionnistes d'Infoclimat, apportée au présent bulletin.


Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.
Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension.